Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay

  • 134 réponses
  • 26 participants
  • 10 783 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay
Le mariage entre la réverbération et le delay
Pour finir le chapitre consacré à l’usage du delay en situation de mixage, je vous propose de nous pencher sur le cas du mariage entre réverbération et delay.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Citation de ale33 :
Super thread, je me suis régalé ! (no irony inside):bravo:

Honnêtement les rédacteurs de AF en général manque base mathématiques en traitement du signal.

Par contre çà c'est pas cool :8O:, depuis quand on a besoin de tout savoir pour faire quelque chose ?
Par exemple, tu ne connais pas toute la grammaire, cela ne t'empêche pas d'écrire ;).
Je trouvais le débat plutôt sain ...

Bien sur que ça m’empêche d’écrire des articles sur la grammaire. ;). Mais pourquoi pas je pourrais faire un grammairefanzine. Ou j’écrirais que le débutant n'a pas besoin d'accorder le verbe à son sujet. Mais j’espère quand mème que les rédacteurs d'AF sont meilleurs en Math que moi en grammaire :p Mais je t'accorde que ma remarque est pas sympa. AF reste quand mème un super site.

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 08:18:17 ]

122
x
Hors sujet :
Si ça peut en rassurer quelques-uns, j'étais prof de maths dans une autre vie, mais ça c'était avant :volatil:

Ceci étant, honnêtement, je ne me voyais pas du tout intégrer des notions mathématiques dans une série bien débuter... Après, si ça intéresse beaucoup de monde, pourquoi pas ! Faites une pétition et AF m'embauchera peut-être pour une nouvelle série sur la question :langue:

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 12:40:56 ]

123
Citation de Nantho :
x
Hors sujet :
Si ça peut en rassurer quelques-uns, j'étais prof de maths dans une autre vie, mais ça c'était avant :volatil:


x
Hors sujet :
Tu viens de baisser considérablement dans mon estime :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

124
x
Hors sujet :
J'ai démissionné au bout de trois mois... Ça va, j'a bon :p
125
Citation de Nantho :
x
Hors sujet :
J'ai démissionné au bout de trois mois... Ça va, j'a bon :p


x
Hors sujet :
Impeccable, tu t'es entièrement racheté à mes yeux. Moi je n'ai pas démissionné, l'éducation nationale m'a foutu à la porte, mauvaise influence sur les élèves ! :boire:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

126
127
Citation :
Faites une pétition et AF m'embauchera peut-être pour une nouvelle série sur la question :langue:

Pas du tout ce n'est pas ou nous voulions en venir. Mais le lien avec les Mathématiques permet de cadrer les idées. Avec ta base mathématiques j'aurais eu du mal écrire qu'un produit n'était pas commutatif. Tu as fais le choix de le faire ce qui a logiquement crée le débat.
128
Déjà, ce n'est pas ce que j'ai écrit.

De plus, réverbe et delay ne se résument pas à un produit dans 50% des cas, voire plus. Je signale au cas où que ces articles, bien que relativement centrés MAO, ne se limitent pas à l'utilisation de plug-ins. Et quand bien même cela serait le cas, je ne voyais pas l'intérêt de dire : attention les gens, avant toute chose regardez si vos plugs sont linéaires. Si c'est le cas, patati patata, sinon, patin couffin. Encore une fois, ce que je décris marche dans tout les cas, l'inverse non.
129
Citation :
Déjà, ce n'est pas ce que j'ai écrit.
C'est malheureusement ce qui a été compris par une majorités des participants du débat.
Citation :
De plus, réverbe et delay ne se résument pas à un produit dans 50% des cas, voire plus.
Admettons
Citation :
En effet, utiliser un delay, même simple, après une réverbe revient à ajouter plusieurs copies du champ diffus, ce qui ne manquera pas de flouter le rendu et d’ainsi noyer dans un épais brouillard le signal traité.

Sur quoi te base tu pour affirmer cela? Aurais-tu une référence? J'ai du mal à comprendre pourquoi le délai placé après la reverb générait plus de flou que l'inverse.
130
Perso j'utilisais un presets du TC M-One XL qui combine une reverb sur le moteur 1 et un delay sur le moteur 2. En 100% wet et placé dans cet ordre avec un routing en série, j'avais le delay qui répétait le champ de la reverb, donc une espèce de longue reverb sans vraie ponctuation, ce qui ne donnait pas l'effet escompté. J'ai inversé mes 2 effets. Du coup j'avais la reverb qui travaillait sur les répétitions du delay, elles bien audibles. C'était plus intéressant sur ma voix. Je n'ai pas lu tout le débat sur la véracité du placement de ces 2 éléments mais par expérience, j'entends clairement une différence entre les 2 formules.