Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?

  • 139 réponses
  • 49 participants
  • 8 812 vues
  • 60 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Cette semaine, continuons notre voyage en territoire légèrement saturé en discutant des plug-ins simulant des enregistreurs à bande et des consoles de mixage de légende…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
100% d'accord avec Youtou, aucun intérêt d'utiliser ce genre d'effet très coloré pour le régler le plus flat possible.
C'est comme pour tout dans un mix, il faut assumer complètement l'effet ou ne pas le mettre du tout.

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

132
Vous avez probablement raison les gars mais vous êtes sans doute aussi beaucoup plus pro que moi j’imagine, alors comme je débute, je tente juste de suivre les conseils de l’excellent guide du mixage de notre cher Nantho qui met tout de même en garde en ces termes :

« Bien qu’agréable à l’oreille, la distorsion harmonique peut vite devenir fatigante pour l’auditeur. Gare aux excès de zèle donc ! Il faut doser la chose avec parcimonie si vous ne voulez pas que ce dernier arrête son écoute prématurément. Le problème, c’est que notre oreille a une fâcheuse tendance à s’habituer très vite à cette distorsion. Du coup, gérer le dosage finement est un véritable challenge pour l’ingénieur du son néophyte. »

Son guide est tellement précis et argumenté qu’il mérite qu’on y accorde foi, selon moi.

Par ailleurs, même si effectivement je suis prêt à assumer un côté bien vintage, je ne voudrais pas qu’avec l’accumulation des autres plugs derrière le Kramer et le REDD je me retrouve à un moment avec une grosse soupe, et qu’il me faille tout refaire, parce avec la tête dans le guidon du mix on ne voit pas toujours ces choses-là arriver quand on débute, surtout que c'est la première fois que j'utilise ces plugs... Sinon, sur le principe je suis entièrement d’accord : si on veut un bon son qui craque comme une vieille veste en cuir usée mais confortable, il faut assumer et j’assume, mais je me méfie de mon amateurisme et je ne veux pas me retrouver avec un vieux blouson en sky chip des années 80 ;).


133
Salut
Je te conseillerai de simplement faire confiance à tes oreilles. Si t'entends rien, enlève le, ça sert à rien (bien sûr il faut passer par une periode d'apprentissage, et parfois un peu exagerer l'effet pour apprendre à l'entendre à petite dose). Le plus delicat c'est parfois d'être certain lorsque tu bypasses que ta sensation n'est pas biaisée par une simple difference de volume...

Sinon pour avoir un son analogique c'est pas tant les machines à bande mais les instruments, methodes d'enregistrement qui vont faire la difference....
134
Enfin cela dit j'ai jamais essayé ce genre de plugs: faudrait voir comment ça se comporte quand tu pousses le kick à fond dedans. En general ce sont les sons graves qui profitaient de la satu bande...
135
Merci de tes conseils jambesexy. Peut-être qu'effectivement le plus simple est d'expérimenter car on croit gagner du temps en se renseignant en amont etc. mais au final on y passe toujours plus de temps que prévu, temps qu'on pourrait consacrer à se faire sa propre idée à partir du mix, quitte à refaire après...
136
Citation :
le plus simple est d'expérimenter


Ouais enfin après le danger est de passer des heures et des heures à expérimenter tel effet de disto, mais passer 2 mn seulement à régler les soucis de chevauchements de fréquences sur 90% des pistes du mix.
En situation homestudio amateur, on fait de grosses erreurs de méthodologie, en accordant souvent une importance trop grande à des détails, et pas assez à ce qui est réellement important.
137
Je déterre ce post intéressant et après plusieurs essais du même morceaux (très 80 avec synthés analo, un tout petit peu DX7, de la Lynn Drum) j'ai comparé 3 versions. J'ai été surpris d'entendre que la version enregistrée en sortie de table analo avec juste pano/égalisation/effets hardware, sur un vrai 8 pistes cassettes avec DBX, puis la sortie mix stéréo du magnéto enregistré dans ma stan en 24 bits avait quelque chose de vraiment "vintage". Au final, j'ai préféré la version entièrement numérique réalisée avec la stan avec juste des traitements d'égalisation/compression/enhancer (plus cohérente). Mais la version "cassette" apporte une rondeur et une patate mais le son est moins clean, j'ai pu effectivement constater cet effet glue et cette distorsion! Curieusement c'est la piste "drums" que j'ai trouvé la moins intéressante, le reste synthés basse, nappes et lead ça cogne grave! Je pense que je me suis raté sur les drums du bus de la console analo, j'aurais du rentrer dedans (dans le rouge) et ajouter de la compression. Mais les nappes de strings du juno 60 sont juste :aime:
La version intermédiaire avec le J37 de waves sur toutes les pistes, pas franchement convaincu. Je pense que le u-He Satin serait plus intéressant mais c'est un investissement coûteux.
Bref, question d'orientation et de choix sur le son qu'on recherche !
En tout cas merci pour ce sujet qui m'a fait sortir de mes habitudes et de ma zone de confort, du coup, j'essaye maintenant plus de choses !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 01:04:12 ]

138
+1 pour l'utilisation en tout debut de mix . Perso j'ai du mal en l'insérant au milieu ou en fin de mix , je le place avant l'EQ et la compression pour amener la couleur souhaitée avant de commencer les traitements . J'utilise souvent le Magneto II de cubase ou le kramer Master tape , le Magneto II apportant pas mal d'aigus avec la saturation et le HF adjust , cela m'évite de trop monter dans l'EQ des aigus et cela me va très bien pour éviter les SSSS trop pertinents.
139
+ 1000
:bravo:
En fait si je décide de travailler en début de mix avec un vrai magnéto analo, il faudra dans le mix final sur la Stan être léger au niveau des traitement et cohérent. Je garde en tout cas une préférence très nette pour l'utilisation d'un vrai magnéto analogique (à bandes ou cassettes). Il y a tout un travail à expérimenter en ce domaine tout en profitant de ce qu'offre une bonne stan. Ne jamais perdre de vue qu'au final la majorité des gens écouteront ta musique en mp3 ou sur youtube !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

140

Message de modération :

94 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ? ».

Voir les posts

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 14:43:27 ]