Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)

• 138 réponses
  • 35 participants
  • 6 603 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment apprendre à connaitre sur le bout des doigts les outils nécessaires à tout bon mixage. Mais savoir comment fonctionne des traitements audio ne veut absolument pas dire que l’on sait mixer ! Certes, cela fera bientôt trois ans que nous explorons l’ensemble des techniques de base semaine après semaine. Cependant, il me semble ne jamais avoir clairement exposé une méthode d’apprentissage simple de cet art ô combien complexe… Vieux motard que j’aimais !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121    fusion
Merci pour le retour!
C'est parlant en effet.

Quid des débutants mixeurs qui s'y sont attelés?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

122    fusion
Citation de Will :
Il est évident que rien ne remplace le travail avec un prof. Si on veut aller plus loin, on peut dire que le plus efficace est sans doute de faire 2-3 ans d'école de son. :bravo:

Sauf que tout le monde ne le peut pas, quelles que soient les raisons. Ici, on parle de progresser dans le cadre d'un parcours d'autodidacte.

Je reste persuadé que pour quelqu'un qui passe par un parcours autodidacte et qui veut progresser, travailler sur des pistes toutes faites est un excellent moyen d'avancer.

Pour ce qui est de retours, je serais très très étonné que quelqu'un postant son mix sur les forums d'AF n'ait aucun retour.

Je cite ce post mais je réagis en fait à toute la conversation qu'il y a derrière.

Pour moi, le meilleur moyen de progresser en mix est de mixer la production de quelqu'un d'autre, pour quelqu'un d'autre comme on le ferai si on était engagé par cette personne pour mixer sa musique.
La principale raison est que l'on se trouve obligé de faire en sorte que sa propre esthétique sonore deviennent compatible avec la vision artistique de l'autre. Cela pousse à comprendre ce que l'on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait et permet de le reproduire plus efficacement par la suite et satisfaire le "client" sans se trahir soi-même artistiquement.
Autrement dit, le travail d'introspection est beaucoup, beaucoup plus profond que dans le cas où il n'y a que soit à satisfaire et laisse moins de place aux "accidents". Par exemple, si on fait un truc super cool de la mort qui tue sans le faire exprès, on est jamais à l'abris d'un "Eh mais c'est génial ce que t'as fait ! Par contre tu peux le modifier légèrement dans tel ou tel sens ?"

Mixer pour soi, c'est facile. C'est un peu comme la masturbation, il est facile de se faire plaisir.

Petite parenthèse sur les écoles de son : ce n'est pas là que quiconque peut apprendre à mixer. On va y apprendre la manipulation des outils de mixage, ce qui est bien différent !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

123    fusion
Citation :
Pour moi, le meilleur moyen de progresser en mix est de mixer la production de quelqu'un d'autre, pour quelqu'un d'autre comme on le ferai si on était engagé par cette personne pour mixer sa musique.

+1 pour ça

Citation :
Mixer pour soi, c'est facile. C'est un peu comme la masturbation, il est facile de se faire plaisir.

Ce n'est pas parce qu’on mixe soi même sa production que c'est easy, d’ailleurs je crois que n'importe quel ingé son devrait un jour essayer de réaliser sa musique de A à Z pour se rendre compte de la difficulté, ça peut être beaucoup plus compliqué que de mixer celle des autres, tu confrontes aussi ce que tu fais, à la différence que t'assumes l'entière responsabilité du résultat.
Là attention tout de même de nuancer, mixer pour soi peut aussi correspondre à une commande, dans le sens que tu mixs ce que t'as produit pour quelqu'un, soit c'est ta propre commande ou bien c'est celle d'un client, à la différence de la branlette, si c'est la tienne t'as quand même l'ambition de la montrer, d'avoir une reconnaissance et éventuellement d'avoir les argument pour la vendre.

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 19:35:31 ]

124    fusion
Moi je trouve que la photo d'illustration est complètement déplacée.
Un chemin dans une foret ? De qui se moque t on ?
Ca dépasse les bornes des limites...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

125    fusion
Citation de Silos :

....................
... le piège de faire une copie conforme du mix finalisé de référence,
....
On se cogne le nez à vouloir faire exactement la même chose, il faut garder une bonne distance, une marge personnel dans ce genre d'exercice.
............

Une autre façon de bien distinguer ce qui relève de la "reproduction" (la copie conforme du produit), et ce qui relève de l'imitation, que désignait Nantho (je crois) : celle dans laquelle le producteur garde la "bonne distance", sa "marge personnelle", entre lui et son modèle.
Ça vaut partout, ce truc !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

126    fusion
Citation de maxdakilla123 :

Tu m'as devancé! :-D

Encore Merci Nantho pour cette suite d'articles fort intéressante!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

127    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
le ton est un peu sec, ce n’était pas forcément nécessaire.

Oui, certes...en rajoutant un smiley ça passait mieux, tout en gardant le même contenu. ;-)
Citation :
Et puis surtout, après un point d'exclamation, on place une majuscule...

Eh non, pas forcément, il est permis de s'exclamer et de continuer la phrase après. Enfin, moi, c'est ce que j'ai appris à l'école, il est vrai que c'était il y a longtemps déjà, les usages ont pu changer...

128    fusion
x
Hors sujet :
Non, non, tu as tout à fait raison ! Par contre, l'espace avant et après le point d'exclamation n'est pas une option ;)

[ Dernière édition du message le 02/08/2017 à 07:39:21 ]

129    fusion
Citation :
Eh non, pas forcément, il est permis de s'exclamer et de continuer la phrase après.

Oui, lorsqu'il s'agit d'une interjection.
Exemple : P'tain de b..... de m.... ! ce sujet sur le mixage est passionnant. Mais existe-t-il un mixage bio. et écologique sans électricité ?

http://www.la-ponctuation.com/point-exclamation.html

130    fusion
Citation :

Je me demande s'il n'y a pas comme un message, là...

Du coup, il ne me reste plus qu'à parler de l'article lui même, très bon au demeurant.
Voici mon retour d'expérience :
Il se trouve que depuis des années, je fais mes mixs chaque jour de la semaine, pendant une heure entre 5h et 6h du mat.
Alors, pas pour appliquer une quelconque technique efficace d'apprentissage, mais simplement parce-que c'est le seul créneau horaire disponible dans mon emploi du temps.
C'est tout à fait frustrant de n'avoir qu'une heure à y consacrer, mais je me suis rendu compte, au fil du temps, que cette frustration permet d'utiliser efficacement la journée qui reste pour réfléchir et se creuser le cerveau à trouver les solutions pour parvenir au résultat souhaité. Bien sûr, je ne passe pas les 23 heures restantes à ne penser qu'à ça, mais j'ai le temps de laisser reposer le morceau, de le réécouter à froid après avoir écouté plein d'autres trucs sans rapport avec mon titre.
En général, en deux semaines, après une quinzaine de versions, je m'arrête. Pas tellement que le titre soit considéré comme parfait, mais les modifs restantes deviennent tellement pointues que ça prendrait trop de temps.

Donc je souscris à 200%, à ce qui est dit dans l'article de Nantho et le remercie pour sa métaphore du champ de hautes herbes, très belle et très parlante.

Alors, pour la photo, non rien... :D: