Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur

  • 72 réponses
  • 24 participants
  • 15 255 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur
Comment avoir un son punchy avec le compresseur
Après avoir abordé des applications concrètes de la compression au niveau macrodynamique lors des deux précédents articles, plaçons-nous maintenant du point de vue microdynamique en commençant par la quête du son « punchy ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
@hakim + K: on parle de facteur crete, de dynamic range, et pas la dynamique d'un morceau avec ce type de compression qui compresse surtout le sustain et laisse l'attack presque intact.
donc imaginons tu a une différence peak RMS de 7db et tu viens pas toucher ton attack mais compresser ton sustain de 3db a ce moment la tu a une différence de 10db peak RMS a peut pret donc la dynamic range a bien ete augmenter , et si tu monte pour avoir le meme niveau RMS tu risque de taper le dbfs. Ca s'appelle du transient emphasing.
C'est lier a cette methode de compression, apres bien sure ca peut reduire si on cherche a adoucir dans ce cas la on va plus couper l'attack et la la dynamic range ou facteur crete est réduite.

si tu a du mal a comprendre je te passe ce lien tres bien expliqué schemas plus exemple sonorehttps://www.surfacedstudio.com/blog/compression-part-2-%E2%80%93-attack-and-release

Mais au final je pense qu'on ce comprend pas car on parle pas de la meme dynamic

et pour ton truc il y a le H compresseur de waves qui peut etre synch avec le tempo du DAW etc......

[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 10:46:55 ]

42
Citation :
Alors je propose une idée au développeurs de compresseurs (en plugins) : ajouter quelque part la durée de la noire, de la croche et de la double croche en fonction du tempo de l'hôte.
C'est pas compliqué. Ex : tempo = 117 > noire = 60/117 = 513ms > croche = 256ms > double croche = 128ms.


Ca ne servirait a rien. Le release prend effet lorsque le niveau du signal repasse en deca du seuil... La probabilité que cela tombe pil sur un point rythmique est faible. Donc avoir un release callé rendrait les choses difficile a gérer.



43
C'est plutôt ta remarque qui ne sert à rien.
Je n'ai jamais dit que c'est pour tomber sur un point rythmique ???? Personne n'a parlé de caler le release, c'est tout simplement impossible! Tu n'as pas compris.
Nantho a dit
Citation :
Attention cependant à ne pas utiliser un temps de relâchement trop long, car il faut absolument que le compresseur soit revenu au repos avant l’apparition de la prochaine transitoire 

Pour ce faire il faut quand même avoir un ordre de grandeur. Si le pattern que je traite est un charley à la croche, qui fait 128ms dans mon exemple, je sais au moins que mon release de devra pas dépasser 100ms, j'irais plutôt vers les 70, 80ms...
C'est juste que pour régler des temps c'est bien d'avoir un ordre de grandeur, histoire de ne pas être complètement à côté de la plaque et surtout histoire de gagner du temps. Moi je ne passe pas 1/4 d'heure à régler un compresseur, c'est pas mon truc et j'ai plus important à faire.

Globutu, qu'est-ce que tu me racontes là? je m'en fous complètement, ça n'a carrément rien à voir avec mon propos...
J'ai très bien compris de quoi on parle pourquoi tu me le re-expliques, tu me prends pour un attardé??
D'ailleurs ce que Nantho dit dans ce billet je l'avais expliqué à un gars dans les commentaires du billet n°31
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.595124,bien-debuter-donner-de-la-consistance-avec-le-compresseur,p.3.html
C'est juste qu'un gars a sorti une phrase qui fait bien marrer et qui reste fausse quelque soit le contexte.
Un compresseur réduit toujours la dynamique, dans ce cas il réduit le sustain et pas les crêtes mais en aucun cas il n'augmente quoique ce soit. Y a pas photo et tes explications m'énervent un peu. j'utilise ce truc depuis bientôt 20 ans avec des comp ana à l'époque.
Et où ai-je parlé de synchroniser quoique ce soit?
Ouah vous me faites peur sur ce coup là!

[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 12:01:32 ]

44
Citation :
Pour ce faire il faut quand même avoir un ordre de grandeur. Si le pattern que je traite est un charley à la croche, qui fait 128ms dans mon exemple, je sais au moins que mon release de devra pas dépasser 100ms, j'irais plutôt vers les 70, 80ms...


Je comprend bien ton raisonnement, mais justement, ma remarque avait pour but se te faire comprendrenton erreur de jugement.

Imagine une grosse caisse qui tappe toutes les 200 millisecondes.

Tu te dis que si ton release est a 100 msec, c'est gagné, que d'office tu ne mangeras pas l'attaque qui suit... Mais c'est faux.

Si ton treshold est haut, que le compresseur n'agit que sur les 3 ou 4 db de la transitoire initiale, alors avec un release de 100, ton compresseur aura relaché bien avant la prochaine attaque
Mais si ton trzshold est bas et que le decay du kick depasse celui-ci, le compresseur va agir durant tout la durée du kick et commencé son relachement apres...

Alors si ton kick a une durée de 105 msec et que ton release est a 100, il y'aura eu 205 msec de compression et ton compresseur ne sera pas revenu a sa GR0 pour le kick suivant...

Comprends tu?

Si en plus ton compresseur a un knee un peu arrondi, ca fausse encore les choses parce qu'il va arrondir le pount de seuil.

Bref... Evitez les chiffres, faut utiliser son feeling, c'est le mieux.
45
et si c'est un opto ou feedback il réagira pas en meme temps etc donc au final pour le reglage seul l'oreille compte

et pourquoi j'ai cit" le H comp qui synchro avec le BPM et apres tu peut choisir de 1/64 a 2 bars en release
Tout ca car tu a marqué
tempo = 117 > noire = 60/117 = 513ms > croche = 256ms > double croche = 128ms.
Mais bon si cela fait 20ans que tu utilise des comp je vois pas pourquoi encore vouloir calculer a la ms sachant que ca marche pas forcement.
Et tout depend si tu veut faire du leveling ca marche pas le calcul donc au final seul l'oreille peut aider a regler la release. sans parler des releases particulière comme sur un elysia mpressor et d'autres release logarithmique. tourner un knob ca prend pas 1/4h

Mais bon ca fait 20ans que tu utilisent des comp tu doit savoir tout ca
46
hakim

regarde

dans les deux images ci dessous, le temps d'attaque et le temps de relachement sont identique...

ce qui change c'est la durée de compression car le signal reste au dela du seuil plus longtemps dans la deuxième image

* ceci est un schéma grossier ignorant tout un tas de paramètres... il sert juste de référence visuelle pour comprendre le fonctionnement du release

http://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/compression%20-%20seuil%201.jpg

http://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/compression%20-%20seuil%202.jpg
47
Mais merde ReNo, t'as pas besoin de m'expliquer ça, bien sûr si tu vas dans les extrêmes...
Je n'ai pas donné des valeurs de seuil et de ratio, alors tu peux facilement me faire dire n'importe quoi et mettre tous les graphiques que tu veux.
Par ailleurs, dans ce sujet, on cherche a renforcer le côté percussif pour avoir plus de pêche, donc on va laisser surtout passer les crêtes, donc ton exemple (2ème graphique) avec un seuil bas est complètement hors sujet... mes exemples étaient dans le cadre du sujet, on a ici aucune raison de mettre un seuil très bas. Je ne fais pas de théorie universelle moi, je reste dans le sujet.
En pratique si je sais combien de temps dure une noire ou une croche, moi ça m'aide... si toi tu préfère faire des essais pendant des heures libre à toi. Je ne fais que dire que quelques indications de temps aiderait.
Laisse tomber, je faisais juste une suggestions qui moi m'aiderait et j'ai prof ReNo qui déboule.
Je ne t'ai pas demandé d'explication, je sais depuis longtemps ce que tu me balances.

Globulu : T'as surtout lu en diagonale, j'ai simplement montrer comment calculer des valeurs de notes en fonction du tempo (certain ne le savent pas), rien à voir avec les réglages du compresseur.
voici la phrase exacte
Citation :
C'est pas compliqué. Ex : tempo = 117 > noire = 60/117 = 513ms > croche = 256ms > double croche = 128ms.
Moi ça m'aiderait vraiment d'avoir ces infos juste à côté de attack et release, car franchement je fais souvent au pif,

Je n'ai fait que dire "ces infos m'aiderait", je n'ai jamais dit que c'était des réglages pour le compresseur.
Et je n'ai pas parler de synchro et encore moins de vouloir calculer à la ms puisque justement mon propos principal était d'avoir un ordre de grandeur affiché pour ne rien devoir calculer. Tu déformes vraiment tout ce que j'ai dit.
Donc avant de m'expliquer comment régler un compresseur, apprenez donc à lire.
48
Bah, zen, faut pas s'énerver, fait chaud par chez moi, mettez des glaçons dans le punch ça passe mieux. :8) Oui, y'en a qui préfère avoir des chiffres, ça rassure, je comprends... au passage la time line est toujours très utile pour voir rapidement des ms sur la wave, après y'en a comme moi qui utilise un compresseur sans sentir le besoin de voir des chiffres, genre y'a rien de noté sur l'interface que ça me fait rien. :)
49
Y'en a qui...c'est du pluriel

> y'en a qui préfèrENT
> y'en a qui utilisENT

Roooh, COMME MÊME, (hi, hi...!) y'a des enfants qui vous lisENT...!! :boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

50
icon_facepalm.gif C'est la faute du punch :oops2::bravo: