Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay

• 134 réponses
  • 26 participants
  • 11 216 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay
Le mariage entre la réverbération et le delay
Pour finir le chapitre consacré à l’usage du delay en situation de mixage, je vous propose de nous pencher sur le cas du mariage entre réverbération et delay.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Il y a encore des personnes pas convaincu (Sydotron), j'ai pensé que le démontrer mathématiquement (voir lien vers SLIT) métrait un terme au débat. Mais écrire qu'il y a un ordre est totalement faux ça donne des bases fausses au débutant. Partir sur des bases fausses, ce n'est pas l’idéal pour débuter. De plus je ne vois pas l’intérêt d'introduire cette notion "d'ordre" si elle n'a pas d'impact au final. Il aurait été bien plus pédagogue d'introduire cette notion sur le thème des compresseur ou des distorsions.
Citation :
Il m'est évidemment impossible de décrire tous les cas de figures
Il les a pourtant écrit à son insu, de fait, lorsqu'on écrit un seul cas de figure ont les écrits tous,puisqu'il sont tous strictement égaux!

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 19:29:59 ]

92
Citation de ale33 :
. De plus je ne vois pas l’intérêt d'introduire cette notion "d'ordre" si elle n'a pas d'impact au final.

ben le fait est que dans bien des cas l'ordre a un réel impact, que ce soit quand on utilise des pédales d'effets ou avec des plugs car bien souvent les delays ne sont pas de simples delays mais possèdent en sus une distorsion ou autre effet de modulation et là l'ordre importe vraiment il me semble....
93
La théorie est juste, on en est tous convaincus maintenant. Mais dire qu'il faut apprendre au débutant que l'ordre delay/reverb n'a pas d'importance est une mauvaise chose.
Oui l'ordre delay/reverb est sur le papier sans importance, sauf qu'il faut que ce soit dans des conditions spécifiques, delay, reverb linéaires, pas de saturation, pas de modulation.... Bref cela ne se vérifie que dans certain cas, on l'a à plusieurs fois montrer lors de la discussion.
Donc que vaut-il mieux apprendre à un débutant, que l'ordre à une importance dans une majorité d'utilisation courante (reverb non linéaire, avec modulation ou saturation...) ou que dans certaine condition il y a aucune différence ?
Pour moi la réponse est simple, puisque dans l'autre cas ça ne change rien...
Inutile d'embrouiller un débutant avec ce genre de question, il a bien d'autre chose à se préocuper et veux faire de la musique pas des mathématiques. Après rien ne l'empêche de se poser se genre de question plus tard, où en lisant se forum, comme nous le faisons en ce moment, pour la culture G, on sait jamais au cas où on nous poserait la question dans une partie de trivial pursuit ;)

94
Si dans certains cas cela ne fait pas de différence, cela n'améliore pas le rendu mais ne le détériore pas non plus.
Donc il vaut mieux pour le débutant respecter cet ordre dans tous les cas comme ça au mieux il améliorera son rendu au pire cela ne changera rien.
Ainsi il ne va pas passer des heures à faire des null tests, cela prend 1sec de changer l'ordre d'un plug.
Il peut ainsi avancer plus vite que s'il se pose des questions inutiles.

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 19:55:15 ]

95
voila voila
96
Heu, dans le cas ou on entends une différence, pourquoi ce serais forcement mieux dans l'ordre delai puis reverb ?
Tant qu'on y est faut synchroniser le delai sur la croche, mettre le feedback à 37%, le dry/wet à 53% (42% pour la reverb), mettre un predelai de 5.3ms... Sinon ça sonne moins bien :non:.

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 21:34:54 ]

97
Citation de Danbei :
Heu, dans le cas ou on entends une différence, pourquoi ce serais forcement mieux dans l'ordre delai puis reverb ?
Tant qu'on y est faut synchroniser le delai sur la croche, mettre le feedback à 37%, le dry/wet à 53% (42% pour la reverb), mettre un predelai de 5.3ms... Sinon ça sonne moins bien :non:.

Je me joins à ton interrogation, j'ai pas vu d'argument satisfaisant sur pourquoi ça sonnerait mieux à coup sûr dans cet ordre "immuable".
Même Nantho n'a pas donné d'explication, la justification brandie est : "c'est la section [bien débuter] donc on n'ira pas plus loin, les articles ont des contraintes de longueur mais je dépense un paragraphe complet à dire qu'il ne faut surtout pas faire comme ça".

Sérieux, il a bon dos le débutant, si on juge que ce n'est pas la peine qu'il sache faire la différence entre un delay qui se contente de répéter un signal, et un delay auquel on ajoute un traitement qui modifie fortement le timbre comme une saturation, je ne suis pas sûr qu'il débute avec de si bonnes bases qui ça.

Car j'insiste, ici il faut bien avoir conscience que ce n'est pas la position du delay et de la reverb dans la chaîne qui a une influence, mais bien celle de la saturation/compression/gate etc.

Un exemple : tout comme il serait absurde de recommander de toujours mettre un EQ après un compresseur car certains EQ ont une saturation intégrée, il est absurde de recommander de toujours mettre un delay avant une réverb car certains delay ont une saturation.
Et désolé dpuppet, je sais que tu t'obstines sur cette idée depuis le début mais non, ce n'est pas une minorité d'effets qui sont linéaires ; ceux fournis avec les STAN, mais aussi de nombreux plugins gratuits et commerciaux sont linéaires, et - justement parce que leur résultat est facilement prédictible - très utilisés en mixage (je ne parle pas de pédales d'effets pour guitare).

Citation de ale33 :
Honnêtement les rédacteurs de AF en général manque base mathématiques en traitement du signal. Il faudrait au moins un relecteur avec un minimum de bagage. Cela éviterait d’écrire des choses totalement fausses et de lancer des débats stériles.

Je suis convaincu que, comme pour les EQ pré- et post- réverb, Nantho est de bonne foi lorsqu'il dit entendre une différence. Mais quelque part, le fait qu'il évite de répondre aux questions techniques dans le forum (où justement il loue les échanges techniques autour de ses articles) alors que de nombreuses personnes mettent en avant les incohérences me laisse la même impression que toi.

Nantho l'a dit lui-même avec une certaine humilité, ces articles ne sont que le fruit de son expérience, du coup il faut savoir rester critique, et ne pas s'interdire d'inverser l'ordre de chaînage préconisé dans ce tuto.
98
Citation :
Tant qu'on y est faut synchroniser le delai sur la croche, mettre le feedback à 37%, le dry/wet à 53% (42% pour la reverb), mettre un predelai de 5.3ms... Sinon ça sonne moins bien :non: .

Parce que c'est comme ça, la musique c'est comme on te dit de faire et pas autrement, ça ne se discute pas ! :D:
Bien sûr que personne ne t'oblige à faire ce que tu ne veux pas, évidemment que tu es libre de mettre les effets dans l'ordre que tu souhaites, ces tutos ne sont que des conseils, subjectif, qui vise à orienter les débutants et pas un dogme immuable.
C'est bien d'avoir des pistes techniques quand on débute, et quand on est plus à l'aise, on affine, on expérimente et se crée sa propre méthode.

99
Citation :
Et désolé dpuppet, je sais que tu t'obstines sur cette idée depuis le début mais non, ce n'est pas une minorité d'effets qui sont linéaires ; ceux fournis avec les STAN, mais aussi de nombreux plugins gratuits et commerciaux sont linéaires, et - justement parce que leur résultat est facilement prédictible - très utilisés en mixage (je ne parle pas de pédales d'effets pour guitare).

Personnellement, même si je n'ai pas remis en cause la véracité de l'indifférence d'ordre de chainage, ça ne reste qu'un cas particulier, et j'ai finalement réussi à le vérifier qu'avec des effets et des réglages que je n'utilise pas en situation habituelle.
Il me semble que tu t'obstines plus que moi sur ce point, en voulant absolument que ce soit systématiquement vrai que ça ne fasse pas de différence. Surtout que si ça ne change rien, il n'y a alors aucun mal à préconiser à le mettre plus d'un côté que de l'autre, et donc du coup à reprocher à Nantho de dire qu'il vaut mieux mettre le delay avant.

100
Citation de Danbei :

parce que si ton delay dispose ne serait-ce qu'un peu d'effet de saturation ça sonnera plus propre s'il est placé avant la réverbe, de la même manière que généralement on place la disto avant la réverbe, ça a déja été dit il me semble sur ce fil....après, et ça aussi a déjà été dit par nantho lui-même et par d'autre, ces tutos ne sont que des pistes, des bases et ne forment en aucun cas un canon ou des recettes à suivre à la lettre....
je trouve un peu dommage que l'on fasse ce genre de mauvais procès à Nantho alors que l'on a visiblement pas lu ou mal lu ses tutos qui sont publiés gratuitement et en français ce qui en soit est déjà assez exceptionnel à mon humble avis. Quoi qu'il en soit merci à Nantho car le simple amateur que je suis (et je pratique la musique depuis plus de 20 ans) en apprend à chaque nouveau tuto et j'attend chaque nouvelle parution avec impatience.