Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)

• 138 réponses
  • 35 participants
  • 6 599 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment apprendre à connaitre sur le bout des doigts les outils nécessaires à tout bon mixage. Mais savoir comment fonctionne des traitements audio ne veut absolument pas dire que l’on sait mixer ! Certes, cela fera bientôt trois ans que nous explorons l’ensemble des techniques de base semaine après semaine. Cependant, il me semble ne jamais avoir clairement exposé une méthode d’apprentissage simple de cet art ô combien complexe… Vieux motard que j’aimais !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101    fusion
x
Hors sujet :
Ben dans l'absolu ça me turlupinerait bien sûr. Après je fais aveuglément confiance à toute l'équipe d'AF, et AF me le rend bien :)
De plus, figurez-vous que je ne lis quasiment jamais mes propres articles sur AF, donc difficile de m'en rendre compte en fait :mdr:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

102    fusion
Citation :
Citation de patrick_g75 :
De mon point de vue (celui que je partage le plus volontiers), "reproduire un style" est ce que j'appelle à proprement parler "imiter".
Ou : pasticher.
Mais on peut "reproduire un article" (en tout ou partie).
On appelle ça, parfois : plagier.
Il faudrait évidemment s'entendre sur ce que l'on appelle "le style"...
;

Citation de darkmoon :
Pas nécessairement (besoin de s'entendre sur ce qu'est le style)... Je partage ton point de vue... dans la mesure où la « reproduction~imitation » d’un style n’implique pas la reproduction de « l’objet » et/ou de la finalité étant empreinte par ledit style (c'est implicite!). Du coup, l’on peut plagier (si l’on s’entend sur la définition de « plagier », mais je passe à mon tour le tour ;) ) une œuvre, un objet, un texte, P. Ex., en ce sens que le plagiat est un résultat concret et fini alors qu’un style, ça s’imite plus que ça ne se plagie, car n’étant qu’une partie~constituante plus ou moins abstraite (et donc sujette à interprétation, justement) d’une oeuvre~produit fini (en tout ou en partie, qu'importe).

Maintenant, je suis dès plus sérieux, mais je n’en espère pas moins, pour autant, être clair? :-D

Et bien, je t'assure, darkmoon, que ton sérieux n'a empêché en rien la clarté de ton exposé...
;)
Sérieusement, une fois la part faite à nos sensibilités lexicales respectives, se manifestant en quelques détails formels, je dirais, moi, que je nous vois bien, bien d'accord, sur le fond de l'affaire.

Maintenant, au boulot !
:lol:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

103    fusion
En réponse à Silos post 33
Ah ben c'est sur que si c'est pour récupérer sur le net des prises moisies, c'est pas la peine :-D

Quant à "avoir quelqu'un qui te fout des coups de pied au cul", tout le monde ne marche pas de la même façon.

Pour ce qui est de juger du résultat, c'est pas bien compliqué si on a un minimum d'oreille et des morceaux pour comparer. Parfois, les pistes récupérées sur les sites idoines sont aussi accompagnées d'exemples de mix. En tous cas, je ne vois pas ce que ça change de ce côté par rapport au fait de bosser seul sur les prises qu'on a tant bien que mal fait soi-même. :-D

104    fusion
Citation :
En réponse à Silos post 33
Ah ben c'est sur que si c'est pour récupérer sur le net des prises moisies, c'est pas la peine

Quant à "avoir quelqu'un qui te fout des coups de pied au cul", tout le monde ne marche pas de la même façon.

Coup de pied au cul, bisous ou ce que tu veux, c'est quand même un peu ce qui fait avancer, je suis un peu étonné d'être le seul à réagir au conseil simple de s'aventurer seul au téléchargement de pistes, idem pour le fait d'être seul quand on fait soit même ses pistes.
Je ne dis pas cela en réaction directe à l'article, dans l'article on sent bien qu'il y a quelques indications donnés pour prendre des précautions, mais pour moi pas assez face à la complexité archaïque de ce qu'on trouve en ligne face à la panoplie d’interrogation qu'a le maoiste qui s’essaye au mixage.
J'ai regardé le lien fourni dans l'article pour télécharger les pistes, lien que j’avais moi même déjà visité auparavant, effectivement sont disponibles des pistes exploitables et des exemples de mix, aussi un forum d’échange qui n'apporte pas beaucoup de réponse en rapport au nombre de personnes qui posent des questions, et un commerce payant pour que la boutique gratuite tiennent debout, ce qui est tout à fait normal.

Citation :
Pour ce qui est de juger du résultat, c'est pas bien compliqué si on a un minimum d'oreille et des morceaux pour comparer.

C'est combien un minimum d'oreille ? On peut très bien entendre et aussi ne pas savoir ce qu'on entend, pas à pas les liens, les réponses, les cibles se forment en période d’éducation de l'oreille, on commence à mettre des mots, doucement on comprend ce qu'il faut écouter à travers l’apprentissage.
En écoutant les pistes et les mixs je reste interrogatif, sans expérience sait on si nous disposons des bons outils, savons nous dans quel ordre procéder, quel est le niveau de l'exercice, le cadre?
A quel point les pistes sont elles préparés, avancés, édités, travaillés, présentés avant la mise à disposition?
Sachant que chacun développe ses propres méthodes et vérités, finalement des pistes dispos dans la jungle du téléchargement sont soumises à cette règle du tout à chacun.
Tout cela fait déjà pas mal de questions à se poser auquel on ne peut pas avoir facilement la réponse sans être accompagné et sans avoir de direction.

Citation :
En tous cas, je ne vois pas ce que ça change de ce côté par rapport au fait de bosser seul sur les prises qu'on a tant bien que mal fait soi-même.

En fait, sur AF je crois qu'une grosse majorité des membres cherchent à mixer leurs pistes et que ce n'est pas en mixant les pistes des autres qu'ils vont faire avancer les leurs.
Pour avancer je crois que le mieux reste la confrontation direct avec quelqu'un d’autre qui fait des bonnes pistes et apporte la compréhension des pistes afin d'obtenir quelque chose qui se mixera avec moins de contraintes tout en allant dans la direction d'un souhait d'une réalisation personnel, cela en respectant des paliers qui peuvent faire éviter de se rendre à l'évidence une fois arrivé au bout d'un projet que les problèmes étaient au début.
Le travail des autres est influant, l’influence mal maîtrisé, pas compris, ou irréfléchie peut aboutir à des mauvaises habitudes en plus de ne pas toujours être reproductible et adaptable à un travail et au développement personnel.

PS : Je préfére quand même les coups de pied au cul à l’assistanat avec des bisous. :-D

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 02:43:29 ]

105    fusion
Ça dépend tjrs de qui donne les bisous! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

106    fusion
Citation :
En fait, sur AF je crois qu'une grosse majorité des membres cherchent à mixer leurs pistes et que ce n'est pas en mixant les pistes des autres qu'ils vont faire avancer les leurs.

Ah voilà qui est bien dit! Je crois qu'on tient là, le nerf de la guerre.
Pour moi, mais je n'ai pas vocation à être la référence mondiale du mix sur AF, l'essentiel de la progression se fait par la comparaison de son propre travail (très souvent sur ses propres prises) avec le son des productions professionnelles.
En choisissant évidemment la ou les références selon ses propres goûts.
Ca développe vraiment bien l'oreille et on trouve ainsi ses propres trucs pour s'approcher de cette référence.
Se dire "comment faire pour arriver à ce résultat", c'est pour moi le meilleur axe de travail et c'est ce qui m'a fait le plus progresser dans le mix.

Ceci dit, j'attends toujours que quelqu'un essaye la méthode décrite dans l'article ci-dessus et nous dise son ressenti, si cela lui a permis de progresser.
Ca serait intéressant de lire quelques retours d'expérience pour éclairer un peu le débat.

107    fusion

Salut à tous,

je suis attentivement ces sujets... et je dois dire que je m'y suis essayé, au mix de pistes provenant de Cambridge... l'envie, le besoin de bosser sur autre chose que ma propre production qui n'avance qu'au très faible rythme de mon inspiration...icon_facepalm.gif

Ben, c'est chaud patate hein !!! Une fois que tu te retrouves devant tes pistes chargées, ben, même en appliquant une méthodologie que je crois nécessaire (histoire de pas partir dans tous les sens), ben, je trouve qu'on manque qd même cruellement de conseils, guide, recadrages, etc... bref formation pratique quoi ! ( genre un truc tout bête, quelle gestion des bus/groupes, combien de reverbs utilisées, etc... quid de l'automation des volumes/compression... etc...) icon_rolleyes.gif

Avec juste un mix (finalisé par un master qui plus est !) comme référence... ben je trouve que c'est qd même vachement compliqué ! J'ai choisi un morceau "pop" qui me semblait à ma portée, j'avance à petits pas, mais quand même je trouve que ça peut aussi avoir un côté démoralisant.

'fin bref... icon_mrgreen.gif

Moi qui suis jamais satisfait... faut vraiment que je m'accroche ! et en même temps je me dis qu'il faut pas que je bloque sur ce seul titre, mais m'essayer sur d'autres, histoire d'en bouffer et en bouffer encore...icon_redface2.gif

108    fusion
Il est évident que rien ne remplace le travail avec un prof. Si on veut aller plus loin, on peut dire que le plus efficace est sans doute de faire 2-3 ans d'école de son. :bravo:

Sauf que tout le monde ne le peut pas, quelles que soient les raisons. Ici, on parle de progresser dans le cadre d'un parcours d'autodidacte.

Je reste persuadé que pour quelqu'un qui passe par un parcours autodidacte et qui veut progresser, travailler sur des pistes toutes faites est un excellent moyen d'avancer.

Pour ce qui est de retours, je serais très très étonné que quelqu'un postant son mix sur les forums d'AF n'ait aucun retour.

109    fusion
Citation :
Avec juste un mix (finalisé par un master qui plus est !) comme référence... ben je trouve que c'est qd même vachement compliqué ! J'ai choisi un morceau "pop" qui me semblait à ma portée, j'avance à petits pas, mais quand même je trouve que ça peut aussi avoir un côté démoralisant.

On tombe dans le piège de faire une copie conforme du mix finalisé de référence, même si on te donne la méthodologie, les mêmes outils, le studio, tu n'obtiendras pas le même résultat, si on demande à la personne à l'origine du mix de le refaire, il serra confronté à ce qu'il a déjà fait et ne serra pas capable de reproduire exactement le même travail.
On se cogne le nez à vouloir faire exactement la même chose, il faut garder une bonne distance, une marge personnel dans ce genre d'exercice.

Pour dire, récemment on parlait de Thriller de Michael Jackson dans un sujet, au même moment je suis tombé sur un interview qui disait que l'ingé avait fait 91 version du mix de Thriller, y'a pas de secret, il faut bosser et laisser décanter, avec le temps et un travail de comparaison de son propre travail on fini par entendre ce qu'on a bien fait ou pas, souvent la découverte se fait seulement quelques années après, comme un vieux vin qu'on a conservé de côté.

Admettons qu'avoir des pistes et le mix de référence serve à quelques choses, faire travailler l'oreille, se familiarisé avec les outils et plein de chose, au moment d'attaquer nos propre pistes, de voler de nos propre ailles, il manquera cruellement le mix de référence et il faudra appendre à trouver des références qui correspondent à ce qu'on veut faire, et si elle ne corresponde pas elles seront juste là pour la confrontation, l'inspiration et jauger le level, là on ne cherche plus à faire la même chose parce-qu’on sait que c'est casse gueule.

110    fusion

Oui, oui, bien sûr, impossible de refaire à l'identique, n'empêche que d'avoir la référence du titre fini/publié, c'est quand même un bon guide, ( me revient cette analogie de Nantho avec un puzzle: c'est quand même mieux avec la photo de l'ensemble icon_mrgreen.gif ). Et ça oblige à cibler l'écoute sur des éléments particuliers (qui sont dans un ensemble: le titre fini) pour s'en approcher, ça fait bien bosser l'oreille, ça aide bien aussi pour entendre jusqu'où on peut aller en terme de nettoyage fréquentiel, de clarté...