Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

• 301 réponses
  • 53 participants
  • 30 715 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben moi sur les voix je travaille toujours d'abord en solo , même la reverb, quitte après à l'ajuster sur le mix mais pour le reste oui la plupart du temps c'est in-contexte, surtout pour les drums car ça change radicalement la perception qu'on peut en avoir selon le dosage de reverb.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

12
Citation de fwedewe :
Citation :
le travail des réverbérations au casque induit une fâcheuse tendance au surdosage de ces dernières

Ah ben moi c'est l'inverse. A l'enceinte je pousse la réverbe et au casque je la restreins au maximum :|

Tout pareil: Je fais mes verbs aux enceintes et après je repasse au casque pour vérif; ben à chaque fois j'en retire. Le casque, avec son côté loupe-pénétration-anale-d'insectes, y a rien de mieux pour les queues de reverb, si j'ose dire (et j'ose!).
13
Très franchemement, je fais mes reverbs au casque et j'utilise ma piste de drums pour connaitre sa "couleur" (pour mieux la régler après). Une fois que j'ai ce que je veux, je repasse sur les enceintes, je dose mes Sends, généralement le résultat est pas trop mal :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

14
Citation de Le :
Moi j'ai surtout un avis sur le fait qu'on pourrait regrouper des parties du dossier. Parce qu'à force de vouloir tenir les lecteurs, on les lasse... Et là ça commence à faire longuet, avec des articles sans vraiment de contenu.

:bravo: C'est vrai qu'on reste sur sa faim avec des parties aussi courtes
15
Qui a écrit ce torchon ?
Que AF soit en manque grave d'inspiration est une chose, qu'il pratique la désinformation, c'est plus génant.

L'écoute au casque ne permet pas l'écoute croisée, soit la réception par l'oreille gauche de l'enceinte droite et vice versa. C'est pour ça que la stéréo au casque n'existe pas, a part le binaural qui tente de reproduire les phénomènes complexes de la stéréo dans nos oreilles.
Partant de là il est facile de comprendre que travailler la reverb au casque n'est pas fidèle.

Tout simplement.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus :
Lire la partie "L’écoute au casque multicanal" dans cette page.
https://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l-audiovisuel-le-son-dans-tous-ses-etats/le-son-multicanal-une-autre-ecoute-plus-naturelle.html
16
Citation de sardonicus :
Citation de fwedewe :
Citation :
le travail des réverbérations au casque induit une fâcheuse tendance au surdosage de ces dernières

Ah ben moi c'est l'inverse. A l'enceinte je pousse la réverbe et au casque je la restreins au maximum :|

Tout pareil: Je fais mes verbs aux enceintes et après je repasse au casque pour vérif; ben à chaque fois j'en retire. Le casque, avec son côté loupe-pénétration-anale-d'insectes, y a rien de mieux pour les queues de reverb, si j'ose dire (et j'ose!).

Pareil pour moi ! Le casque a un effet loupe oui, c'est exactement ça. Quand je passe sur mes enceintes, j'ai un peu de ma réverb naturelle (de la pièce dans laquelle je mixe) qui va cacher la réverb artificielle, et du coup j'ai tendance à me rendre compte que j'en met pas assez au casque, que je n'entend rien ensuite sur les enceintes, à moins d'écouter à fort niveau (mais le but c'est que ça fonctionne à niveau moyen aussi !).

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 22:25:01 ]

17
Citation de jardinkrew :
Qui a écrit ce torchon ?
Que AF soit en manque grave d'inspiration est une chose, qu'il pratique la désinformation, c'est plus génant.

J'adore cette finesse ! Difficile d'être à la fois "fin" et respectueux d'autrui...
18
Citation de la.boulanderie :
Sans vouloir remettre en cause les principes évoqués plus haut, j'ai souvent entendu ce conseil qu'il ne faut pas mixer avec un casque car on peut surdoser les reverbs, on peut mal gérer les panoramiques,etc
Ces mêmes conseils disent qu'en effet notre mix parfait au casque pourra être desastreux pour une ècoute sur haut parleur.
Tout cela était trés vrai avant mais aujourd'hui ou il me semble que de plus en plus de gens ècoute la musique avec un casque est-ce que c'est toujours si vrai?
C'est une simple question que je me pose de plus en plus. Avez-vous un avis là-dessus ?

Hello,
Je trouve que ta reflexion est tres juste, j'ecoute moi-meme de plus en plus de musique et mes mixs au casque ( le casque basique iphone ou samsung ). C'est important je trouve de s'adapter au "marché"...
Après, comme a dit globule_655, le transfert est bien plus simple des hp vers le casque, notamment pour la balance des graves. Sans parler des dégâts infligés à tes oreilles après 8h de boulot au casque... :-)

J'aurais tendance, comme tout le monde ici, à dire qu'on a tendance à baisser la reverb en mixant au casque. Simplement parce qu'on l'entend mieux, notre cerveau n'a pas à faire l'effort de distinguer la reverb artificielle de celle naturelle du local d'écoute. Cet article est effectivement un peu léger, voire le titre est raccoleur, parce qu'en réalité TOUT peut être fait avec une reverbe, c'est l'outil créatif de base avec la distortion.

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 23:27:42 ]

19
Salut :)

Etant un noob parmi les pros, vos conseils sont intéressants.
je verrais faire les choses comme cela :
- Chaque sons a son effet ou pas
- Quand j'en met un deuxième, je fais gaffe de ne pas étouffer le premier ( sauf si voulu )
- Etc ... jusqu'à la fin ou là, on a déjà réfléchi d'un son ou d'une piste à l'autre, le boulot est au 3/4 fait.
- Reste le design général en fonction auriculaire fermée, semi fermée et ouverte. Sans parler 2.1, 3.1, 4.4, 5.1, 7.1 etc ...

Je pense qu'il est utile de penser dès le départ, ce à quoi on veux arriver.
( plus facile à dire qu'a faire ... )
Pitié, j'ai besoin d'aide :)

.

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

20
Je suis un peu gêné aussi par le passage sur le casque... Déjà je trouve qu'en environnement "home" la reverb, quand elle est subtile, est difficile à entendre (bruit de fond, pièce naze). Ensuite je ne comprends pas bien comment on peut la surdoser alors que le casque apporterait une meilleure écoute de celle-ci :???: C'est possible hein, mais un peu contradictoire au premier abord.

Et pour le débat de la manière dont les gens écoutent, il faut avouer qu'il doit y avoir une vraie réflexion sur la pertinence, actuellement, de mixer "pour des enceintes". Perso ça m'arrange, j'écoute à 90% sur enceintes, mais en moyenne...
D'où l'intérêt de l'approche binaurale... mais en traitement pre-casque du coup, car une prise de son binaurale n'est pas faite pour les enceintes.

Citation :
Partant de là il est facile de comprendre que travailler la reverb au casque n'est pas fidèle.

Fidèle à quoi? On parle de reverb ajoutée là :D:
Et encore une fois, si on travaille pour la fidélité sur les enceintes et qu'on délaisse le casque, ça veut dire qu'on ne va pas améliorer les choses pour ceux qui écoutent au casque? Dommage.