Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 514 859 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1071
Euh... et si on revenait au sujet car perso. j'en ai rien à f..... de la provenance du matos.

Finalement, voilà mon p'tit set de base :

GC : d112 ou md 421 et/ou Blue mouse vers preamp amek dmcl
CC : sm57 vers preamp daking
HH : rien, cfr CC
tomHi : sm57 direct dans preamp dm24
floor tom : md 421 " "
cymbales : rode NT5 " "

Pour la grosse caisse, j'hésite tjrs vu que le batteur n'a pas encore réglé le son comme il faut; pour rappel, j'ai tjrs un manque de claquant et d'aigu même en équalisant à balles
Il utilise une pinstripe ambassador assez épaisse, plus une 'pastille' où la batte frappe; on va faire un essai avec une peau plus fine, changer le coussin et régler la course de son pédalier.
Tiens, y a t'il un truc pour régler le pédalier de telle manière à avoir le moins d'écart de sensibilité possible ? ( je veux dire par là que les variations de frappe dans son jeu sont trop marquées- surtout quand il arrache avec son pied - et à bannir pour un morceau pop... qui devrait passer en radio )
1072
Ce que tu cherches, tu l'auras avec un shure beta 91 ddans la grosse caisse :idee: . Certaines pédales disposent d'un réglage limitant la dynamique, mais ça se fait en maintenant la batte plus prés de la peau de frappe et donc ça tape moins :oops: . En tendant le ressort comme un malade, tu vas aussi réduire la dynamique dans l'autre sens, le gars devra avoir de fameux mollets... :nawak:
1073
C'est clair qu'avec un Beta91, t'en auras du claquant... Et beaucoup même! Mets un micro dehors car si tu le fait qu'au 91, tu auras trop de claquant pour le coup. C'est le genre de micro qu'on trouve beaucoup pour des style comme le metal et ses dérivées (quand c'est pas des triggers).
Fais gaffe à la phase (pour des réglages précis, Voxengo PHA979)

J'ai un PZM du même genre mais de gamme bien en-dessous (un T.bone) et y'a beaucoup de claquant, c'est sûr...
Par contre, moi j'ai un peu de souffle... C'est pas trop génant sur des GC car y'a un gate derrière mais je comptais l'utiliser pour des prises de sons de la salle mais y'a trop de souffle donc c'est mort! Dis-moi Patrice, t'en as du souffle sur le tien?
1074

Hors sujet : Cool, j'ai écrit le message 1073...

1075
Salut tout le monde, ben voila c fait jsuis Ti nouveau,
Incontournable ce thread !!!!!!!!! pour la nième fois!!!!!!! :D:

J'ai 2.3 ptite question, ben evidemment pour un enregistrement batterie, j'espere que je ne vais pas couper l'herbe sous le pied de compagnon qui attendent déja des réponses a leurs question, alors je me lance :

mon soucis se situe comme pas mal de monde sur le choix du matos puis de l'homogéneité de la chaine : J'aimerai avoir votre avis sur cette config :
2 CC -> SM57 -> ART TPS
1 GC -> BETA 52 -> Presonus TUBE PRE
2 OH -> 2 ATM 33 -> Les préamp de ma console A&H GL2200 puis Direct OUT

et tout ça attaque une RME Multiface

Pas de soucis particulier avec les préamp de la A&H mais peut-etre faut-il que j'investisse dans un préamp stéréo pour les OH ? et pir encore remplacer ceux que j'ai énoncé plus haut??Si oui qqu'un peut-il me conseiller : budget environ 450€ uniquement pour les OH !!

Autre chose je ne sais pas si c'est une bonne methode mais voila comment je procede :

Donc en fait : Micro->Preamp->RME(A/D) puis la je travaille le son ,Gate comp,etcc.. (suivant souvant d'ailleur de trés bonne methode lu sur ce thread), Ensuite je ressort de ma RME (D/A) -> console A&H histoire de donner un brin de couleur + des EQ trés fins, puis enfin ben retour ds RME(A/D) et j'écoute le résultat finale.
Un peu tordu ptete :| En tout cas ca fait pas mal de convertion A/D D/A, le son doit en prendre ptet un coup, mais le résultat est assez bien a mon gout.
Je sais qu'il est difficile surement de juger si c un bon chemin sans ecouter le résultat, mais pourriez-vous me donner un premier avis avant que je vous parle de ma config complete (Batterie, PC etc...) et que je vous fasse parvenir des extraits??

Quel bonheur de participer a ce thread!! :aime:

Pas capable est mort sans essayer.......

1076
C'est quand même dommage je crois d'avoir une A&H GL et passer ses mics dans un Art ou un Presonus, je trouve...
Si j'étais toi, je revends le Presonus et l'Art et je m'achète un SPL, c'est pas la même qualité!

Sinon, ce que tu fais avec tes conversions, c'est pas rare.
Dans les gros stud' on se sert de l'ordinateur comme d'une magnéto multipiste et on ressort en analogique et on mixe aussi en analo avec périph analo.
Avec une carte-son comme la RME, c'est OK... C'est pas comme si tu faisais ça avec une Hoontech...
Quand tu rerentres dans la RME, tu le fais en stéréo (batterie mixée) ou en plusieurs pistes?Dans ce cas, tu te sers de ton eq comme d'un periph externe... Si tu es sous Cubase SX3 ou ProTools, tu peux te faire un external FX qui correspond à ça mais en plus simple
1077
Rafkey,

Juste une idée comme ça : Peut être que le manque de "claquant" vient de l'instrument lui même : la batte. Si c'est une batte en feutre, faut p'têtre tenter une en bois, en plastique...

Généralement, je préfère le feutre, mais dans certains cas, ça peut donner un son intéressant (mon batteur a une tête multiface avec 4 matière différentes. En un tour de clef tu changes la face qui "frappe").

Sinon, une fois où j'avais le même problème, j'ai mis le micro coté frappe. Et pour le son qu'on cherchait, ça l'a fait carrément. (faut dire que la peau de résonance n'était pas percée). C'est sûr que t'as nettement moins de bas qu'en mettant le micro dans la grosse caisse. Mais là, c'était ce qu'on cherchait...

Pour la régularité du batteur, y'a rien à faire... si, tu peux changer de batteur... :lol:
1078
Pour du claquant, Sylv1 donne de bonnes idées comme la batte (feutre ou plastique) et mettre un micro devant la peau de frappe)
Par contre, pour cette dernière solution, je l'avais déjà fait et c'était pas terrible... Une fois ou la batte grincait (évidemment inutilisable) et une autre fois en live, le son était tout pourrie (OK c'était avec un 602 mais quand même...). J'ai essayé quelques prises, jamais réussi à avoir quelquechose de bien convaincant avec cette prise de son personellement.

Sinon, pour du claquant, tu peux mettre une carte de téléphone sur la peau de frappe, à l'endroit où frappe la batte (astuce célèbre). Il existe des trucs de ce genre à coller dans des magasins comme la baguetterie.

Si avec tout ça, t'as pas du claquant...
Surtout que tu peux cumuler.
Je connais un groupe de death qui met une batte en plastique en plus de la carte de crédit et c'est plus que très claquant, ce n'est même que ça... Je préfère pas imaginer le son d'une prise au PZM avec eux...



Sylv1, t'as pas la référence de cette batte à tout hasard?
1079
Merci à tous pour les tuyaux... reste plus qu' à essayer et je dis quoi !
Déjà avec un filtre passe-haut réglé à 120Hz, j'ai un son précis dans le bas du spectre et qui ne nécessitera pas de gate ; reste plus que les aigus
1080
Ouh la, passe haut à 120Hz, sur une grosse caisse, c'est p'têtre un peu haut. :clin:
Souvent, faire un "trou" autour de 100Hz aide à faire ressortir le vraiment bas. (cut important mais Q serré, à affiner à l'oreille) Mais un son de GC sans rien en dessous de 100Hz, ça peut sonner trop léger...

En plus la fondamentale d'une basse 4 cordes, le "mi" est à 40Hz, l'octave (la fondamentale des grattes à 80Hz). Donc ça peut aider pour faire de la place...

Après suivant le style, ça peut être le son recherché, je sais pas...

L'attaque à proprement parler, ça peut aller de 2.5 à 6kHz suivant le son original, suivant ce que t'as sur les autres pistes qui "masquent" l'attaque...

Si tu boostes trop dans ces fréquences, c'est clair que tu remontes aussi la repisse de caisse claire, voire des cymbales dans le micro de kick. D'où l'intérêt de doubler le son avec un sample isolé (du même instrument) que tu peux travailler "tranquille" et ajouter au son "naturel".

Citation : t'as pas la référence de cette batte à tout hasard?


Je sais pas la ref exacte, je sais que c'est une pédale Pearl. Je pense que y'a moyen d'acheter juste la batte et de la monter sur ta pédale fétiche.

A+
Sylv1