réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
- 383 réponses
- 70 participants
- 46 435 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2016 à 10:09:46[Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Neutrons
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
232 Posté le 07/01/2017 à 22:29:32
Passer par un putain d'ampli et un putain de micro? Ce sera sans moi. Sans déconner bonjour la régression...tant qu'à faire on peut revenir au tascam à cassettes pendant qu'on y est? Et les galères qui vont avec?
Tout ça pour faire quoi? Bon c'est dans l'air du temps,comme ce satané revival analo, bref pas pour moi..ça me gonfle.
Tout ça pour faire quoi? Bon c'est dans l'air du temps,comme ce satané revival analo, bref pas pour moi..ça me gonfle.
Paul Arbert
1378
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
233 Posté le 07/01/2017 à 23:15:44
eh ben tant pis Neutrons, on s'en passera
100% U. Bhrngr free • 100% digital
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
234 Posté le 08/01/2017 à 00:02:21
x
Hors sujet :Citation :Quel que soit l'instrument qu'il pratique, quand j'assiste ou participe à une JAM, je reconnais toujours le musicien qui n'a pas l'habitude de jouer avec d'autres. Et, malheureusement, c'est à ses défauts que je le reconnais. Il y en a surtout trois qui ressortent :
- joue beaucoup trop comme s'il devait à lui seul remplir l'espace sonore au lieu de laisser de l'espace aux autres et de participer à la musique
- n'entends pas ou ne perçoit pas ce que font les autres, parce qu'arriver jouer tout en écoutant ce que les autres jouent, c'est un apprentissage, une pratique. Comment construire une musique avec les autres si on ne les entend pas ?
- a souvent une mise en place approximative.
Entièrement d'accord Mais l'approche d'un musicien seul dans son home studio n'est pas non plus inintéressante ? Être artiste, c'est parfois aussi savoir s’isoler pour mieux bâtir son propre univers ? Puis revenir avec des musiciens pour l'enrichir ou le transformer ? Perso j'aime les 2 l'isolement et le contact.
Kzn82
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
235 Posté le 08/01/2017 à 00:32:29
Bon je pense avoir compris un truc super grâce à Eratom, plus le câble est long plus ça augmente l'impedance, du coup je comprends ce que voulait dire Renow, la longueur du câble à un rôle dans l'impedance du signal, moi je pensais que lorsque qu'on disait que la DI était indispensable pour les grande longueur de câble c'était juste pour symétriser le signal, donc si on a plus de 6m entre le synthé et l'interface, il faut une DI pour symétriser et adapter l'lmpedance, je n'avais jamais compris que l'impedance changeait avec la longueur du câble
Anonyme
506
236 Posté le 08/01/2017 à 00:55:13
La qualité d'un câble peut facilement se mesurer avec un ohmmètre, un petit multimètre qui permet de comparer ou contrôler ne coûte presque rien aujourd'hui, bon les petits gadjet t'indique 0 quand c'est bon et une autre valeur quand il y a un problème...
La pureté du cuivre, la section, la qualité des soudures, le type de métaux utilisé pour les connecteurs, la fabrication elle même, ont aussi un impacte sur la résistivité du câble et donc l’impédance, suivant la qualité de l’ensemble on peut se retrouver avec un câble de deux mètres moins bon qu'un câble de 6 mètres.
Ah les besoins
Sinon le truc infaillible pour savoir absolument si il y a besoin de DI en fonction du câble, sans oublier bien entendu que c'est l’ensemble du matériel qui fait qu'on a besoin ou pas : tu prends un câble de petite longueur et fais un enregistrement, tu prends un câble de grande longueur et tu fais le même enregistrement et t'écoutes la différence et
La pureté du cuivre, la section, la qualité des soudures, le type de métaux utilisé pour les connecteurs, la fabrication elle même, ont aussi un impacte sur la résistivité du câble et donc l’impédance, suivant la qualité de l’ensemble on peut se retrouver avec un câble de deux mètres moins bon qu'un câble de 6 mètres.
Ah les besoins
Sinon le truc infaillible pour savoir absolument si il y a besoin de DI en fonction du câble, sans oublier bien entendu que c'est l’ensemble du matériel qui fait qu'on a besoin ou pas : tu prends un câble de petite longueur et fais un enregistrement, tu prends un câble de grande longueur et tu fais le même enregistrement et t'écoutes la différence et
[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 01:33:20 ]
kosmix
46663
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
237 Posté le 08/01/2017 à 02:19:03
Les synthés ont souvent des sorties casques ce qui permet de comparer le son direct depuis le synthé avec celui enregistré.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
506
239 Posté le 08/01/2017 à 03:05:42
Je ne te contredis pas, c'est clair que tu peux détecter des gros problèmes comme ça, je taquine un peu
Par contre il faut quand même faire attention, c'est pas la même chose la sortie casque et la sortie « ligne », là aussi il y a des histoires d’impédance entre le casque utilisé, la différence entre la sortie casque du synthé et la sortie casque de la carte son, en plus de la dégradation de la carte son qui s'ajoute à l'enregistrement > partie analogique de la carte son et conversion A/N N/A... ça fait pas mal de trucs qui font que t'auras pas l'identique entre la sortie casque du synthé et l'enregistrement.
Par contre il faut quand même faire attention, c'est pas la même chose la sortie casque et la sortie « ligne », là aussi il y a des histoires d’impédance entre le casque utilisé, la différence entre la sortie casque du synthé et la sortie casque de la carte son, en plus de la dégradation de la carte son qui s'ajoute à l'enregistrement > partie analogique de la carte son et conversion A/N N/A... ça fait pas mal de trucs qui font que t'auras pas l'identique entre la sortie casque du synthé et l'enregistrement.
[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 03:06:33 ]
kosmix
46663
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
240 Posté le 08/01/2017 à 03:51:37
Oui bien-sûr, je disais ça juste pour détecter un problème nécessitant d'utiliser une DI
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte