réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
- 139 réponses
- 49 participants
- 9 152 vues
- 60 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
TC Hotrod
Il est question de "dix chansons enregistrées le 11 février 1963 aux studios EMI d'Abbey Road, lors d'une session d'enregistrement marathon de 585 minutes, dans des conditions relevant du direct."
Heu… Ce n'est pas vraiment ce que tu évoquais dans le post précédent :
Mais peut-être Graham parlait des 1er enregistrements des Beatles, ceux fait dans le caveau où ils ont démarré (sais plus le nom). Il y a aussi les enregistrements fait à la BBC où c'était un micro au milieu de la pièce et les 4 fab jouaient à donf...
Quoi qu'il en soit, ce premier album studio, pour reprendre tes propos, à lui aussi été réalisé "dans des conditions relevant du direct."
On en revient à pointer le fait qu'il s'agit d'une autre approche et d'autres contraintes que le mix studio.
Décidément, le gars Graham n'était pas bien inspiré quand il a pris les scarabées comme référence.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]
sydotron
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]
Hakim+K
Tu ne peux pas dire que les émulations de bande/consoles sont inutiles de manière générale (voir par exemple au post #48) pour ensuite dire qu'elle ne sont en fait inutiles que dans le cadre d'une utilisation très spécifique comme celle décrite dans l'article dans ton dernier post.
1. Je n'ai pas dit qu'elles sont inutiles de manière générale
2. Je n'ai pas dit qu'elle sont inutiles dans un cadre spécifique d'ailleurs je n'ai défini aucun cadre spécifique.
3. J'ai dit qu'elles le sont sûrement POUR LE DEBUTANT et mon cadre spécifique est celui de l'article de Nantho, dois-je redire le titre????
Tu peux vérifier (en tenant compte de la continuité STP). Mais ça devient trop exaspérant pour tout le monde que tu te braques sur une chose aussi simple. J'utilise des simu (plutôt de console), tu en utilises, on a rien contre, mais conseiller ça à un débutant et surtout de la manière dont Nantho l'explique dans cette article, c'est un peu se foutre de ce pauvre débutant. C'est la cerise sans le gateau, ça lui fera perdre du temps et il n'entendra pas la différence... LE DEBUTANT, pas toi, pas l'ingé-son qui a 20 ans de métier, pas ton mixeur que cela aide à être plus efficace (bien que j'en doute fortement et je ne suis pas le seul).
Je n'ai fait que te répéter cette même rengaine 10X et tu ne fais que t'évertuer à lui faire dire autre chose. Je ne comprends pas pourquoi. Dois-je te citer tout les posts ou je n'ai fais que dire ça?
Oui TC Hotrod mon premier post sur les Beatles étaient faux, j'ai tout mélangé.. Mais ils étaient bien en studio pour leurs 1er album. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'ils ont choisi (enfin la prod a choisi) d'enregistrer dans des conditions proches du direct alors qu'ils étaient dans un des meilleurs studio, ils en n'ont rien eu à foutre du matos et de la qualité d'enregistrement, pourtant ils avaient ce qu'ils voulaient à disposition au niveau matos, tu comprends l'idée? ... et pourtant ces enregistrements sont très célèbres, c'est pour dire qu'il y a d'autres impératifs que le matos et la qualité de son et qu'il faut arrêter de ne voir que ça. N'oublie pas que ça s'adresse aux home-studistes, le message général étant ce n'est pas le matos qui fera que votre chanson sera bonne. Après je crois aussi que cet exemple est mauvais. Mais il ne fait sans doute pas référence aux Beatles époque Georges Martin.
Sinon bon, le Graham il délire parfois, mais souvent ces conseils sont d'une lucidité et d'une simplicité désarmante, j'en connais beaucoup qui feraient mieux de les écouter avant d'acheter du gros matos ou de traiter l'acoustique de leur chambre...
[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 21:34:23 ]
madamereve
Il m'arrive de péter le Satin-U-he direct sur le bus de Drums oou le master et ça "shape" le son, le rend moins rêche, compresse légèrement et arrondit les angles. C'est aussi une question de contexte, de style de musique et d'envie de d'évoluer, de tester. Et c'est ce que fait un débutant, il teste, il essaye, il s'emmerde à comprendre comment et pourquoi. Bien sûr, il peut peut-être se passer de ces outils mais si ceux-là apportent un plus à son mix, et je ne parle pas de question de temps, et bien, oui, allons-y. Encore une fois, tout cela n'est pas une vérité mais le reflet d'une expérience. Et c'est cet aspect qui m'intéresse, les retours des utilisateurs, le reste...
Soot_and_Stars
wow super les top fans
Ce sujet m'intéresse aussi mais, eu égards à vos connaissances, ne pourriez vous pas vous expliquer en mp s'il vous plait ?
[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 08:38:08 ]
Anonyme
Graham Cochrane serait sûrement d'accord avec moi
bah, non -> http://therecordingrevolution.com/?s=tape
cela dit, Graham Cochrane te dira ce que tu veux, quand tu veux, tant que ca peut lui apporter de la pub et des clicks. Ce gars dit tout et son contraire sur son site, il passe son temps à lire les forums, récolter des infos par ci par là et les synthétises sous forme de vérités absolues en titrant chaque article comme si il y révélait un secret détenu "par les vrais qui savent"
Anonyme
hakim est un musicien-auto-producteur
globule est un ingé son professionel
vous utilisez les même outils mais pas du tout dans le même objectif
hakim à pour but de créer sa musique, de la faire sonner suffisament bien pour satisfaire son seul contentement (Graham cochrane est son mentor)
globule doit savoir faire face à des centaines de situation artistique différente et satisfaire des personnes extérieures avec des cahiers des charges parfois très complexe (Bob Katz est son mentor)
Hakim+K
Nantho parlait de reproduire la chaine analogique d'antan :
Que cherche-t-on à faire avec ces outils ? Reproduire la chaîne de traitement du signal qui était la norme avant l'avènement du tout numérique, non ?
Et il propose au débutant de faire tout ça :
Simulation d'enregistreur à bande multipiste en premier insert de chaque piste
Émulation d'une tranche de console analogique placée juste après
Vos traitements habituels (EQ, compresseur, etc. )
Simulation du bus master de la console analogique choisi auparavant placée en premier insert de votre bus master virtuel
Les éventuels traitements sur le bus master
Et enfin, une modélisation d'un enregistreur à bande stéréo en dernier insert du bus master
Pitié! Tu fais tout ça toi? ça te sembles pas exagéré pour un débutant?
De plus il disait (Nantho) dans l'article précédent :
j’estime que ce genre de traitement n’est absolument pas indispensable pour obtenir un bon mix !
Cependant, je considère que pour votre apprentissage de l’art délicat du mixage, il vaut mieux que vous sachiez d’abord vous débrouiller sans ce type d’outils pour mieux les apprécier plus tard et les utiliser à bon escient le cas échéant. D’autant que ces armes peuvent facilement être à double tranchant ! En effet, si elles peuvent d’une certaine façon faciliter le mixage grâce à la coloration tonale ainsi qu’à l’impact dynamique qu’elles induisent, elles peuvent également grossièrement masquer certains problèmes à l’oreille non avertie, ce qui ne manquera pas de compliquer la donne.
Bref, tout ça pour dire que je vous conseille fortement de vous passer de ce genre d’outils tant que vous n’arrivez pas à sortir un mix convenable sans.
Et puis la méthode d'utilisation de Nantho :
La première consiste à tendre attentivement l’oreille lors de l’application du plug-in générant la distorsion (EQ et/ou compresseur « vintage »). Dès que vous commencez ne serait-ce qu’à soupçonner l’apparition de saturation harmonique, reculez le niveau d’entrée d’un petit décibel.
La différence doit être à ce point subtile qu’une écoute distraite ne pourrait absolument pas remarquer le subterfuge. Si tel n’est pas le cas, repassez donc à la première étape.
Voilà tout ça toujours pour un débutant. Et bien sûr ce genre d'exercice délicat lui ferait gagner du temps.
Ce n'est pas moi qui dit tout ça, c'est Nantho.
Et personne n'a l'impression qu'on est pas dans la bonne rubrique?
J'ai un peu plus de 2 ans d'expérience et je ne me vois pas couper les cheveux en 4 comme ça.
Ok pour arrondir les angles de temps en temps par ci par à avec un Satin U-he (enfin moi j'utilise beaucoup les tranches et comp SSL).
Mais suivre la méthode Nantho de ce sujet, pitié, je n'ai pas le temps et le courage.
[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 09:14:52 ]
Anonyme
Voilà tout ça toujours pour un débutant. Et bien sûr ce genre d'exercice délicat lui ferait gagner du temps.
Ce n'est pas moi qui dit tout ça, c'est Nantho.
oui, ca te fait gagner du temps sur le long terme... apprendre à écouter, comprendre et maitriser ses outils te FERA toujours gagner du temps sur le long terme.
Mais on peut très bien s'en foutre de tout ca aussi, et vouloir du clé sur porte et finir son morceau en 10 minutes mais c'est alors plutot du coté de studio one, toontrack EZdrummer, EZKeys, EZmix q'uil faut aller voir
Hakim+K
Mais quand même t'as vu tout ce que NAntho demande de faire au débutant? C'est trop non? Avoue que l'addition est effrayante.
Et puis tes exemples "studio one, toontrack EZdrummer, EZKeys, EZmix" c'est typiquement la description d'un débutant non?
(Ce n'est pas la mienne, Logic pro, que des loops pour les drums, vrai piano, vraies guitares et vraie clarinette).
Je te rassure Graham n'est pas mon mentor, c'est un opportuniste qui n'a qu'un objectif vendre ses tutos. Ces fameux titres chocs m'énerve aussi. Mes mentors ne sont que des compositeurs et le mixage n'est que de l'emballage.
Par ailleurs je ne pense pas que les articles de Nantho s'adresse vraiment à un ingé-son professionnel.
- < Liste des sujets
- Charte