Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 6 496 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment apprendre à connaitre sur le bout des doigts les outils nécessaires à tout bon mixage. Mais savoir comment fonctionne des traitements audio ne veut absolument pas dire que l’on sait mixer ! Certes, cela fera bientôt trois ans que nous explorons l’ensemble des techniques de base semaine après semaine. Cependant, il me semble ne jamais avoir clairement exposé une méthode d’apprentissage simple de cet art ô combien complexe… Vieux motard que j’aimais !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91    fusion
Citation de kratzertchri :
Très intéressant comme article !

C'est peut-être le terme "imitation" qui ne serait pas le plus approprié. Pour imiter il faudrait pouvoir connaître les réglages initiaux. Là on est plus dans "trouver la manière personnelle d'arriver à peu près au même résultat". Peu importe le terme au final, on a bien compris le principe, que j'aurais aimé avoir une série d'articles comme ça il y a 20 ans quand j'ai débuté ;)
Mais je pense que cette technique n'est pas réservé aux débutants, quand on mix ou masterise avec une piste de référence on est dans la même approche, bien sûr ce n'est plus pour des raisons d'apprentissage.

Bravo pour cette série d'article qui est complémentaire de celle de Nantho !


Euh... Ben c'est la série de Nantho là justement, on est en plein dedans :tourne:

En tout cas, merci du compliment ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

92    fusion
Citation de darkmoon :
Citation de patrick_g75 :
...une belle imitation, sans rien reproduire.


Exactement, toutafé! :-D


N'est-ce pas ?
;)
On peut aussi imiter (pasticher) un autre style ?
Par exemple :
En rapportant le "reproduire" à "identique" : reproduire à proprement parler c'est reproduire à l'identique - ce qui revient à considérer d'abord le produit.
Quant à l'imitation, elle serait plutôt le fait du producteur, qui s'essaie à retrouver une
relation particulière entre intention et geste.

Mais je reconnais, darkmoon, que ta façon de dire les choses est plus amusante.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

93    fusion
Citation :

Euh... Ben c'est la série de Nantho là justement, on est en plein dedans :tourne:


Quel boulet... icon_facepalm.gif pourquoi j'ai cru que c'était un article de Red Led ... ?
ça n'enlève rien au fait que cet article est pertinent ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

94    fusion
Citation de Nantho :
Euh... Ben c'est la série de Nantho là justement, on est en plein dedans :tourne:


Ben c'est la photo de Red Led au début et c'est ce qui créer la confusion, de toute évidence.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

95    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Citation de patrick_g75 :
...une belle imitation, sans rien reproduire.

Y a aussi l'inverse, une belle reproduction sans imitation... Ex : Je me suis bien reproduit mais mes enfants n'ont jamais été dans l'imitation :mdr:
Question : Dans l'article précédent, Red Led a-t-il essayé de reproduire le style de Nantho ou de l'imiter? J'avais dit "imiter" (voir post 10 du sujet), me serais-je trompé patrick_g75 ?


C'était le HS pour détendre un peu, car aussi bon soit les conseils de cet article et ceux qu'à ajouté Will, je sais que je ne le ferais pas. J'ai franchement pas de temps pour ça. C'est un peu comme les TP autrefois à l'école, le but était un apprentissage pratique mais on s'en foutait car on était pas impliqué et moi je m'en fous des morceaux des autres d'autant qu'ils ont déjà été mixé, refaire pour refaire... Ok alors je n'apprendrais jamais, tant pis... après le mixage n'est pas mon métier non plus. Sorry Professeur Nantho, tu peux pas sauver tous les élèves.

[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 09:50:46 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

96    fusion
Citation de Hakim+K :
x
Hors sujet :
Citation :
Citation de patrick_g75 :
...une belle imitation, sans rien reproduire.

Y a aussi l'inverse, une belle reproduction sans imitation... Ex : Je me suis bien reproduit mais mes enfants n'ont jamais été dans l'imitation :mdr:
Question : Dans l'article précédent, Red Led a-t-il essayé de reproduire le style de Nantho ou de l'imiter? J'avais dit "imiter" (voir post 10 du sujet), me serais-je trompé patrick_g75 ?


C'était le HS pour détendre un peu,...


Oui, la détente ! C'est vacances non ?

x
Hors sujet :
Ah, tes enfants... J'espère que tu ne les a pas reproduits... à l'identique !
;)

Je ne suis pas assez fin connaisseur des styles respectifs de Nantho et de Red Led pour prétendre pouvoir les distinguer. Désolé.
icon_facepalm.gif

De mon point de vue (celui que je partage le plus volontiers), "reproduire un style" est ce que j'appelle à proprement parler "imiter".
Ou : pasticher.
Mais on peut "reproduire un article" (en tout ou partie).
On appelle ça, parfois : plagier.
Il faudrait évidemment s'entendre sur ce que l'on appelle "le style"...
Je passe mon tour.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 12:12:16 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

97    fusion
Citation de Hakim+K :

..........
C'était le HS pour détendre un peu, car aussi bon soit les conseils de cet article et ceux qu'à ajouté Will, je sais que je ne le ferais pas. J'ai franchement pas de temps pour ça. C'est un peu comme les TP autrefois à l'école, le but était un apprentissage pratique mais on s'en foutait car on était pas impliqué et moi je m'en fous des morceaux des autres d'autant qu'ils ont déjà été mixé, refaire pour refaire... Ok alors je n'apprendrais jamais, tant pis... après le mixage n'est pas mon métier non plus. Sorry Professeur Nantho, tu peux pas sauver tous les élèves.


On siffle la fin de la récréation ? Déjà ?

Quant au 'temps', celui que l'on peut penser ne pas avoir pour 'apprendre'... Tu le signales très clairement : c'est le faux prétexte universel. (Universel, comme on dit "pince universelle" : l'outil tous usages).
Ce n'est, bien entendu, qu'une question d'implication. Rien d'autre.
Par exemple, moi, je ne me sens pas impliqué dans les affaires de bricolage domestique. Pourquoi irais-je perdre mon temps à apprendre comment on plante un clou ?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

98    fusion
x
Hors sujet :
Juste pour clarifier un truc, tous les articles de cette série sont de moi. Par contre, je ne m'occupe jamais de la mise en ligne. En ce moment, c'est notre ami Red Led qui s'en charge et parfois il y a "emmelage" de pinceau lors du processus, d'où la confusion ;)

[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 13:23:35 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

99    fusion
x
Hors sujet :
Citation de patrick_g75 :
De mon point de vue (celui que je partage le plus volontiers), "reproduire un style" est ce que j'appelle à proprement parler "imiter".
Ou : pasticher.
Mais on peut "reproduire un article" (en tout ou partie).
On appelle ça, parfois : plagier.
Il faudrait évidemment s'entendre sur ce que l'on appelle "le style"...
;


Pas nécessairement (besoin de s'entendre sur ce qu'est le style)... Je partage ton point de vue... dans la mesure où la « reproduction~imitation » d’un style n’implique pas la reproduction de « l’objet » et/ou de la finalité étant empreinte par ledit style (c'est implicite!). Du coup, l’on peut plagier (si l’on s’entend sur la définition de « plagier », mais je passe à mon tour le tour ;)) une œuvre, un objet, un texte, P. Ex., en ce sens que le plagiat est un résultat concret et fini alors qu’un style, ça s’imite plus que ça ne se plagie, car n’étant qu’une partie~constituante plus ou moins abstraite (et donc sujette à interprétation, justement) d’une oeuvre~produit fini (en tout ou en partie, qu'importe).

Maintenant, je suis dès plus sérieux, mais je n’en espère pas moins, pour autant, être clair? :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

100    fusion
x
Hors sujet :
Juste pour clarifier un truc, tous les articles de cette série sont de moi. Par contre, je ne m'occupe jamais de la mise en ligne. En ce moment, c'est notre ami Red Led qui s'en charge et parfois il y a "emmelage" de pinceau lors du processus, d'où la confusion ;)


x
Hors sujet :
Nantho, juste comme ça, par curiosité, l'illustration visuelle de tes articles, tu te sens concerné ou pas?
Si un jour, par exemple, une image totalement déplacée par rapport à ton article y était accolée.
Ou, autre exemple, fort improbable je le reconnais, si une image véhiculant un sens commercial, marketing, prônant un choix de société opposé à tes opinions personnelles se retrouvait associée à tes écrits, ça te ferait quelque chose ou tu penses que c'est pas du tout ton problème (ou pas du tout un problème)?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]