Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?

• 139 réponses
  • 49 participants
  • 9 219 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Cette semaine, continuons notre voyage en territoire légèrement saturé en discutant des plug-ins simulant des enregistreurs à bande et des consoles de mixage de légende…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101    fusion
Citation :
Par ailleurs je ne pense pas que les articles de Nantho s'adresse vraiment à un ingé-son professionnel.

non, mais ils le sont dans la démarche. Beaucoup de home studiste ne veulent pas forcément apprendre le métier d'ingénieur du son; ils veulent tout simplement pouvoir produire leur musique chez eux avec un ratio productivité/rentabilité/emmerdement le plus bas possible

mais, il y'en a d'autres qui veulent apprendre en profondeur, à comprendre les choses, les expérimenter encore et encore afin de se faire un bagage. Personnellement, il m'arrive de faire des mixs qui n'ont même pas vocation d'être publiés, qui ne sont même pas achevés, juste par pure expérimentation. soit pour tester un nouveau produit, une technique particulière, une approche différente,...

bref, faut jamais oublier qu'on à pas forcément tous le même profil ni même les mêmes attentes/objectifs.

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 09:34:52 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

102    fusion
Savoir comment utiliser les outils relève justement de la rubrique "bien débuter". Le simulateur de bande est un outil comme un autre, certes pas le plus couramment utilisé, mais clairement pas le plus rare et on trouve sûrement des applications où il est le moyen le plus rapide de parvenir au résultat souhaité.

Dans pas mal de thread de la série, lorsque des points de vue divergents apparaissent, il y en a toujours qui mettent en avant la mention "Bien débuter" pour justifier que le sujet puisse être traité approximativement ou de façon incomplète.

J'ai du mal à le comprendre, car arrivés à cet article, notre "débutant" sait déjà régler correctement : ses niveaux, sa panoramique, ses EQ, ses compresseurs (même en parallèle), les delays, et chacune des sortes de réverbs existantes.
Quand je dis correctement, je veux dire que ce "débutant" sait le faire dans un sens où cela sert la cohérence et l'impact de son mixage (ce qui demande déjà des années de pratique régulière).
Donc maîtrisant tous ces outils, je ne crois pas que notre "débutant" soit inexpérimenté au point de ne pas savoir entendre et jauger l'effet d'un simulateur de bande.

En fait si on y regarde de plus près, notre "débutant" a à ce jour et depuis longtemps suffisamment d'outils et de compétences pour mixer avec un rendu professionnel, sous réserve qu'il ait travaillé régulièrement et investi dans des conditions d'écoutes convenable.
Cet article, et les prochains à paraître, décrivent simplement des moyens supplémentaires pour arriver à ses fins plus rapidement. Et il serait dommage qu'on continue à entendre qu'ils n'ont pas leur place dans la rubrique bien débuter.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

103    fusion
Citation de Hakim+K :
OK très bien madamereve mais j'ai le sentiment que tu utilises ces outils plus comme des légères saturation.
Nantho parlait de reproduire la chaine analogique d'antan :
Citation :
Que cherche-t-on à faire avec ces outils ? Reproduire la chaîne de traitement du signal qui était la norme avant l'avènement du tout numérique, non ?

Et il propose au débutant de faire tout ça :
Citation :
Simulation d'enregistreur à bande multipiste en premier insert de chaque piste
Émulation d'une tranche de console analogique placée juste après
Vos traitements habituels (EQ, compresseur, etc. )
Simulation du bus master de la console analogique choisi auparavant placée en premier insert de votre bus master virtuel
Les éventuels traitements sur le bus master
Et enfin, une modélisation d'un enregistreur à bande stéréo en dernier insert du bus master

Pitié! Tu fais tout ça toi? ça te sembles pas exagéré pour un débutant?
De plus il disait (Nantho) dans l'article précédent :
Citation :
j’estime que ce genre de traitement n’est absolument pas indispensable pour obtenir un bon mix !

Citation :
Cependant, je considère que pour votre apprentissage de l’art délicat du mixage, il vaut mieux que vous sachiez d’abord vous débrouiller sans ce type d’outils pour mieux les apprécier plus tard et les utiliser à bon escient le cas échéant. D’autant que ces armes peuvent facilement être à double tranchant ! En effet, si elles peuvent d’une certaine façon faciliter le mixage grâce à la coloration tonale ainsi qu’à l’impact dynamique qu’elles induisent, elles peuvent également grossièrement masquer certains problèmes à l’oreille non avertie, ce qui ne manquera pas de compliquer la donne.

Citation :
Bref, tout ça pour dire que je vous conseille fortement de vous passer de ce genre d’outils tant que vous n’arrivez pas à sortir un mix convenable sans.

Et puis la méthode d'utilisation de Nantho :
Citation :
La première consiste à tendre attentivement l’oreille lors de l’application du plug-in générant la distorsion (EQ et/ou compresseur « vintage »). Dès que vous commencez ne serait-ce qu’à soupçonner l’apparition de saturation harmonique, reculez le niveau d’entrée d’un petit décibel.

Citation :
La différence doit être à ce point subtile qu’une écoute distraite ne pourrait absolument pas remarquer le subterfuge. Si tel n’est pas le cas, repassez donc à la première étape.

Voilà tout ça toujours pour un débutant. Et bien sûr ce genre d'exercice délicat lui ferait gagner du temps. :8O:
Ce n'est pas moi qui dit tout ça, c'est Nantho.
Et personne n'a l'impression qu'on est pas dans la bonne rubrique?
J'ai un peu plus de 2 ans d'expérience et je ne me vois pas couper les cheveux en 4 comme ça.
Ok pour arrondir les angles de temps en temps par ci par à avec un Satin U-he (enfin moi j'utilise beaucoup les tranches et comp SSL).
Mais suivre la méthode Nantho de ce sujet, pitié, je n'ai pas le temps et le courage.

La méthode de Nantho est une approche dite "classique" de l'utilisation de ces outils. Je ne suis pas dans cette dynamique du chaque piste avec insert de ruban analo et console. Et oui, j'utilise ces effets comme des saturations, c'est bien le sujet de cet article. J'ai vu des gars saturer des entrées de consoles analo pour produire un son particulier.
J'ai pas tout compris mais le fait est là. Bien sûr, je me concentre plus sur la production en amont car c'est ce qu'il y a de plus long à mon sens en home studio quand on est seul. Et certains de ces traitements de saturation utilisés en amont m'aident à appréhender un mix plus aisément. J'en garde toujours une piste clean et une saturée (subtile ou bourrine). C'est une façon de faire peu orthodoxe mais de toute façon, c'est la production qui m'intéresse avant tout. Et dans cette optique, les plugs saturateurs apportent parfois un plus, pas toujours. C'est pour avoir le choix, au final, ne pas être coincé. Je fais de même avec les guitares en utilisant des pédales hardware et sans, du coup je joue avec d'autres effets dans mon mix (reverb, delay, chorus et saturation...).
Bref, ce n'est pas un sujet facile, alors autant apporter des éléments de réponses au débutants. Car ces outils existent et ils sont de plus en plus performant, autant savoir les utiliser quand on débute et faire son choix de les utiliser ou non. On sait que l'imperfection est l'amie de l'oreille humaine dans le domaine de l'audio et c'est ce qu'apportent, ces plugs de satur sur certaines prods. Nantho donne des pistes, à nous d'en faire notre beurre, ou pas.

104    fusion
:bravo: Cortoni, là tu m'as convaincu, du moins en théorie.
Cependant en pratique dans cet article Nantho parle de :
Citation :
Reproduire la chaîne de traitement du signal qui était la norme avant l'avènement du tout numérique, non ? Du coup, il suffit de répliquer cette chaîne à l'identique.

En faisant tout ça :
Citation :
La chaîne de traitement virtuelle devrait être comme suit :
Simulation d'enregistreur à bande multipiste en premier insert de chaque piste
Émulation d'une tranche de console analogique placée juste après
Vos traitements habituels (EQ, compresseur, etc. )
Simulation du bus master de la console analogique choisi auparavant placée en premier insert de votre bus master virtuel
Les éventuels traitements sur le bus master
Et enfin, une modélisation d'un enregistreur à bande stéréo en dernier insert du bus master
.
>> Tu en connais beaucoup des débutants qui souhaitent reproduire complètement la chaine analogique d'antan? Et qui seraient prêt à faire tout ça?
Aller, dis-moi,... honnêtement hein, en pratique, dans la vraie vie... tu en connais?
Sinon tu m'as convaincu, l'argument de dire "ce n'est pas pour les débutants" n'est pas valable, il dépend trop des personnes...
Voilà alors je me contente de trouver ça trop compliqué.

@madamereve : Je partage tout à fait ton utilisation créative de ses outils. C'est la volonté de vouloir reproduire la chaine analogique complète qui me semble exagérée. Et c'est le sujet de cet article, ce dont toi tu parles c'était plutôt le sujet des 2 articles précédents (#95 et #96).

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 14:10:52 ]

105    fusion
Citation de Hakim+K :
>> Tu en connais beaucoup des débutants qui souhaitent reproduire complètement la chaine analogique d'antan? Et qui seraient prêt à faire tout ça?
Aller, dis-moi,... honnêtement hein, en pratique, dans la vraie vie... tu en connais?

Non je dois te l'accorder, ma remarque était plutôt d'ordre général, il est facile de s'éloigner de l'article après avoir lu les dizaines de commentaires ;)
Dans mon utilisation (et ce que je connais de celle d'autres personnes), ce traitement remplace plus ou moins un EQ, une saturation et un de-esser, pour réduire l'agressivité et gagner en présence. Mais j'avoue que ça fait tellement de choses à la fois que j'ai du mal à prévoir le résultat, et je préfère utiliser des outils séparés, donc ce n'est pas dans le top des plugins que j'utilise.

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 14:27:42 ]

106    fusion
Citation de Hakim+K :
:

@madamereve : Je partage tout à fait ton utilisation créative de ses outils. C'est la volonté de vouloir reproduire la chaine analogique complète qui me semble exagérée. Et c'est le sujet de cet article, ce dont toi tu parles c'était plutôt le sujet des 2 articles précédents (#95 et #96).

Enfin, bon, soyons un peu objectifs. Nous restons là dans le même domaine : la saturation.
Le mixage est aussi une phase créative, donner vie à une production. Ces plugins sont souvent utilisés dans ce contexte.
Prenons l'exemple de l'article test sur le Virtual Mix buss de Slate qui semble faire des émules. Et bien, je suis persuadé que nombre de débutants utilisent ce genre d'outils et plus ils les utilisent, plus il en voit l'utilité ou non.
Je ne cherche pas à avoir raison, simplement à connaître les retours d'expérience et jusque-là je ne vois rien venir. Nous sommes toujours dans le même sujet depuis le début de ces articles sur la saturation. Comment utiliser ces outils, à quel moment faire des choix, etc ? Que certaines personnes trouvent cela inutile pour des raisons X ou Y, je respecte totalement.
Et généralement, c'est quand on débute que l'on a le plus de temps. On ne ne travaille pas encore, on étudie le bouzin seul ou en école de formation. On passe des nuits à chercher le mojo. On n'a pas d'enfants.
Les infos sur le sujet sont aujourd'hui très nombreuses. On peut donc se faire un avis sur la question en consultant ces infos. Décider de qui a tort ou non. On peut se faire des templates qui chargent direct toutes ces émulations en début de chaîne. Bref, les possibilités de gain de temps sont nombreuses aujourd'hui pour tester ses oreilles.

107    fusion
x
Hors sujet :
Juste pour être sûr de bien comprendre ; si la catégorie de l'article avait été "Pour continuer" plutôt que "Bien débuter" alors tout le monde aurait été content ou est-ce qu'il y a plus sur le fond ?

108    fusion
x
Hors sujet :
Citation de ReNo :
Citation :
Graham Cochrane serait sûrement d'accord avec moi

bah, non -> http://therecordingrevolution.com/?s=tape

cela dit, Graham Cochrane te dira ce que tu veux, quand tu veux, tant que ca peut lui apporter de la pub et des clicks. Ce gars dit tout et son contraire sur son site, il passe son temps à lire les forums, récolter des infos par ci par là et les synthétises sous forme de vérités absolues en titrant chaque article comme si il y révélait un secret détenu "par les vrais qui savent"

Je n'avais même pas fait attention qu'il s'agissait de Graham Cochrane de therecordingrevolution.com
Ce mec, rappelons le, n'a de plus AUCUNE discographie vérifiable sur laquelle appuyer sa crédibilité.
Autant sur un forum, je me fout de savoir quel est le niveau d'expérience de la personne avec qui j'argumente du moment que le discours est cohérent, autant quand quelqu'un se pose en maître à penser comme lui, je trouve que le minimum est de pouvoir justifier d'une expérience significative. Chacun voit midi à sa porte mais pour moi, ce mec est un imposteur ne faisant que régurgiter ce qu'il a déjà lui-même du mal à digérer, un vendeur de clics comme le dit ReNo.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

109    fusion
x
Hors sujet :
Cette fois on est d'accord, ce mec est un imposteur ou un clown :bravo: (Nous voilà réconcilié).
Mais comme chez tous les clowns, il y a parfois des choses très pertinentes dans ces propos. Il faut savoir trier. Tu n'avais pas rejeter le message de la 1ère vidéo, si c'était CLA ou Bob Katz qui avait dit cela en quoi ça serait différent? ;) On apprends aussi des imbéciles.
J'ai une discographie et 150 chansons à la sacem pourtant je reste une merde sans crédibilité. La crédibilité c'est un peu comme l'honneur des rois dans GOT, tout le monde pisse dessus.
Et pour la cohérence des propos sur les forums... hum :oops:... on est mal placé pour en parler tous les 2, non?
Vu la merde qu'on foutu dans ce sujet... Bah, c'est pas grave hein!
Sinon j'ai un petit ensemble de cordes (type quatuor ou quintet), il s'appelle 8Dio Adagietto... nan je déconne.

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 15:27:08 ]

110    fusion
x
Hors sujet :
Citation de Hakim+K :
Tu n'avais pas rejeter le message de cette vidéo la 1ère fois, si c'était CLA ou Bob Katz qui avait dit cela en quoi ça serait différent?

Je n'avais simplement pas regardé la vidéo, c'est tout. Peu m'importe qui énonce un avis, fut-ce dieu en personne, si je ne suis pas d'accord il faut me convaincre par des arguments solides. Je ne vais pas changer d'avis simplement parce que c'est untel ou untel qui le dit, même si c'est CLA ou peu importe qui d'autre.
Pour la crédibilité de ceux qui se posent en maître à penser ou proposent des éléments de "formation" (comme des tutos ou autres par exemple), c'est la qualité de leur discographie (et donc à fortiori de leur expérience) qui compte plus que le nombre. La philosophie d'un mec qui a bossé 15 ans à Capitol m'intéresse plus que celle du mec qui à passé 30 ans dans sa cave à s'enregistrer tout seul.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla