Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 888 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1161
Personne n'aurait des petites idées pour ma caisse claire? (Même si avoir réduit la panoramique des overheads a rendu un peu de tranchant à ma caisse claire :))
1162
Je le trouve sympa moi le son de ta caisse claire (au moins à solo)
par contre, qu'est-ce que tu entends exactement par "tranchant"

moi je la trouve assez molle, plutôt sableuse et sourde (attention, j'aime bien, mais ça dépend du son que tu veux)

Si tu veux plus de claquant, tu peux la tendre encore plus. Elle sera plus aigue.
Après, pas de mystere, un tout autre son passe par une toute autre caisse claire. Un son bien claquant et percussif = une picollo en metal.

ça donne quoi en remontant un peu le micro snare par rapport aux OH et en applicant sur celui ci (le micro snare) une equa pas très académique (genre de grosse coupures, ou des boost drastiques dans les 2-3 khz ? )
1163

Hors sujet : deloula the cat :oo:



bon j'y comprend vraiment rien je vous laisse dans votre debat sonoreux ...
1164
Et passer deux fois à l'égalisation, c'est introduire deux fois des distortions. Tout à fait d'accord avec blood sugar. :clin:
1165

Hors sujet : The cat > Je t'ai envoyé un mail... Avec mon avis sur le titre

nichiel's roms > Dans ce mail, je lui parlais de mettre votre titre à la radio où je bosse en ce moment: vous êtes OK?
--> www.beaubfm.com

1166
:bravo: bien sur gars, contacte nous avant ... nichiels@yahoo.fr , en nous parlant un peu de ta radio et puis ben c'est vraiment cool de ta part :oo:
allez j'te remerci, a plus par mail cette fois :8)

rom's
1167
Pour répondre à ceux qui veulent du claquant et du tranchant - il y a deux mois, je faisais partie de ceux-là et c'est l'essentiel si on veut un son rock - j'ai ma petite combi, malheureusement, elle est chère, voire trop chère : préamplis de top qualité pour la BD, la SD et la basse afin de respecter au mieux les transitoires ( j'ai choisi amek dmcl et daking micpre ) et compresseurs-top également ( une paire de distressor el8 )- le compresseur amène l'effet proximité, présence et donne la sensation de rajouter des basses, du corps en fait; le tout passe soit en digital soit dans les préamps d'une tascam DM24 ( le monitoring est essentiel, on ne le dira jamais assez, c'est pour cela que sans table, physique ou quasi-virtuelle...j'vois pas comment on peut faire une batterie live ) et est enregistré sur un alesis HD24 ; au niveau des micros : trois sm57, un MD441, une paire de rode NT5 et un statique Blue: le mouse ( deux micros sur la grosse caisse et un sur la caisse claire ); avec ces instrus, cela permet en plus de replacer a posteriori les micros encore plus efficacement ( j'hésite pas à isoler une partie du champ de certains micros avec des mousses et du tape ) et de rerégler les futs du batteur ( capital ) en serrant/desserant/ gaffa sur les peaux de frappe et/ou de résonnance... Pour terminer, le son de la batterie commence à sonner lorsque tous les micros sont ouverts et la diaphonie entre les micros est inévitable, si pas conseillée... il faut donc voir la batterie dans son ensemble et pas piste par piste, ce serait une grosse erreur... sinon y a les samplers pour cela.
Pour la basse, c'est simple à pleurer : un jack dans le dmcl, un peu de comp, le réglage de gain qui tape dans le rouge et c'est du produit fini.
1168
Ben oui, mais c'est plus tellement "home" comme façon de faire là... :8O:

une grande qualité de la vulgarisation est de se mettre au niveau de ses interlocuteurs (attention anaon, n'y vois rien de péjoratif dans cette phrase, je ne suis moi même qu'un petit home studiste)

Si tu regarde le matos d'anaon, tu verras que tout ton matos "top" est hors budget.
Il faut savoir faire avec ce que l'on a à dispo.

Je reste persuadé que plus de claquant/tranchant passe par le son de base de la caisse claire (bien serrée, ou picolo) et une reprise de proximité.

Une caisse claire bois de 7" de profond, peu serrée, jouée mollement, dans un amek dmcl restera une caisse claire molle... non ?
1169
Merci pour votre aide, effectivement, par tranchant, j'entends plus aigu et plus claquant aussi, c'est sûr que c'est une question de goût, j'aime bien aussi comme ça, plus sourde mais en général, elle ressort moins du mix dans ces cas-là...

Je vais essayer de tendre la peau de frappe encore plus alors si ça peut apporter des aigus... C'est vrai que si je peux éviter de la corriger via l'égalisation au maximum, ça m'arrangerait...

Niveau compresseur, vous appliqueriez quels réglages?

Ah oui sinon Bloodsugar, y'a pas de soucis, je ne prends rien de façon péjoratif, je suis lucide ;) et je m'amuse très bien avec ce que j'ai :humm:
1170
Un son de cc tranchant, ça passe bien sur par une bonne caisse claire. Pas besoin forcément d'une piccolo, même une 14x7 peut faire l'affaire. Déjà, micro dessus, micro dessous, des SM57 (ou Beta 57 si tu peux) marchent trés bien.
Si tu veux capter des harmoniques, le micro de frappe doit viser plus le cercle que le centre de la cc, et inversement si tu veux du "taa".
Le son des overheads est trés important pour la brillance du son : ils vont apporter la clarté à l'ensemble du kit. De bons micros et un bon préamp en OH est une chose mégaimportante.
Personnellement, j'utilise un DBX 160X à la prise sur le micro de frappe, avec des réglages assez doux, et c'est vraiment le pied.
Ensuite au niveau EQ, je coupe le bas entre 90 et 250 Hz sur le micro de frappe (ne pas oublier l'inversion de phase sur le mic de timbre).
Le secret d'un son de cc aussi, c'est la dynamique : il faut faire attention que tes niveaux arrivent dans le jaune, et proche de la saturation, en évitant toutefois le clip numérique. Utiliser le DBX 160X (ou 160A) a la prise sur le mic de frappe de caisse claire permet cela !
Ce que j'aime, avec le SM57, c'est qu'il est trés EQualisable : une caisse claire bien claquante peu par exemple parfois être obtenue avec un petit creux vers 1000 Hz, puis pic au delà des 3,5 Khz (par exemple, il n'y a pas de science exacte, ça dépend d'une multitude de facteurs !).
Si tu cherches un son qui claque, le batteur doit frapper sa caisse claire en rimshots, avec une frappe assez constante, pour garder de la dynamique. Et ça, peu de batteurs le savent avant d'avoir fait de scéances de studio. Ca se travaille réellement, je sais que moi même j'ai travaillé cela pdt des années et je n'ai plus de pb pr ça :)
Puis aprés bon caisse claire evidemment, bien réglée, avec peaux neuves.

Un autre élément qui compte bcp : le son de la salle. Je suis actuellement sur un projet de construction d'un petit studio, on commence à avoir pas mal de matériel (mics AKG C414, Neumann TLM193, beta91, SM57, MD421, beta98, Oktava, SM81, préamps Mindprint DTC, API etc...) et le problème pour le moment c'est que la salle où l'on enregistre la batterie sonne trop fort (ce n'est que temporaire mais c'est dommage). Le son de batterie qui en ressort est trés "typé" niveau son : pas bcp de corps, bcp d'attaque, et un bas limité. Le son est fuyant, on entend la pièce. Il faut trouver un bon compromis entre son assez mat et projection sonore, pour que la batterie donne le meilleur, et ce n'est pas évident !! Dans nos conditions, il est difficile de retravailler le son car il y aussi énormément de repisse.
Je posterai CE SOIR un extrait d'une prod actuelle. ;)

Encore une dernière chose : si tu as le matos qu'il faut, tu peux essayer d'adjoindre un micro statique de type Neumann KM84 ou meme Shure SM81 au 2 micros de caisse claire dynamiques, en parallèle au SM57 de la frappe. Il faut être trés attentif à sa directivité toutefois, et le gater correctement. Les statiques ramènenent de la brillance.
En gros, il te faut savoir garder l' "essentiel" de chaque micro ;)
Voila a peu prés ce que je sais, mais il y a tellement de chose à dire, et à expérimenter, j'adore ça !!! :aime: