réactions au dossier [Bien débuter] Comment fonctionne un compresseur ?
- 88 réponses
- 31 participants
- 18 058 vues
- 39 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/04/2015 à 14:36:56[Bien débuter] Comment fonctionne un compresseur ?
Maintenant que nous avons énuméré les usages possibles de la compression, je vous propose de prendre un instant pour décortiquer le fonctionnement d’un compresseur. Pour ce faire, nous allons expliquer de façon purement théorique les principaux paramètres généralement présents sur un tel engin.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
TONTONJR
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
51 Posté le 29/04/2015 à 11:51:23
On n'entend bien le piano qui change volume Trazom
Le compresseur n'est ni plus ni moins un fader automatisé (VCA)
Je voit même pas pourquoi il y a débat
Le compresseur n'est ni plus ni moins un fader automatisé (VCA)
Je voit même pas pourquoi il y a débat
Yanakyl
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
52 Posté le 29/04/2015 à 12:18:05
Ca doit dépendre du compresseur lui même alors?
Si le design est basé sur vca j'imagine que lorsque le sidechain active le compresseur le vca baisse tout.
Je ne sais pas en electrique, mais en digital tu peut très facilement dire au programme:
- lorsque le sidechain(qui detecte valeur de pic, ou rms ou je ne sait quoi encore) déclanche le compresseur, rabote moi tout ce qui est au dessus du treshold en multipliant par le ratio juste la portion du signal qui dépasse
- lorsque le sidechain déclanche le compresseur, multiplie l'envelope du signal par le ratio.
Faudrait tester et écouter.
Si le design est basé sur vca j'imagine que lorsque le sidechain active le compresseur le vca baisse tout.
Je ne sais pas en electrique, mais en digital tu peut très facilement dire au programme:
- lorsque le sidechain(qui detecte valeur de pic, ou rms ou je ne sait quoi encore) déclanche le compresseur, rabote moi tout ce qui est au dessus du treshold en multipliant par le ratio juste la portion du signal qui dépasse
- lorsque le sidechain déclanche le compresseur, multiplie l'envelope du signal par le ratio.
Faudrait tester et écouter.
Yanakyl
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 29/04/2015 à 12:35:52
Argghhh, je sais plus.
Je soupçonne mes doutes avec perplexité.
Je soupçonne mes doutes avec perplexité.
Anonyme
1225
54 Posté le 29/04/2015 à 13:07:17
En électronique analogique, un VCA de compresseur ne peut faire autrement que baisser l'ensemble du signal. C'est d'ailleurs l'effet de pompage qu'on entend lorsque les nappes d'un mix remontent après avoir subi -3dB de compression au moment du kick
Par contre, si le release est court, il n'est pas sûr que l'oreille détecte que la baisse de 3dB du kick s'accompagne d'une baisse de 3dB des nappes du mix. De toute façon, la compression d'un mix et la compression d'un instrument réclament des réglages différents.
Quant aux compresseurs logiciels, c'est différent, il y a je pense des algorithmes capables de ne traiter que la partie la plus forte d'un signal. C'est le principe notamment des maximizers.
Par contre, si le release est court, il n'est pas sûr que l'oreille détecte que la baisse de 3dB du kick s'accompagne d'une baisse de 3dB des nappes du mix. De toute façon, la compression d'un mix et la compression d'un instrument réclament des réglages différents.
Quant aux compresseurs logiciels, c'est différent, il y a je pense des algorithmes capables de ne traiter que la partie la plus forte d'un signal. C'est le principe notamment des maximizers.
Yanakyl
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
55 Posté le 29/04/2015 à 13:40:15
Citation de traintrain :
En électronique analogique, un VCA de compresseur ne peut faire autrement que baisser l'ensemble du signal. C'est d'ailleurs l'effet de pompage qu'on entend lorsque les nappes d'un mix remontent après avoir subi -3dB de compression au moment du kick
Je me disait que le compresseur travaille en fonction du "circuit" qui detecte le signal, et agir juste sur la portion qui déclanche c'est peut être pas si simple.
A moin de travailler sample par sample mais ça devient une distortion, qui est un compresseur ultra basique finalement.
Cosmox
2474
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
56 Posté le 29/04/2015 à 13:40:18
Citation de Cosmox :
J'ai pas compris l'histoire du threshold a -12 db et 4:1.
Bon quelqu' un voudrait m'expliquer le ratio j'ai pas tout compris? Merci.
Anonyme
316
57 Posté le 29/04/2015 à 14:16:55
Signal entrant dans le compresseur de – 8 db
Seuil de compression (threshold) à -12 db
Différence de 4 db que tu divises par le ratio (4:1) 4db :4 = 1 dB
Sans compresser, tu as une dynamique du signal de 4 dB au dessus du seuil, en compressant avec un ratio de 4:1 il te reste 1 dB de dynamique au dessus du seuil.
Si t'as en entrée 40 db de dynamique au dessus du seuil, avec le même ratio (4:1) tu obtiens 10 db en sortie, etc...
Avec ratio 2:1 tu divises par 2, Avec 6:1 par 6, etc...
C'est mieux?
Seuil de compression (threshold) à -12 db
Différence de 4 db que tu divises par le ratio (4:1) 4db :4 = 1 dB
Sans compresser, tu as une dynamique du signal de 4 dB au dessus du seuil, en compressant avec un ratio de 4:1 il te reste 1 dB de dynamique au dessus du seuil.
Si t'as en entrée 40 db de dynamique au dessus du seuil, avec le même ratio (4:1) tu obtiens 10 db en sortie, etc...
Avec ratio 2:1 tu divises par 2, Avec 6:1 par 6, etc...
C'est mieux?
linear32
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
58 Posté le 29/04/2015 à 15:04:13
En gros; alors que le signal sans compresseur tape à -8db, au final on obtient 3 db de réduction de niveau grâce au compresseur, soit une valeur de -11db en sortie. Et pour un signal à -4db en entrée dont le ratio et le seuil restent inchangés, on arrive à 6db de réduction et -10db en sortie. En fait, il suffit de rajouter 1db au dessus du seuil de déclenchement peu importe le ratio utilisé
C'est vrai qu'on peut vite s'emmêler les pinceaux avec tout ces chiffres, mais une fois saisis le concept du paramétrage d'un compresseur, ça devient déjà plus clair. Faut juste revoir un peu ses maths quoi.
Et en passant, chapeau à Nantho pour ces articles
C'est vrai qu'on peut vite s'emmêler les pinceaux avec tout ces chiffres, mais une fois saisis le concept du paramétrage d'un compresseur, ça devient déjà plus clair. Faut juste revoir un peu ses maths quoi.
Et en passant, chapeau à Nantho pour ces articles
[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 15:05:29 ]
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 29/04/2015 à 15:09:53
J'ai fait un petit graphique.
C'est un exemple réel : une basse affublée d'un compresseur :
Sur ce dessin, qui représente environ une demi seconde, la basse joue deux notes.
En gris, la basse non compressée.
En noir, la basse après compression.
En bleu, l'enveloppe du signal original, sur laquelle se base le compresseur pour déterminer si ça dépasse ou non le seuil. (En fait, je pense que c'est plutôt la puissance qu'il utilise, mais disons que c'est la même idée en première approximation.)
Ce que je remarque :
- En 1 et en 7 : le compresseur ne travaille pas.
- En 2 : Le compresseur commence à d'activer, mais à cause de l'attack un peu long, il laisse passer en partie le premier pic.
- En 3 : Ca y est, le compresseur est actif, il réduit bien la deuxième crête.
- En 4 : Bien que cette harmonique ne soit pas forte en soi, elle est tout de même fortement atténuée par le compresseur. Elle l'est d'ailleurs plus que la fondamentale en 5, pourtant aussi forte, car le compresseur est en train de s'arrêter. En effet, nous sommes maintenant sous le seuil.
- En 6 : Toujours sous le seuil, mais le compresseur travaille encore un peu à cause du release.
C'est un exemple réel : une basse affublée d'un compresseur :
Sur ce dessin, qui représente environ une demi seconde, la basse joue deux notes.
En gris, la basse non compressée.
En noir, la basse après compression.
En bleu, l'enveloppe du signal original, sur laquelle se base le compresseur pour déterminer si ça dépasse ou non le seuil. (En fait, je pense que c'est plutôt la puissance qu'il utilise, mais disons que c'est la même idée en première approximation.)
Ce que je remarque :
- En 1 et en 7 : le compresseur ne travaille pas.
- En 2 : Le compresseur commence à d'activer, mais à cause de l'attack un peu long, il laisse passer en partie le premier pic.
- En 3 : Ca y est, le compresseur est actif, il réduit bien la deuxième crête.
- En 4 : Bien que cette harmonique ne soit pas forte en soi, elle est tout de même fortement atténuée par le compresseur. Elle l'est d'ailleurs plus que la fondamentale en 5, pourtant aussi forte, car le compresseur est en train de s'arrêter. En effet, nous sommes maintenant sous le seuil.
- En 6 : Toujours sous le seuil, mais le compresseur travaille encore un peu à cause du release.
prodgauche
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 29/04/2015 à 15:56:53
(attention, grosse intervention)
Je pense que vous avez raté l'essentiel de cet article:
"l’action du compresseur est censée cesser sans s’assécher" Cette phrase est complètement imprononçable!
Allez, concours de de-esser (une sorte de compresseur ) sur cette phrase sur soundcloud!
Je pense que vous avez raté l'essentiel de cet article:
"l’action du compresseur est censée cesser sans s’assécher" Cette phrase est complètement imprononçable!
Allez, concours de de-esser (une sorte de compresseur ) sur cette phrase sur soundcloud!
- < Liste des sujets
- Charte