réactions au dossier [Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur
- 72 réponses
- 24 participants
- 15 516 vues
- 30 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2015 à 15:05:41[Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur
Après avoir abordé des applications concrètes de la compression au niveau macrodynamique lors des deux précédents articles, plaçons-nous maintenant du point de vue microdynamique en commençant par la quête du son « punchy ».
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 03/06/2015 à 15:25:52
Citation de globutu :
Je parlais du facteur de crête. Pour ce qui est du temps d'attaque tout dépend également du compresseur si on a un feedback 10ms sera du 20ms en feed forward (la plus par des comp des DAW)
Donc perso je ne pense pas qu'il faut donner un temps precis sans préciser le type de compresseur. si on précise pas dire plutôt rapide ou lent, au début aussi je cherchais les temps d'attaque mais plus on évolue plus on s'aperçois que d'une techno de comp a une autres tout est différents. feedback, feed forward mais également vca (precis mais il y a du feed forward comme le vertigo, un peut hybrid comme le ssl, et d'autre feedback), fet (1176 feeback), opto(qui agit plus comme un "comp rms")tout comme vari mu. sachant qu'un feedback est "plus musical" et plus simple a régler le threashold un feed foward est une super machine pour attraper le moindre peak ou faire des comp violente.
La prise du son est ultra importante que ce soit pour tout car plus la prise est bonne moins de traitements seront appliqué. Enfin tout commence par de bon artist et bonne prise de son.
Pour le coté compression "débutant" même si j'ai bien compris que c'est pas péjoratif justement en utilisant le comp pour donner du punch si la session de batterie est pas constante le compresseur s'adapte a chaque son , chaque kicks, snares..... Tandis qu'un EQ quand tu va lui mettre un paramètre, il va rester fixe a part si tu fait une automation ou un EQ dynamic mais c'est un peut de la compression (sans rentrer dans le detail de la diff).
Apres c’est un choix il y a pas une règles, mais des possibilités en boostant les 4k on donne aussi de l’attack mais on garde l’irrégularité des frappes, et ca dépend du son.
Tout comme les transient designer de spl, NI, shaack,melda,…. Peuvent permettre de contrôler tout ca également de manières tres rapide et de vraiment sculpter le son. D’ailleurs je suis devenue un vrai fan des transient designer la vitesse a la quel on va c’est fou. Et moins de prises de tete sur les réglages ou risque de mal reglé la release a cause de fatigue ou autres
En fait que l'on donne ou que l'on recoive des conseils, quoi qu'il en soit tout est une question de gout et la seules nos esgourdes peuvent faire la difference C'est tellement une question de gout la musique qu'on peut tourner le probleme dans tout les sens comme tu dis, et comme on le dit souvent, IL N'Y A PAS DE SOLUTION MAGIQUE ET UNIQUE.
Perso je tire un plaisir et une fierte a decouvrir seul le fonctionnement de tel ou tel appareil, compresseur, reverb etc...biensur je me sert des presets et des conseils que je lis mais j'aime pouvoir me dire que j'y suis arrivé seul et puis ca donne une experience bien meilleure a mes oreilles de le faire seul...
Franck Studio SDF
2Rmusic
2165
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 04/06/2015 à 08:13:36
Salut soit j'ai rien compris ,soit y'a des contradictions avec tout les sujets que j'ai pu lire la dessus et qui m'ont fait comprendre que ...
La compression réduit la dynamique ,et que plus la DR a un chiffre faible moins y'a de dynamique ça c'est ce que j'ai compris et ce que j'ai entendu aussi après avoir essayé ,et vu sur la waveform de la piste ou du track concerné.
La compression réduit la dynamique ,et que plus la DR a un chiffre faible moins y'a de dynamique ça c'est ce que j'ai compris et ce que j'ai entendu aussi après avoir essayé ,et vu sur la waveform de la piste ou du track concerné.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
MrKone
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
33 Posté le 04/06/2015 à 09:55:23
Hello, si on génère une forme d'onde constante, donc sans dynamique
et que l'on y applique un compresseur avec 30ms d’attaque par exemple, il y aura réduction du volume 30msec après dépassement du seuil donc une augmentation de la dynamique et effet punchy, non ?!? c pas faux
et que l'on y applique un compresseur avec 30ms d’attaque par exemple, il y aura réduction du volume 30msec après dépassement du seuil donc une augmentation de la dynamique et effet punchy, non ?!? c pas faux
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
34 Posté le 04/06/2015 à 10:04:34
la DR est la différence crete rms dans la technic du compresseur cité pour donner du punch en general cela augmente cet ecart donc plus de dynamic.
Mais certainement l’autre capsule parlera comment adoucir un son et la ca sera de la réduction de dynamic car la diff crete RMS sera plus petite car on coupe tres rapidement l'attaque et relâchement aussi tres rapide juste pour couper l'attack. Souvent utiliser pour des session enregistré live (pas toujours) ou l'attack est importante donc avec des comp type 1176 si on cherche du vieux ou les moderne on va couper l'attack et on peut remonter le tout mais c'est moins "punchy" tout dépend du morceau et ce que l'on veut
Mais certainement l’autre capsule parlera comment adoucir un son et la ca sera de la réduction de dynamic car la diff crete RMS sera plus petite car on coupe tres rapidement l'attaque et relâchement aussi tres rapide juste pour couper l'attack. Souvent utiliser pour des session enregistré live (pas toujours) ou l'attack est importante donc avec des comp type 1176 si on cherche du vieux ou les moderne on va couper l'attack et on peut remonter le tout mais c'est moins "punchy" tout dépend du morceau et ce que l'on veut
[ Dernière édition du message le 04/06/2015 à 10:05:24 ]
Anonyme
8413
35 Posté le 04/06/2015 à 10:04:48
Non. La réduction n'interviendra pas 30msec après, la réduction prendra 30msec pour atteindre son maximum en commençant dés le premier sample de dépassement.Ca fera donc une espèce de fade out.
Le temps d'attack n'est pas (contrairement a ce que la sagesse populaire pense) le temps que le compresseur met avant d'agir. C'est le temps qu'il met pour atteindre la réduction de gain induite par le ratio et le threshold.
Imagine que tu jouerais au compresseur toi meme avec un fader. Au moment choisi tu glisserais le fader vers le bas... Et bien le temps que tu prendrais pour déplacer le fader de sa position initiale jusqu'a sa position finale correspondrait au temps d'attaque.
Le temps d'attack n'est pas (contrairement a ce que la sagesse populaire pense) le temps que le compresseur met avant d'agir. C'est le temps qu'il met pour atteindre la réduction de gain induite par le ratio et le threshold.
Imagine que tu jouerais au compresseur toi meme avec un fader. Au moment choisi tu glisserais le fader vers le bas... Et bien le temps que tu prendrais pour déplacer le fader de sa position initiale jusqu'a sa position finale correspondrait au temps d'attaque.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
36 Posté le 04/06/2015 à 10:14:25
le temps que le compresseur met avant d'agir sera définit par le type de techno et la conception du compresseur opto, vca, fet, ...... mais comme dit reno il faut voir ca comme avoir son doigt sur le fader, c'est plus simple a comprendre et des que ca dépasse tu descend le fader et des que ca passe en dessous tu le remonte en imaginons que tu 0 latence entre tes yeux oreilles et doigts
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 05/06/2015 à 09:35:56
Citation :
Attention cependant à ne pas utiliser un temps de relâchement trop long, car il faut absolument que le compresseur soit revenu au repos avant l’apparition de la prochaine transitoire
Et oui et parfois on est obligé de faire un petit calcul. Alors je propose une idée au développeurs de compresseurs (en plugins) : ajouter quelque part la durée de la noire, de la croche et de la double croche en fonction du tempo de l'hôte.
C'est pas compliqué. Ex : tempo = 117 > noire = 60/117 = 513ms > croche = 256ms > double croche = 128ms.
Moi ça m'aiderait vraiment d'avoir ces infos juste à côté de attack et release, car franchement je fais souvent au pif, jamais je m'amuse à faire ce calcul, même si c'est vite fait. Par contre je sais forcement que ma BD et mon snare tapent tous les 2 temps et que mon charley est à la croche (par ex).
Hein vous pensez pas que ça serait super d'avoir ces infos?
Et dans un plug de delay ça devrait être obligatoire.
Y a 20 ans je faisais tout avec du matos ana, et j'avais scotché une calculette sur mon synthé.
x
Hors sujet :Bon j'imagine que voir ça un jour sur les comp de Logic, je peux attendre longtemps... c'est pas Apple qui va lire mon courrier. En 25 ans d'Ipod, ils n'ont jamais été foutu d'ajouter la fonction "supprimer chanson" malgré des millions de demandes.
Nantho, y aura un sujet sur les Transient designer?
Citation :
au final on augmente la dynamique avec un compresseur,
... genre le mec assis au fond de la classe qui n'a rien écouté depuis le début et qui vient de se réveiller.
... genre le commentaire de Raj après une explication de Sheldon (Big Bang Theory).
[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 09:51:58 ]
misteross
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
38 Posté le 05/06/2015 à 09:56:00
Effectivement il me semble qu'il y a une confusion dans les termes.
La dynamique c'est la différence entre le son le moins fort et le son le plus fort, donc rien à voir avec le type jeune et "dynamique" , adjectif donc un peu fourre tout qui ne reflète pas la réalité.
Par exemple en musique classique la dynamique est très grande et c'est pour cela que la compression est exclue, au risque de foutre en l'air tout le travail des interprètes qui eux se sont cassés les .... pour l'obtenir cette dynamique. Cette reflexion est aussi valable pour d'autre style musicaux et une bonne prise de son et surtout de bon interprète favorise une dynamique contenue qui n'obligera pas l'ingé son à une compression drastique pour récupérer ce qu'il peux d'une prise.
Dans des style plus rock, electro, .... on veut un kick sans dynamique juste maousse! donc boom et pas la nuance d'une grosse caisse 18" jazzy.. donc en mai compresse ce qu'il te plait et en juin compresse comme un bourrin! Les tubes de l'été pointent le bout de leur nez.
Bref tout ça pour dire que le principe même d'un compresseur c'est de REDUIRE la dynamique
La dynamique c'est la différence entre le son le moins fort et le son le plus fort, donc rien à voir avec le type jeune et "dynamique" , adjectif donc un peu fourre tout qui ne reflète pas la réalité.
Par exemple en musique classique la dynamique est très grande et c'est pour cela que la compression est exclue, au risque de foutre en l'air tout le travail des interprètes qui eux se sont cassés les .... pour l'obtenir cette dynamique. Cette reflexion est aussi valable pour d'autre style musicaux et une bonne prise de son et surtout de bon interprète favorise une dynamique contenue qui n'obligera pas l'ingé son à une compression drastique pour récupérer ce qu'il peux d'une prise.
Dans des style plus rock, electro, .... on veut un kick sans dynamique juste maousse! donc boom et pas la nuance d'une grosse caisse 18" jazzy.. donc en mai compresse ce qu'il te plait et en juin compresse comme un bourrin! Les tubes de l'été pointent le bout de leur nez.
Bref tout ça pour dire que le principe même d'un compresseur c'est de REDUIRE la dynamique
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
39 Posté le 05/06/2015 à 10:13:32
+1
Enfin la conception que j'ai de la dynamique!
Enfin la conception que j'ai de la dynamique!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 05/06/2015 à 10:24:20
Bon les gars c’est maintenant le 9ème billet sur les compresseurs, on n'a plus besoin de ce genre d'explication.
Retournez voir le n°26 "qu'est ce que la dynamique".
Ne pleure pas Nantho
Retournez voir le n°26 "qu'est ce que la dynamique".
Ne pleure pas Nantho
- < Liste des sujets
- Charte