réactions au dossier [Bien débuter] Comment avoir un son punchy avec le compresseur
- 72 réponses
- 24 participants
- 15 509 vues
- 30 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
globutu
enfin pour ma part je comprend Reno il y a pas d'ordre de grandeur tout dépend de ce que tu veut faire et effet que tu veut créer
Sinon prend les presets tu aura un ordre de grandeur
Los Teignos
Alors je propose une idée au développeurs de compresseurs (en plugins) : ajouter quelque part la durée de la noire, de la croche et de la double croche en fonction du tempo de l'hôte.
C'est pas compliqué. Ex : tempo = 117 > noire = 60/117 = 513ms > croche = 256ms > double croche = 128ms.
Je pense que Waves propose un truc du genre avec son H-Comp où la release peut être synchronisée au Tempo de l'hôte. L'idée est excellente je trouve, et je suis étonné qu'elle n'ait pas été plus reprise par les autres compresseurs. Après, j'ai jamais essayé le bestiau.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 21:59:00 ]
Anonyme
On aime ou pas, en testant je me suis senti obligé de basculer en ms pour affiner les réglages, c'est une méthode qui sort des habitudes, j'ai moins cette sensation de me laisser guider par l'oreille ou observer l’aiguille qui « danse » en ajustant le release... Mon résultat est influencé par une « mécanique », une « quantification », ça me sort du contexte de réduction guidé par l'oreille en suivant la musicalité. Mais pourquoi pas... on fait bien des compresseurs avec potentiomètres crantés qui ne suivent pas le tempo, et qui sont encore moins précis... je veux dire par là qu'on peut très bien travailler avec un compresseur sans pouvoir le régler à la milliseconde près, donc le bpm ouais, pourquoi pas.
[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 22:40:46 ]
globutu
l'idée de synch au tempos comme ce comp peut etre pratique pour de la musique tres lineaire comme l'electro. mais de toute manière les ms ce n'est pas non plus precis. bref l'oreille et puis c'est tout on est pas a 5ms pres. combien d'ingé utilise des comp comme les TLA 1000 émuler par soft tube que 2 possibilité ou alors les manley en mastering ils sont cranté et release mini 200ms bref
bref une fenetre le dbx160: Attack time : program-dependent; 15ms for 10dB, 5ms for 20dB, 3ms for 30dB
Release time : program-dependent; 8ms for 1dB, 80ms for 10dB, 400ms for 50dB
sachant que c'est un feedback il me semble et rms
[ Dernière édition du message le 06/06/2015 à 01:20:00 ]
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 06/06/2015 à 01:35:20 ]
Anonyme
Là je mets pas en hors sujet, on est pas loin de l'idée du compresseur à deux crans et je pense que ça peut intéresser le débutant rebuté par les boutons.
Le plus simple que je connais :
Dans un sens on augmente la DR, dans l'autre on diminue.
Un peu plus compliqué :
Quelques options en plus mais ça reste de l'easy compresseur.
Très facile, en plus fonctionne en mode « punch » :
et gratuit.
Toujours dans le gratuit, un peu plus compliqué que les précedents
Plus haut globutu nous parle de DBX, c'est excellent pour le punch, ça bastonne, voilà pourquoi je l'ajoute, c'est une reproduction d'un DBX...
On trouve aussi du DBX chez Native Instrument, Sknote, UAD, etc...
[ Dernière édition du message le 06/06/2015 à 02:13:05 ]
Warmy
Citation :Alors je propose une idée au développeurs de compresseurs (en plugins) : ajouter quelque part la durée de la noire, de la croche et de la double croche en fonction du tempo de l'hôte.
C'est pas compliqué. Ex : tempo = 117 > noire = 60/117 = 513ms > croche = 256ms > double croche = 128ms.
Je pense que Waves propose un truc du genre avec son H-Comp où la release peut être synchronisée au Tempo de l'hôte. L'idée est excellente je trouve, et je suis étonné qu'elle n'ait pas été plus reprise par les autres compresseurs. Après, j'ai jamais essayé le bestiau.
L'idée est vraiment top!!!
Bien vu le réglage du tempo!
Anonyme
De toutes façons, moi je milite pour le compresseur à un bouton et deux crans : là tu compresses, là tu compresse pas.
la console nuémrique de line6 propose le quick tweak... en gros tu régles ton compresseur à l'aide d'un pad X/Y
à 1.40
pour l'avoir essayé, c'est vraiment bien foutu, surtout qu'on peut ensuite passé en mode normal pour peaufiner les réglages
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Hakim+K
je me suis fait engueuler car j'ai rien compris car il parle d'ordre de grandeur mais quand meme calculer par rapport au tempo lol
Tu le fais un peu exprès, c'est encore faux ce que tu dis, justement je souhaitais un affichage informatif POUR NE PAS DEVOIR CALCULER dans sa tête. ... un bête affichage de valeur de notes en ms, c'est tout, sans aucune interaction avec les réglages du comp, une info en plus, rien d'autre! Et vous êtes parti dans un délire avec votre H-comp et des explications dont personne n'avait besoin.
Si je prends un autre exemple, tu vois le compte-tour dans la voiture, certains disent que ça ne sert à rien, la vitesse en km/h leur suffit et ils entendent bien comment le moteur se comporte. Est que l'affichage de compte tours dans ta voiture agit sur la vitesse?... Non c'est juste un info supplémentaire que certains apprécient (surtout quand y a de la musique et du bruit dans la voiture), d'autres pas.
- < Liste des sujets
- Charte