réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
- 139 réponses
- 49 participants
- 9 170 vues
- 60 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hakim+K
Ah donc tu en as parlé sans l'avoir regardé, hum...
Je ne pense pas que Graham se pose en maître à penser, il joue plutôt au grand frère qui donne des conseils pour éviter de se faire tabasser à la récré. Moi je suis ouvert à toutes les bonnes idées, avec ou sans crédibilité / expérience.
Certains enfants de 6 ans sortent parfois des phrases (dans leur langage hein), on dirait du Hegel.
Citation :. Je me demande comment je dois le prendre ça? Tu vois c'est ça ton problème, tu balances des trucs comme ça qui peuvent être mal interprété... Le mec qui a bossé 15 ans à Capitol s'il n'a jamais rien créé, en quoi sa philosophie est plus importante pour... l'art? N'oublie pas, avant le son, il y a la composition et avant la composition il y a une idée dans la tête d'un créateur... pas sûr que ce soit la tête du gars qui a bossé 15 ans à Capitol...La philosophie d'un mec qui a bossé 15 ans à Capitol m'intéresse plus que celle du mec qui à passé 30 ans dans sa cave à s'enregistrer tout seul.
PS : 80 posts, c'est une discussion intéressante mais on devrait la continuer en mp, y en a que ça doit agacer, on va finir pas se faire jeter.
[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 15:57:01 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]
sydotron
Vous devriez intégrer milligraham dans votre conversation!
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
globule_655
Citation de Hakim+K :Ah donc tu en as parlé sans l'avoir regardé, hum...
A aucun moment je n'ai parlé de la vidéo.
Citation de Hakim+K :Je me demande comment je dois le prendre ça?
Prends le comme tu le sens, ça ne te concernait pas. Le message était général, pas destiné à quelqu'un en particulier.
Je ne doute pas que n'importe qui puisse dire des choses intéressantes mais il faut bien faire le tri parmi la masse d'infos présentes sur le net et le mec qui a bossé 15 ans à Capitol (sous entendu avec une expérience riche en projets "pros") a quand-même plus de chances de m'apprendre des choses de manières constante qu'un enfant de 6 ans.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Hakim+K
Je t'ai répondu par MP, car là de nouveau tu recommences à tous mélanger et déformer pour me faire dire n'importe quoi.
Anonyme
La sortie des consoles INLINE se faisait après le fader et avant l’étage de routing BUS/PANORAMIQUE.
"INLINE" c'est parce que le retour magnéto était pré câble directement sur le IN LINE de la tranche. Ce type de console est à l'origine du plus grands nombres de larsens connus, quand la clef de REC du magnéto était basculée avec l'entrée de la tranche sur LINE la boucle était cruelle, travailler avec ce type de config était une habitude à prendre.
Pour éviter cela, dans certain studio le retour magnéto était routé sur une autre console, par exemple à Ferber au A ou le retour s'effectuait sur une petite console (48 lines) à droite du patch-console.
En config enregistrement c’était: API(sortie de tranche ou mix bus) > machine > console de retour.
En config mixage: machine > API.
Il y avait toujours la possibilité de patcher la sortie insert d'injecter la modulation directement dans les préamplis du magnéto, idem pour n'importe quel préampli micro externe.
Pour en revenir aux simus de magnétos, pour qu'elles soient valable il fraudait qu'elles intègrent le réglage de vitesse de défilement, la pression cabestan, la tension débitrice et receveuse, de l'azimut des têtes de lecture et d'enregistrement, les réglages des preamp d'entrées et de sorties pour chaque vitesse de la machine donnée, le type de bande(les Ampex ne sonnaient pas comme les Agfa), le réglage de prémagnétisation, les conditions de stockage de la bande, sur débitrice > pré-echo, receveuse > post-écho, l'usure des têtes et leur taux de magnétisation ...
[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 00:36:02 ]
jbt
J'ai nune question peut être bete : J'enregistre des synthés analo (basstation 2 et Elektron analog rytm notamment) directement via ma carte son, et ces synthés ont déjà des overdrive dedans (dont je me sers quasiment tout temps). Pensez vous qu'il est utile d'utiliser ces émulations du coup ?
Dans mon cas je produits de la techno et j'ai l'impression de trop bouffer ma dynamique avec ce genre de traitements mis bout à bout... Je me bats pour rester au dessus d'une DR4 ou 5 deja
Screaming Match Prod
Salut
J'ai nune question peut être bete : J'enregistre des synthés analo (basstation 2 et Elektron analog rytm notamment) directement via ma carte son, et ces synthés ont déjà des overdrive dedans (dont je me sers quasiment tout temps). Pensez vous qu'il est utile d'utiliser ces émulations du coup ?
Il n'y a jamais de question bête.
Ce que je te conseillerais à titre personnel est de télécharger la démo et de te faire ta propre opinion dessus car comme tu as pu le voir, ce sujet fait couler beaucoup de touches de claviers avec notamment les opinions de certains qui ne les possèdent pas...
Le seul "hic" est qu'il te faut une iLok 2 afin de pouvoir en profiter.
Dans mon cas je produits de la techno et j'ai l'impression de trop bouffer ma dynamique avec ce genre de traitements mis bout à bout...
Je me bats pour rester au dessus d'une DR4 ou 5 deja
Ces types de consoles ne bouffent pas la dynamique, ils apportent juste des harmoniques supplémentaires : soit la même chose que lorsque tu utilises la distortion sur tes synthés. Le dosage du Drive quant à lui va générer de la compression : un peu dans le même esprit que lorsque tu vas chatouiller les pré amplis d'une console analogique en y rentrant dedans.
L'utilisation de la simulation bande par contre quand à elle compresse plus et écrête ton signal comme un clipper. Ce qui à son charme et son utilité aussi puisque il allège les hautes fréquences qui ont tendances à vite faire mal et fatiguer l'oreille dans le domaine du numérique.
Pour résumer : fais un test et tu verras si ce type d'outil te convient ou non
EraTom
L'utilisation de la simulation bande par contre quand à elle compresse plus et écrête ton signal comme un clipper. Ce qui à son charme et son utilité aussi puisque il allège les hautes fréquences qui ont tendances à vite faire mal et fatiguer l'oreille dans le domaine du numérique.
Les hautes fréquences se retrouvent alors plus encombrées, toujours.
Un clipping, soft ou hard, aura tendance à ajouter des composantes harmoniques impaires.
Quant aux hautes fréquence qui fatiguent... Pour peu qu'elles soient trop présentes elles fatiguent en numérique comme en analogique.
lm
Un clipping, soft ou hard, aura tendance à ajouter des composantes harmoniques impaires.
C'est à dire des quintes (en fait 12èmes), des tierces majeures (en fait 17èmes) et des 7èmes mineures (en fait 21èmes), grosso modo des fréquences qui ne sont pas toujours des plus consonantes par rapport aux fréquences fondamentales.
Ai-je bien compris Eratom ?
- < Liste des sujets
- Charte