réactions au dossier [Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur
- 72 réponses
- 24 participants
- 15 511 vues
- 30 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2015 à 15:05:41[Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur
Après avoir abordé des applications concrètes de la compression au niveau macrodynamique lors des deux précédents articles, plaçons-nous maintenant du point de vue microdynamique en commençant par la quête du son « punchy ».
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
192
61 Posté le 06/06/2015 à 12:30:23
J'avais un calculateur qui n'a pas besoin de navigateur pour fonctionner, j'arrive plus à mettre la main dessus. Ça ressemblait un peu à ça http://www.thewhippinpost.co.uk/tools/delay-time-calculator.htm, ça serait encore mieux si ce type de calculette était directement incluse à la DAW, peut être que ça existe... on pourrait en profiter avec tous les effets.
SamFromHell
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
62 Posté le 14/06/2015 à 20:40:34
Pitié. Avec des jouets qui valent des mois, parfois des années de salaire... Les gens qui ne veulent pas calculer dans leur tête, faut pas leur mettre une table de mix en main.
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 15/06/2015 à 10:07:16
Citation :
Pitié. Avec des jouets qui valent des mois, parfois des années de salaire... Les gens qui ne veulent pas calculer dans leur tête, faut pas leur mettre une table de mix en main.
Au contraire : la production audio se démocratise chaque jour un peu plus et il y a bien longtemps qu'elle n'est plus une affaire strictement réservée aux ingénieurs. Et c'est tant mieux de mon point de vue. Du coup, plus tout cela peut se montrer intuitif et simple, mieux ce sera.
J'en profite pour vous montrer le plug de compression Korvpressor qui vient de sortir. C'est évidemment limité en terme de réglages mais c'est très intéressant en terme d'ergonomie et ça vaut 20 balles :
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 10:08:01 ]
SamFromHell
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 17/06/2015 à 00:06:33
C'est de la démocratie participative. On donne nos voix à des compresseurs qui décide eux même d'un temps de release à la chambre des inserts.
Anonyme
970
65 Posté le 16/10/2015 à 16:47:21
Je suis en train de relire la série d'article sur le mixage... Je ne sais pas si ça été dit dans les pages précédentes, mais le compresseur de chez Klanghelm (en mode expert) a un réglage de "pre-attack" qui permet de déclencher le compresseur qu'après un certain temps une fois le seuil franchi, ce qui permet de laisser passer le transitoire sans aucune réduction de gain (contrairement au réglage de l'attaque qui va plus ou moins "ralentir" la réduction de gain).
Donc c'est idéal pour avoir un son "punchy"
Donc c'est idéal pour avoir un son "punchy"
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 16/10/2015 à 18:14:43
Grosso modo un delay avant de rentrer dans le filtre AR ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
970
67 Posté le 16/10/2015 à 20:41:55
Je ne sais pas ce qu'est un filtre AR, mais oui, ça revient à détecter le seuil de déclenchement sur le signal retardé...
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 16/10/2015 à 21:00:35
Citation de Tchandra78 :
Je ne sais pas ce qu'est un filtre AR, mais oui, ça revient à détecter le seuil de déclenchement sur le signal retardé...
PArdon, en plus ça porte à confusion avec les vrais filtres AR (autorégressifs). Je pensais au filtre attack/release.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 16/10/2015 à 22:56:35
Dans ce cas ce n'est pas un filtre, c'est une enveloppe. (ou plus précisément un détecteur d'enveloppe)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 17/10/2015 à 00:58:48
Ca reste un filtre. Il est non linéaire, mais c'est un filtre !
- < Liste des sujets
- Charte