Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro soliste mono ou stéréo

• 177 réponses
  • 14 participants
  • 9 830 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Micro soliste mono ou stéréo
Salut,

On voit de plus en plus de prise de son d'orchestre avec deux micros pour le soliste, notamment les chanteurs. Y a t-il une raison de mettre deux micros au lieu d'un ?
Afficher le sujet de la discussion
101
hello,
je suis tombé par hasard sur ce vlog.
Il se trouve que la vidéo de test de ce micro est pile dans notre sujet pour ce qui concerne la voix chantée (12'45) :

Je trouve d'ailleurs que la prise de son de cet extrait est très chouette (bien que la reverb soit à mon goût trop longue pour ce répertoire), le micro utilisé en appoint mono s'en sort très bien dans ce contexte (et très belle voix de la chanteuse pour cet air de Mozart).

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 14:26:05 ]

102
Et pour revenir à une prise qui me semble correspondre à une installation très classique (2 couples peut-être), toujours le baryton Matthias Goerne dans du Lied romantique avec piano.

U 47 en A/B pour la voix. Mouvements très perceptibles mais ça ne me gêne pas dans ce contexte car la restitution musicale est magistrale.

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 17:27:27 ]

103
Citation de Krisplls :
Et pour revenir à une prise qui me semble correspondre à une installation très classique (2 couples peut-être), toujours le baryton Matthias Goerne dans du Lied romantique avec piano.

U 47 en A/B pour la voix. Mouvements très perceptibles mais ça ne me gêne pas dans ce contexte car la restitution musicale est magistrale.

En plus des mouvements, le chanteur ne regarde pas toujours dans l'axe des micros, il regarde même parfois le pianiste. Du coup la voix est détimbrée.

Vu les mouvements, on dirait que le couple n'est pas utilisé comme dans les autres vidéos (en studio). Si je ne dis pas de bêtises, ici on n'a pas de couple principal puis les appoints sur piano et voix mais juste un couple pour la voix et un autre pour le piano.
Je n'arrive pas à comprendre le choix d'un tel positionnement avec tous les micros dans la même direction. Le couple du chanteur doit capter tout autant le piano que le couple du piano. Je ne vois pas trop l'utilité du couple piano si ce n'est qu'à créer des problèmes et détimbrer l'instrument.
On est ici plus dans la demo que dans un résultat digne d'un deutsche grammophon.

J'ai essayé une fois un couple d'appoint rapproché sur l'orgue et un couple principal à 5m. Le mixage (même faiblement dosé) des appoints dénaturalisait l'orgue.

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 20:58:56 ]

104
Triste d'aligner 7.000 euros de micro devant un chanteur qui fait tout pour éviter de chanter dans l'axe de ceux-ci !
C'est à ça que sert l'argent public dans le culturel ? Triste :-(
NB: sorry pour le propos. Je bosse aussi dans le culturel subsidié (en Belgique) où je donne des ateliers musique (pop-rock) pour les jeunes en MJC, où je dois payer le matos de ma poche, faute de subsides ;-)

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 19:36:23 ]

105
Citation de Tyro :

Je n'arrive pas à comprendre le choix d'un tel positionnement avec tous les micros dans la même direction. Le couple du chanteur doit capter tout autant le piano que le couple du piano. Je ne vois pas trop l'utilité du couple piano si ce n'est qu'à créer des problèmes et détimbrer l'instrument.

Si je ne trompe pas, c'est justement en orientant tous les micros (s'ils ne sont pas omnis) dans la même direction qu'on aura le moins de détimbrage.
Mais Jan et Phil vont nous en parler d'ici peu.
106
Citation de Gulistan :
Citation de Tyro :

Si je ne trompe pas, c'est justement en orientant tous les micros (s'ils ne sont pas omnis) dans la même direction qu'on aura le moins de détimbrage.

Oui mais là on "n'isole" pas les sources, la repisse est inévitable surtout avec les distances des micros choisies.
107
Oui, mais la repisse dans la directivité du micro est toujours meilleure que celle hors-champ de captation.
108
Citation de Gulistan :
Oui, mais la repisse dans la directivité du micro est toujours meilleure que celle hors-champ de captation.

Alors pourquoi dans la vidéo du post #62 de ce fil, qui présente le même chanteur en studio, les micros chant et piano sont-ils opposés ?
109
Parce que ce sont des omnis ?

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

110
Citation de Gulistan :

On a le choix ?:mrg:

Ce n'est pas forcément une question de détimbrage, mais de cohérence de l'image stéréo entre les deux couples. Si on utilise des cardios, le problème est différent car dans chaque couple cardio, l'instrument qui n'est pas la source visée est certes détimbré (cela dépend des micros utilisés) mais surtout plus faible et semblant plus lointain, avec une image stéréo très perturbée. Si on choisi des cardios c'est à priori pour atténuer les défauts acoustiques et les problèmes de repisse, mais on y perd à priori sur les timbres. Avec les omnis, on y gagne à priori sur les timbres, mais on fera face à plus de repisse et une image stéréo, toujours a priori, moins précise et moins stable. Le détimbrage intervient quand chaque couple capte trop de l'autre source, et que les sources sont encore trop corrélées (donc trop proches).

Si en plus on place chaque couple sans tenir compte de la manière dont tout ça va se mélanger, on risque de pleurer à un moment donné. La je n'ai pas le temps, mais je vous donne bientôt un exemple de ce que à quoi j'ai été confronté une fois, et la manière de s'en tirer sans (trop de) dommage.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."