Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay

• 134 réponses
  • 26 participants
  • 11 282 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay
Le mariage entre la réverbération et le delay
Pour finir le chapitre consacré à l’usage du delay en situation de mixage, je vous propose de nous pencher sur le cas du mariage entre réverbération et delay.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Personnellement, bien qu'étant convaincu que l'ordre de chaînage n'a généralement pas d'importance, je comprends la démarche de Nantho. En plus, je trouve plus simple de régler un delay avant qu'il ne soit reverbéré.
Et une reverb une fois que le delay est installé.
Inutile de faire ce procès à Nantho, qui semble quand même connaître son affaire et qui prodigue des conseils excellents (et rarement lus ailleurs, je crois) depuis le début de cette série.
102
Mais il n'y aurait mème plus débat si l'article avait été MAJ avec des informations vrais (au sens ou elles ont été démontrées). C'est la pire des erreurs d'introduire des choses fausses dans l’enseignement. On peux aussi apprendre aux enfants que la terre est plate, étant donné qu'ils ne peuvent pas comprendre le concept de gravité! Et que le Soleil tourne autour de la terre, grâce à l’opération de force vaudou. C'est ce qui est implicitement fait dans cet article.

PS: Il y a ce livre(Analyse et traitement des signaux
Méthodes et applications au son et à l'image)
assez bien fais sur le traitement du signal les concepts sont bien expliqués notamment avec des exemples liées au son et à l'image. Il y a quelques formules mais pas de longue démonstration totalement inutile pour un technicien. Mon livre de chevet! (Dispo en pdf ;))

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 10:53:49 ]

103
tu y vas un peu fort je trouve avec ton histoire de terre plate, comme déjà répété maintes fois, il est écrit que ce sont des conseils, pas une rêgle absolue et que rien n'empêche l'expérimentation. Ce sont seulement des pistes pour permettre au néophyte de gagner du temps. maintenant, je trouve un peu lourdingue d'insister à ce point et de sous-entendre que le rédacteur est soit mauvais/incompétent soit mal intentionné.....moi qui ne suis pas néophyte et qui connait pas mal de professionnels j'apprend à chaque article et rien que pour ça je suis content. Ce sont des articles pour débutant, pas un traité scientifique sur l'art de bien mixer, il faut remettre les choses à leur place et arreter de se prendre le choux pour des détails
104
Tout est peut-être clair dans la tête de Nantho, mais vu la levée de boucliers immédiate que je me suis prise au début du fil, je pense que pas mal d'intervenants étaient absolument persuadés qu'il existait une différence majeure, et ce sans aucune nuance. D'où mon "insistance lourdingue" Senseï, ça vaut toujours mieux que laisser se propager une n-ième légende urbaine.
C'est très bien qu'il y ait eu toute cette discussion dans les commentaires, ça a permis aux uns et aux autres d'apporter des arguments, et ceux qui les liront auront des éléments pour se faire leur propre opinion, de manière moins catégorique et plus nuancée.
C'est ce qu'on peut attendre d'un bon débat, pour ma part les mouches malmenées peuvent maintenant reposer en paix.
A+ ;)
105
Super thread, je me suis régalé ! (no irony inside):bravo:

Citation :
Honnêtement les rédacteurs de AF en général manque base mathématiques en traitement du signal.

Par contre çà c'est pas cool :8O:, depuis quand on a besoin de tout savoir pour faire quelque chose ?
Par exemple, tu ne connais pas toute la grammaire, cela ne t'empêche pas d'écrire ;).
Je trouvais le débat plutôt sain ...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
106
Citation de G-Spot :

Citation :
Honnêtement les rédacteurs de AF en général manque base mathématiques en traitement du signal.

Par contre çà c'est pas cool :8O:, depuis quand on a besoin de tout savoir pour faire quelque chose ?
Par exemple, tu ne connais pas toute la grammaire, cela ne t'empêche pas d'écrire ;).

Sans préjuger du niveau de maths de Nantho (je n'ai suivi ce thread que de loin), je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Si tu ne maîtrises pas la grammaire, ça ne t'empêche pas d'écrire, certes, mais ça t'empêche quand même un peu d'enseigner le français correctement.

Sur le fond, je pense que les deux aspects sont nécessaires : les recettes "avec les mains", et les explications du pourquoi du comment avec les fondements mathématiques. AF étant un site participatif, peut-être que Cortoni pourrait proposer une série d'article orientés traitement du signal ?
107
Rien que ça! Tu admettras qu'il y a une différence entre critiquer un point précis d'un article, et rédiger toute une série sur mon temps libre ;-)

Puis c'est normal qu'il y ait de la vulgarisation. Je ne pense pas qu'il faille introduire trop de traitement du signal aux débutants, ça serait rasoir et personne ne suivrait la série. Je l'ai fait dans le forum uniquement pour expliquer ce que j'avançais.

Mon point de vue est que dans tous les domaines, la vulgarisation ne doit pas donner de mauvaises bases à celui qui veut aller plus loin, là j'ai trouvé que le paragraphe portait à confusion, ce qui s'est confirmé dans les premiers commentaires.
Voilà j'espère avoir été plus clair ;-)

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 10:07:36 ]

108
Et oui la critique est facile, l'art est difficile
109
Cortini n'a pas forcément totalement tord. Moi même j'étais persuadé que l'ordre de chainage avait un impact (et c'est parfois vrai) et cet article m'avais conforté dans cette idée. Or dans l'absolue ça n'est pas toujours vrai visiblement. C'est d'ailleurs une des raison pour laquelle je lis toujours le forum en plus des articles... Mais est ce que tous le monde le fait ?
Je souhaite d’ailleurs m'excuser auprès de Cortini pour mon ton qui pouvait paraitre péremptoire en début de topic... Comme quoi même quand on pense savoir on peut se ramasser...

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 11:58:07 ]

110
Dans les 95% du temps l'ordre a bien une importance, le reste correspond à des rares exceptions. Ceux qui pensent que les plugs fonctionnent aussi simplement qu'une formule mathématique sont bien naïfs ou ignorants du fonctionnement d'un plug.