Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 545 477 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1651
Tu as raison, c'est un budjet mais ça vaut le coup. Est-ce que tu ne pourrais pas mettre ton argent de côté en attendant d'avoir une bonne somme pour acheter un bon kit?

Je vais peut-être me faire lincher mais si ton son de GC ne te plait pas, pourquoi est-ce tu n'utiliserais pas un trigger? Si tu en as évidemment.... Cela te permettrais de mixer le son acoustique et l'électronique. Perso je ne suis pas trop pour non plus.
1652
Disons que maintenant, je suis quand même assez convaincu du "shit in shit out" :clin: mais il faut pouvoir suivre financièrement... Surtout quand on ne joue pas que de la batterie et c'est là le hic ;)

Le trigger... Hum... Ca ne me tente pas trop, et comme j'en ai pas ;)
1653
M'en parle pas, j'hésitais entre des pré-amplis à lampes et une nouvelle caisse claire et......

J'ai pris les pré-amplis.. :|
1654
Au passage, as tu pensé à la gretsch Catalina, elle vaut dans les 700 euros sur Labaguetterie.com (sans accessoires), elle sonne vraiment bien c'est largement au dessus des rockstar et export ! Dès que je peux je m'en prend une, mais comme d'autres je suis dispersé entre la prise de son, les guitares, les basses et l'achat de mon piano m'a calmé pour un moment.

Bon courage pour tes recherches.
1655
Un ami a recupéré une slingerland avec des futs en cuivre... que pensez vous de cette batterie (vieux modele apparemment ?)
j aimerai bcp enregistrer avec... :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

1656

Hors sujet : Anaon, effectivement, quand on a plusieurs instru, c'est difficile. Je sais ce que c'est :mrg: (gratte, basse, batterie, enregistrement, c'est la folie)

Mais quand on aime... et ben on compte quand même :8O: ( :mrg: )

------------

Perso, quand j'ai commencé à taffé, j'ai accumulé pas mal de matos, mais pas forcément en faisant les bon choix dès le départ...
et en 4-5 ans, j'ai appris à savoir ce dont j'avais vraiment bsoin.

J'ai revendu des grattes entrée de gamme, des carte son (également entrée de gamme), des micro, une console, etc... etc... au final, j'ai beaucoup moins de choses, mais des choses dont je me sers, et surtout de bien meilleure qualité.

J'ai perdu beaucoup d'argent en essayant d'upgrader petit à petit et de monter en gamme petit à petit (exemple, passer d'une Export à une Export select, quelle erreur... ) j'aurais mieux fait d'acheter un meilleur, kit, quite à attendre un peu...

Après il faut faire des choix.
Exemple pour ta batterie, tu as de nombreuse cymbales, un rack, etc... etc...
à toi de voir ce qui t'es vraiment utile pour macketer.

Genre un bon kit 3 fut + caisse claire avec un bon charley + crash + ride + spash
ou
un kit ordinaire (kit actuel), mais sur rack, avec 10 cymbales autour ?

Je ne porte aucun jugement ni ne donne aucun conseil particulier, seulement, pose toi les bonnes questions... et vends en fonction.

1657
Studio cangé > Merci pour l'info ;) je note, je vais regarder de quoi il en retourne, effectivement, 700 euros c'est beaucoup plus abordable...

Sinon, j'ai vu que Pearl faisait un modèle intermédiaire avec la MMX, la Pearl SMX, c'est du bon ça non?

Hors sujet : Bloodsugar > Je comprends tout à fait ton point de vue, allez ça fait 13 ans que je fais de la musique mais ça fait peu de temps que je suis sérieusement intéressé par le matos en lui-même. Et je comprends que le côté "batterie de merde" et plein de cymbales soient un peu ridicule :lol: mais pour le coup des cymbales, c'est un choix, différentes affaires ici et là, un très bon charley, très bonnes splash, le reste me convient tout à fait, et j'ai besoin de plusieurs sonorités, ça fait parti de mes compos si j'ose dire ;) mais effectivement, c'est un peu comme avoir 5 micros haut de gamme et un préampli bas de gamme... Que ce soit pour ma batterie, ampli, preamp ou micro, j'y pense à long terme (1/2 ans disons), et je veux le top (par rapport à ce que je cherche bien sûr, on a pas tous le même "top", dans une certaine mesure ;) ). Mais effectivement, si je change de batterie, faut vraiment que le changement soit radical, que ça ait du sens, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours la même ;)

J'essaie d'avancer quand même par étape, avec du matos que je pourrai quand même revendre, par exemple, ça servait quand même à rien d'acheter des micros haut de gamme pour enregistrer ma batterie actuelle. Ceux que j'ai sont assez cohérent dans l'ensemble. Mais quand j'aurai une autre batterie, il faudra lui faire honneur ;)

Bref, je pollue le topic, j'en avais créé un sur tout ça, si jamais ;)

1658

Hors sujet : pour le coup de ton matos, par exemple, je ne comprends pas pourquoi tu as et un GT-3 et une J-station et un Behringer GDI.
Tu as bien sur de bonnes raison j'imagine pour avoir ces 3 matos. C'est juste un remarques exterieur, simplement en lisant ta liste de matos.

idem pour les grattes, t'as une copie type Les paul, super,
une copie type Fender, extra,
mais à quoi te sert la hohner ?

idem, tu as toujours ton ancienne basse non ? (la tête est visible sur une des photo...) mais quel interet maintenant que tu as la fame.

encore une fois, tu dois surement avoir de bonnes motivations pour garder ton matos... je ne juge en rien.

1659

Hors sujet : Salut Bloodsugar, je te réponds ;)

1660
Salut tout le monde! Je dois faire un prise de son de ma batterie dans deux semaines pour un pot mais je débute!

J'ai un portable avec une carte son UA-5 (deux entrées façades pour mic et une stéréo à l'arrière pour tout le reste).

J'ai une petite table behringer Ub1202pro (4 entrées mics) et 4 mics (SM57, Beta52, et 2 superlux pour les OH).

Une petite batterie avec des peaux remo ambassabor et des vieilles symbales paistes (1 crash et une ride), des rototoms qui ne me servent pas et mon roland spd-s qui vient d'arriver!

J'ai déjà fait quelques prises suites à vos conseils mais là pour quelque chose d'un PEU plus "Pro"!

Quelle configuration adoptée avec mon matos? Utilisé le spd-s ou uniquement ma vraie batterie? Quel branchement? Combien de mics? Merci de me répondre!
1661
Salut,

ta carte permet-elle l'enregistrement simultané de 4 pistes ?
je veux dire les entrées avant (les deux preamp de ta carte son) peuvent-il fonctionner en même temps que l'entrée stereo arriere ?

si oui, tu peux essayer la façon suivante:

2 micros dans ta mixette behringer (equ plate)
- Beta 52 (pour la grosse caisse) dans la voie n°1
- SM 57 (pour la caisse claire) dans la voie n°2

fait attention de bien régler le panoramique des voies tout à gauche et tout à droite (exemple Beta52 tout à gauche et le SM57 tout à droite)
tu ressors par le main out directement dans l'entrée stereo de ton UA-5

----------

les deux autre micro (overhead) dans les preamp de ta carte son.
- superlux 1 dans le preamp 1
- superlux 2 dans le preamp 2

----------

Si je ne m'abuse, tu auras donc 4 pistes séparées dispo dans ton sequenceur.
Comme ça tu pourras régler séparément les élements, genre compresser la GC et pas les overhead, appliquer une equ différente aux éléments, etc... )

Je pas vraiement comment faire autrement.
Au dela des branchement, laisse respirer ta batterie (pas trop de muffler dans la grosse caisse, toms bien aerés, micro overhead pas trop pres des cymbales, mais assez haut, afin de reprendre le kit dans son ensemble... etc... )
1662
AHHH... mais malheureusement j'ai que deux entrés sur ma cartes alors que je m'étais pourtant bien renseigner avant sur Af d'en acheter une!

Donc j'ai soit mes deux entrées mics en façade ou mes deux à l'arrière en RCA

Je pense donc que je vais utilié ma table avec les 4 mics branchés dessus et le tout connecté sur l'arrière de ma carte en RCA!

L'utilisation du spd-s est inutile?

J'ai des petit muffler en papier sur mes toms car je trouvais le son meilleur quand je l'enregistrait! Faut absolument que je les enlèves et que je travaille le son après sous Cubase?

On m'a dit qu'il fallait avoir une prise de son de base de qualité, c'est pour ça que j'utilise des mufflers car je trouve le son meilleur, surtout pour le tom bass!

L'achat d'un petit préamp comme un de chez ART ou le SM Audio à moins de 200euros, peuvent-il m'apporter quelque chose de bénéfique ou j'ai assez d'amplification avec ma table et ma carte son?

Pas besoin d'autre traitement avant d'entrer dans ma table (compresseur...)?

Merci! :bravo:
1663
Salut,

oops, désolé. Effectivement, si tu n'a que 2 entrées simultanées de dispo, ça change beaucoup la donne.
Dans ce cas, autant utiliser la mixette berhinger pour les 4 micro et sortir un premix... par contre, tu n'aura plus la possibilité de retoucher au mixage (ou beaucoup moins)
dommage. De plus, c'est beaucoup plus difficile (ta mixette a-t-elle des equ parametriques ? )

De mon point de vue, l'achat d'un petit preamp à 200 euros ne se justifie pas.
Autant acheter une petite carte d'occas (genre hoontech Cport ou autre) qui t'apportera 8 entrées simultanée possible, dont 2 preamp, donc avec ta petite mixette behringer, ça ramène à 4 pistes micro possibles) ou mieu encore, un Presonus Firepod (8 entrées avec 8 preamps)

bonne chance.
1664
Pc Portable bloodsugar! Donc la Hoonnetech je la connait pas mais ça m'étonnerait que ça passe! Firepod je connais mais le prix...

Et les tables Alesis Firewire c'est pas mal non?

Sinon une carte son avec au minimum 3 entrées bien différentes (j'entend par là deux stéréo en façade et en fait deux autres derrière pour brancher ma mixette qui a des équalizer)?

Pour d'autres types d'enregistrement que ma batterie (guitare, basse), le petit préamp de SM Audio n'aménerait rien de plus que ma carte son?

Merci Blood! :bravo:
1665

Hors sujet :
je nous met en hors-sujet car là, ça s'éloigne un peu de l'enregistrement batterie en tant que tel...

ben pour les portables, tu as un kit chez Emu il me semble (avec une connection PC card, le PCI des pc portables)
Ca peut être une solution, et c'est pas hyper excessif il me semble.

exemple:
https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-181558.html?sn=593b2a49745d2488e39ec66cdb4a0d86

à voir...

--------------

sinon, pour continuer sur le preamp additionnel:
Pour autre chose que la batterie, ce qui va être pertinent c'est le gain de ton preamp (la capacité à amplifier) et de ce côté, les "petits" preamp sont pas les mieux lotis. Donc bon, je pense pas que ce soit pertinent à moins d'avoir une carte avec 2 preamp micro seulement et d'en vouloir 2 de plus.

1666
[HS] Merci Blood mais c'est quoi la différence majeure entre les tables Onix ou Alesis Firewire par rapport à une carte son traditionnelle?

La table a vraiement les même caractéristiques qu'une carte son avec des sorties en moins je suppose ou il y à une grosse différence que j'ai zappé?
1667

Hors sujet : Ben les tables style onyx ou alesis sont avant tout des tables de mix hardware, rien à voir avec une carte son. C'est à dire que tu peux les utiliser sans PC. Elles possèdes leur preamp, leurs equ, leur bus, leur section master, etc...
Et plus, dans les deux cas sus-cités, elles peuvent communiquer avec ton PC avec une interface firewire et ainsi jouer en plus le rôle de carte son.
Mais ce sont avant tout des tables de mix. C'est en theorie plus étoffé niveau caracteristique car tu peux avoir une table de mix + une carte son tout en un.
la table de mix en repete, en caf conc', etc... c'est bien pratique.

(on arrête là peut être pour le HS, il y a plein de sujet sur les cartes son et les tables de mix)

1668
Ok d'accord! Mais sur la question des mufflers que j'ai évoqué précédemment t'en pense quoi?

J'ai une "barre" en métal pour accrocher mes deux micros pour les OH, c'est bien ce système ou il faut les mettres sur deux pieds différents?
1669
Xof, je t'invite à chercher sur ce site les sujets suivants:

- prise de son stereo
- prise de son XY / AB
- placement overhead

Personnellement, je me sers de ma barre de couplage, c'est ce que j'ai trouvé le plus naturel.
Cependant, je reprends aussi les toms un à un.
Si tu n'as que tes ovehread, il se peut que tu aies à mettre 1 pied par micro overhead pour en placer un au dessus de crash / caisse claire / charley et un autre, plus bas, côté ride et tom bass.
Ce sera moins naturel, mais c'est peut être ce qui marchera le mieux dans ton cas (j'ai fait comme ça une fois lors d'un petit concert)

---------------

Pour tes muffler sur les toms, si tu aimes le son tel quel. Alors laisse les.
Perso, j'ai tendance à laisser respirer (surtout la grosse caisse) à toi de voir.
Encore une fois, il n'y a pas de bonne ni de mauvaise methode. Il faut essayer. Si au bout de 2 / 3 essais de mix, tu te rends compte que tes toms sont trop etouffés, que malgré les equ et autre compression, il manque ce petite truc qui fait qu'ils sonnent plein, long et ouvert, alors tu enleveras naturellement les muffler.
Si tout te conviens, alors pas de soucis.
1670
J'apprend, j'apprend... D'accord pour les mufflers, je les laisse comme ça car j'arrive pas à avoir un meilleur son sans!

Mais je reste d'acord avec toi sur le fait qu'il faut laisser respirer sa batterie mais je suis incapable de bien régler mon tom bass et quand j'enregistre on entend que lui! J'ai essayer de "muffler" uniquement par en dessous mais ça c'est avéré pas suffisant donc j'ai mufflé par dessus les trois pour une cohérence au détriment de la perte d'harmoniques et de naturel.

Sinon est-ce que tu pourrais m'éclairer sur les réglages basiques ou primordiaux à faire à la table de mix PUIS sous Cubase. Si je met comme on a dit mes 4 mics sur ma table qu'est ce que je doit faire absolument (équaliser, panner :mdr: , mettre en retrait certain mics...)? Et sous Cubase (réverb, compression...)?

Je précise que ma batterie est sur moquette et sous les toîts (donc double pente en lambri) si ça peut changer quelque chose!

Je sais que j'en demande beaucoup mais je crois que ce sont des questions qui serviront à beaucoups d'autres!
1671
Ben c'est tellement subjectif (fonction de la source, du style, etc) que je peux pas te répondre.
Il n'y a pas de recette. Malheureusement (ou heureusement)

---------------

si tu enregistrais en multipiste, il y a bien quelques point de départ:
- coupe bas sur les overhead (à définir)
- une petite comp sur la caisse claire et sur la grosse caisse pourquoi pas
- l'equ, c'est vraiment à voir suivant tes pistes

mais comme là, t'as ton mix à faire sur la mixette behringer, c'est chaud.
(tu peux mettre le coupe bas sur les overhead et les panner gauche/droite, à définir, pas comme un bourrin tout à gauche / tout à droite, à voir quoi)
et essayer si tu peux d'equaliser un peu à la console (légèrement)

après c'est surtout les reglages de niveaux qui vont être important dans ton cas (genre la caisse claire par rapport à la grosse caisse, etc.. )

Pas evident quand on peut pas rebosser les pistes après coup.
1672
Ok c'est pas grave je comprend! J'essaye des trucs et comme je vais avoir des problèmes je reposerais des questions! Encore merci A+xof :bravo:
1673
Salut a tous je vien de changer de batterie donc je me suis réenregistré toujours avec mon unique micro.

les toms sans timbre de caisse claire http://o.p.c.free.fr/music/tom.mp3
et puis en jeu http://o.p.c.free.fr/music/jeu.mp3

voila dites moi ce que vous en pensez d'un point de vue son et nom technique de jeu lol :) merci
1674
C koi ton micros. le son est incroyable pour 1 seul micro.... :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

1675
Lol simpa :) c'est un senheiser MD 441 de 25 ans ( peut etre plus meme lol). Le son a été retouché grace a soundforge et les plugin izotop quand meme ;) et puis en meme temps c'est une pearl MMX et ca sonne je vien juste de l'avoir :D elle a 5 ans :)