Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 514 578 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1171
>bloodsugar

d'accord avec toi, c'est pourquoi je disais ''c'est trop cher... " mais le plaisir est là !
il faut reredire qu'enregistrer une batterie et une basse dans l'optique d'avoir un son 'presque pro' ne se fait pas qu'à l'ordi. ( faut pas rêver : en 1977, le 1er album de Police a été fait super bon marché : 4.500 EUR - soit 15.000 EUR actualisé !!! source: The Police chez librio ); la solution : aller dans un studio ou louer 2 bons préamps, 2 bons comps et 2 excellents convertisseurs ; après les micros, je suis pas sûr qu'il faille 3x U87 et 2 x C414... je parle même pas de matos à lampes et d' equalizer pulltech à 10.000 eur d'occaze ou de table analogique à min. 30.000 EUR.
en résumé, j'ai choisi la voie du hardware et je ne regrette rien :
je bosse en 24 pistes et j'ai un système complètement ouvert et sans plantage!...
pour 10.000 eur ( 30% preamp, 30% comp, 40% table et enregistreur ) hors micros et pc.

Pas d'accord :
et surtout se mettre au niveau de son correspondant en terme d'enregistrement-son de vrais instruments, c'est pas de bon conseil : le résultat avec du ptit matos n'est que frustrant, et je vais jamais conseiller un gars d'acheter un appareil à 200 ou 400 eur pour enregistrer, c'est trop nul !... y a qu'à regarder le prix d'un Gibson ou d'un bon fender ou marshall à lampes : t'as rien en-dessous de 2.000 EUR... et bien, pour les préamps et les comps, c'est le même combat : t'es pas obligé d'avoir tout en même temps non plus.
1172

Citation : Pas d'accord :
et surtout se mettre au niveau de son correspondant en terme d'enregistrement-son de vrais instruments, c'est pas de bon conseil : le résultat avec du ptit matos n'est que frustrant, et je vais jamais conseiller un gars d'acheter un appareil à 200 ou 400 eur pour enregistrer, c'est trop nul !... y a qu'à regarder le prix d'un Gibson ou d'un bon fender ou marshall à lampes : t'as rien en-dessous de 2.000 EUR... et bien, pour les préamps et les comps, c'est le même combat : t'es pas obligé d'avoir tout en même temps non plus.



Ce n'étais pas mon propos.
Après, il faut arrêter de pretexter que la qualité passe forcément par un matos hors de prix.
Ca dépend des prétentions et des moyens.
Repondre systématiquement par la course à l'armement n'est pas non plus la solution :shootme:
1173
C'est copmplexe... Pour l'anniversaire de mon frère avec qui j'ai créé et produit pas mal de titres en une quinzaine d'années, je suis en train de déterrer des enregistrements dont, j'en suis sûr, il se rappelle à peine, voire pas du tout. Aprés le travail de recherche et de selection, j'ai récupéré 5 titres enregistrés sans compression, en son sur son (deux 2 pistes analogiques), avec 5 micros dynamiques (audio-technica) et une table vraiment pas terrible. Et bien, aprés reflexion, j'ai décidé de ne faire aucune retouche, excepté une lègère compression globale.
Tout ça pour dire que la "magie" de la musique n'a rien à voir avec le matos. Evidemment, c'est compréhensible qu'on veuille améliorer les choses et ce forum en est une belle illustration, mais il faut veiller à ne pas perdre l'essentiel. Je suis convaincu qu'on pourrait faire des choses carrément mieux avec moins de matos car on obtiendrait des choses différentes. Je ne parle pas de qualité mais de quantité. Mais, je crains qu'on s'égare...
1174

Citation : Tout ça pour dire que la "magie" de la musique n'a rien à voir avec le matos. Evidemment, c'est compréhensible qu'on veuille améliorer les choses et ce forum en est une belle illustration, mais il faut veiller à ne pas perdre l'essentiel.



Je plussoie cher Patrice, je plussoie...

Sur ce, je quoterai bien Fuyuhiko...

Citation : la course à l'armement c'est bon pour les tafioles qui savent pas jouer

1175
C'est pas en enfonçant des portes ouvertes que vous allez aider à un meilleur enregistrement de ce génial instrument... :8)
1176
Mais ce n'est pas qu'une porte ouverte. Le manque de matos sert souvent de pretexte afin de "justifier" la piètre qualité d'une démo. En réalité, c'est l'imagination et la persévérance permettant d'exploiter et le matos, et les musiciens et les "oeuvres" qui manquent le plus . :(((
1177
Salut à tous !
C’est peut-être question une question qui été posée mais je la repose quand même.
Je voudrais avoir votre avis sur la façon de placer les overheads pour capter plus de timbre de la caisse claire que le son du HiHat. J’utilise 2 studio project C1 comme overheads et un SM 57 pour la caisse claire, un ATM 33a pour le charley . Pour le moment je n’ai as encore le moyen de m’offrir un deuxième mic pour la caisse claire.
1178
Effectivement, en lisant les 3-4 précéndente, ma question a été déja posé et été partiellement répondu. Partiellement car c'est surtout la balance CC/HH qui me pose problème. En augmentant le niveau des OverH pour avoir plus de timbre de la CC, le HH monte également avec. Or je voudrais avoir également un son de HH plus fin donc à mon avis , le son capté par le micro HH devrait être plus présent. Le dilemme est là. La solution est peut-être de jouer molo avec le HH et plus fort avec la CC. Mais c'est pas toujour évident.
1179
La solution réside bien dans ce que tu dis. Toutefois, en détendant le timbre, il passera plus. Une compression sur les oh va également aidé. Le placement par contre ne peut pas, à ma connaissance améliorer les choses.
1180
Salut !
Super thread passionant que je suis deja depuis longtemps mais dans lequel je n'ai pas eu l'occasion d'intervenir :bravo: Voila chose faite !

Que pensez-vous des petits preamp M-Audio (Audio buddy, DMP3) pour faire passer des OH "entrée de gamme" (T-Bone EM800) ? En fait je vais surement m'acheter un petit preamp pas cher sous peu (environ 100 - 150 Euros)

C'est cohérent ?
Venez ecoutez le DUSTER'71 !! http://dusters.free.fr