Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay

  • 134 réponses
  • 26 participants
  • 10 782 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay
Le mariage entre la réverbération et le delay
Pour finir le chapitre consacré à l’usage du delay en situation de mixage, je vous propose de nous pencher sur le cas du mariage entre réverbération et delay.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Citation de Kiradu95 :
Dans les 95% du temps l'ordre a bien une importance, le reste correspond à des rares exceptions. Ceux qui pensent que les plugs fonctionnent aussi simplement qu'une formule mathématique sont bien naïfs ou ignorants du fonctionnement d'un plug.

Loin de moi l'idée de paraître insistant, mais si je détaille ma config de mixage :
Delay : mono delay, stéréo delay et ping-pong delay de Cubase, Nasty DLA (qui comprend une distorsion et un chorus)
Réverb : SIR1, UAD RS-1, UAD EMT 140
Aucun autre plugin de catégorie "reverb" ou "delay" pour mixer.

Ce qui nous fait un seul delay non-linéaire, que j'utilise très ponctuellement pour colorer (par exemple une guitare lead), mais pas partout sinon le son est vite brouillon.
Et une seule réverb avec modulation (EMT140), mais je rappelle que l'ordre de chaînage d'une modulation type chorus ou vibrato ne change rien au résultat final.

Et après test sur Ableton, le delay fourni de base est lui-aussi linéaire. Je te re-cite également Danbei qui a pris la peine de faire des essais :
Citation de Danbei :
En faisant le teste d'annulation, parmis les plug de reverb et delay que j'utilise il y en a environs la moitié qui sont linéaire l'autre non. Donc il ne m'est pas du tout rare d'utilise des effets linéaires.


A mon avis ce 95% est donc très largement exagéré. De plus, les plugins fonctionnent bien sur la base de formules mathématiques, c'est pas de la magie.

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 12:52:39 ]

112
Et moi j'ai fais des tests avec d'autres plugs qui montrent l'inverse donc on est pas plus avancé.
De plus le com précédent ne parlait pas que des reverbs et delays mais de l'ordre de manière générale. D'où le 95%.
Concernant le fonctionnement d'un plug je t'invite à t'informer tu verras que les algos sont bien plus complexes qu'une simple fonction linéaire.
Pour ma part je retourne à des activités plus intéressantes.
113
Citation de Kiradu95 :
Et moi j'ai fais des tests avec d'autres plugs qui montrent l'inverse donc on est pas plus avancé.
De plus le com précédent ne parlait pas que des reverbs et delays mais de l'ordre de manière générale. D'où le 95%.

Personne n'a affirmé que l'ordre des plugins de manière générale n'avait pas d'importance. Je t'invite à relire le thread.

Citation de Kiradu95 :
Concernant le fonctionnement d'un plug je t'invite à t'informer tu verras que les algos sont bien plus complexes qu'une simple fonction linéaire.

Tu parlais de "formules mathématiques" et pas de "fonctions linéaires", je ne suis pas dans ta tête. Et oui, on est d'accord qu'une saturation ou un compresseur ne sont jamais linéaires.

Citation de Kiradu95 :
Pour ma part je retourne à des activités plus intéressantes.

Et je vais suivre ton exemple. La discussion que tu veux relancer sur la proportion de plugins réverb/delay linéaires ou non a déjà été faite.

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 13:27:54 ]

114
Citation de Cortoni :
Personne n'a affirmé que l'ordre des plugins de manière générale n'avait pas d'importance. Je t'invite à relire le thread.


Citation de trazom :
Personnellement, bien qu'étant convaincu que l'ordre de chaînage n'a généralement pas d'importance


Citation de Ikarius_Ildar :
Cortini n'a pas forcément totalement tord. Moi même j'étais persuadé que l'ordre de chainage avait un impact


:roll:
115
En même temps on est sur un sujet qui s'appelle 'le mariage entre la réverbération et le delay' donc quand on parle du chainage des effets on parle plus spécifiquement de ces deux effets... ^^
116
Kiradu, tu ne serais pas en train de troller, là ?
Merci de ne pas me faire dire le contraire de ce que j'affirme depuis le début. Tes micro-citations tronquées, tu te les gardes.
117
Voici ce que j'ai vraiment écrit depuis le début de ce thread :
Citation :
Reverb à convolution et delay classique sont linéaires. Ils sont commutatifs.

L'exception, ce serait si un des plugs intègre un compresseur, une saturation, ou tout traitement non linéaire.


Citation :
A partir du moment où un délay et une reverb sont parfaitement linéaires, ils sont échangeables.

Mais certains ne le sont pas. Le résultat est alors différent quand on échange. Soit de façon négligeable si on parle d'un traitement induisant de l'aléatoire (dont les effets analogiques), soit significativement si on parle d'effets intégrant des traitements non linéaires. (comp, sat, etc...).


[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 14:31:04 ]

118
Citation de Kiradu95 :
Dans les 95% du temps l'ordre a bien une importance, le reste correspond à des rares exceptions. Ceux qui pensent que les plugs fonctionnent aussi simplement qu'une formule mathématique sont bien naïfs ou ignorants du fonctionnement d'un plug.

C'est pas si rare que ca... Pour en avoir ecrit plus d'une dizaine, je sais ce qu'il y a dedans :p
119
Citation de Cortoni :
Et une seule réverb avec modulation (EMT140), mais je rappelle que l'ordre de chaînage d'une modulation type chorus ou vibrato ne change rien au résultat final.

Ah si. Un chorus ou un vibrator sont des effets non lineaires, generant des intermodulations ou un decalage aleatoire !
120
Oui pardon je me suis mal exprimé, je voulais dire "indépendant du niveau d'entrée".