Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?

• 139 réponses
  • 49 participants
  • 9 246 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Cette semaine, continuons notre voyage en territoire légèrement saturé en discutant des plug-ins simulant des enregistreurs à bande et des consoles de mixage de légende…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121    fusion
Tant que l'on reste dans le cadre d'une utilisation en essayant de dégrader au minimum l'enregistrement, pour qui entend une différence... http://recordinghacks.com/2013/01/26/analog-tape-vs-digital/

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

122    fusion
le lien ne fonctionne pas

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

123    fusion
Il faut patienter, le lien est bon mais le site rencontre un problème de connexions.

124    fusion
Citation de lm :
Citation :
Un clipping, soft ou hard, aura tendance à ajouter des composantes harmoniques impaires.

C'est à dire des quintes (en fait 12èmes), des tierces majeures (en fait 17èmes) et des 7èmes mineures (en fait 21èmes), grosso modo des fréquences qui ne sont pas toujours des plus consonantes par rapport aux fréquences fondamentales.
Ai-je bien compris Eratom ?
Je n'allais pas jusque-là mais oui. Le clipping tend à faire d'une sinusoïde un signal carré, et un signal carré ne contient que des harmoniques impaires.
Ce n'est pas très rigoureux comme démonstration mais ça donne l'idée.

Les 3 premières harmoniques se trouvent donc à x3, x5 et x7 de la fréquence fondamentale.
(12*log(3)/log(2))%12 ~ 7 demi-tons
(12*log(5)/log(2))%12 ~ 4 demi-tons
(12*log(7)/log(2))%12 ~ 10 demi-tons (9.7 en fait).

Que ce soit en numérique ou analogique, le clipping se comportement comme ça.
Ensuite, il y a toujours moyen (numérique ou analogique) de moduler l'effet pour privilégier telles ou telles harmoniques en faisant un clipping moins violent, etc.

Dans tous les cas, une distortion harmonique ajoute toujours des composantes dans les hautes fréquences (sinon c'est qu'il y a un filtrage quelque part).

125    fusion
Bonjour
J'aimerai savoir qu'elle difference entre Une Simulation d'enregistreur à bande multipiste en premier insert
et une modélisation d'un enregistreur à bande stéréo en fin de chaine ?

Tonton Zikos

126
Bonjour à tous,

Je poste ici même si ça date un peu car je voudrais avoir des précisions (sauf erreur personne n’en a parlé dans les commentaires) : je vais utiliser pour la première fois des émulations analogiques en insert de mes pistes (d’abord un enregistreur à bande, Kramer Tape de Waves, suivi d’une émulation de console, REDD37 de Waves) et j’aurais tendance à me dire que, sur la tranche de console par ex, il vaut mieux ne pas toucher aux paramètres d’EQ afin d’effectuer un travail d’égalisation plus précis après, avec les plugins que j’utilise habituellement.

En gros, voici ma question : est-ce que maintenir les plugins d’émulations analogique (insérés sur chaque piste) le plus neutre possible suffit pour apporter une coloration/ disto harmonique, ou bien est-ce qu’il faut aussi jouer avec d’autres paramètres comme la section EQ, par ex, pour tirer tout le potentiel d’une émulation de tranche de console ?

Merci d'avance !

IS

PS : À ceux qui diront « écoute et tu verras » je précise que le problème est que la disto harmonique doit être subtile et ne sera ressentie qu’après l’ajout de couches successives de plug sur chaque piste, et je n’ai pas envie de faire fausse route dès le départ, donc autant avoir un petit bagage théorique avant. Je ne dirai rien de l’impact psychologique qui influence l’écoute quand on utilise un plugin de façon subtile, surtout quand on est un néophyte comme moi…
127
Tout va dépendre de l'effet recherché. Mais si tu cherches juste une légère coloration, normalement juste l'instance du plug de base doit amener un léger changement. Je sais même pas s'ils ont pas un preset "as flat as possible" (je sais qu'il y est sur la J37 de waves).

Suivant l'instru et le projet, s'il y a une volonté de "vintagification" ou pas, tu utiliseras l'eq "analogique" ou tes eq traditionnels.
128
Pour moi faut soit foutre la sauce soit laisser l'effet au vestiaire.
Y a comme un oxymore dans le fait d'utiliser une simulation de bandes transparente...

129
Merci pour ta réponse livingroom. Effectivement, il y a « as flat as possible » sur le J37 mais pas sur le Kramer mais je pense pouvoir régler tout ça pour un effet le plus subtile possible. Pour l’EQ, je verrai si je le touche pour colorer un peu plus après quand j’aurai avancé dans le mix mais pour l’instant j’y vais avec parcimonie.

@youtou : comme on le disait tout dépend de l’effet recherché, et un effet subtile reste un effet, le genre de truc que tu ne remarques que lorsqu’il disparaît…, plutôt une litote pour le coup, dire moins pour laisser entendre plus ;)
130
Citation :
PS : À ceux qui diront « écoute et tu verras » je précise que le problème est que la disto harmonique doit être subtile et ne sera ressentie qu’après l’ajout de couches successives de plug sur chaque piste, et je n’ai pas envie de faire fausse route dès le départ, donc autant avoir un petit bagage théorique avant. Je ne dirai rien de l’impact psychologique qui influence l’écoute quand on utilise un plugin de façon subtile, surtout quand on est un néophyte comme moi…

µ
Le plus ironique dans tout ca, c'est qu'à l'époque ou les consoles qu'on émule aujourd'hui ont été construite, les constructeurs et les ingés son recherchaient la plus grande transparence possible