Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 764 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1261
En même temps, c'est pas à toi de la régler, mais au batteur...
1262
Salut,

Citation :
En même temps, c'est pas à toi de la régler, mais au batteur...



c'est là où ça devient délicat ... difficile de faire la part des choses quand demandez un avis ... est ce que la batterie était bien réglée ..? ou le preneur de son qui était mauvais ...? ou l'inverse ...?
En premier lieu, pour moi, c'est quand même le batteur qui doit savoir où y va ...
D'ailleurs, imaginez le même sujet, mais on parlerait des guitaristes ... !! :mdr:
j'aimerai bien voir ça : je lui ai fait essayer des jeux de cordes differents, puis des amplis, puis des cables ... etc ... :mdr:
De ma petite experience, les gratteux se pointent, et ... point. :mdr: y a pas interet à leur dire que ça ... comment dire, heu, éventuellement ... ça pourrait peut être ... être mieux ! :( (et je suis guitariste aussi !!! :mdr:
1263
Le rimshot arrache un peu pour moi, mais c'est pas mal du tout je trouve :bravo:J'aurais vu un peu plus de rondeur et de profondeur sur les toms vu le style de zique, m'enfin c'est bon quand même...

Bon sinon la basse se fait atomiser du coup, la gratte sonne un peu fine pour moi, mais bon...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1264
Y'a encore d'autres instrus à ajouter... c'est un équilibrage global pour l'instant. Voilà pourquoi la gratte est fine, je dois ajouter des cuivres et des voix !
En ce qui concerne les toms...j'aimerai avoir mieux, je vais tenter par l'qua des OH mais je n'avais pas de mics sur les toms.

Qu'est ce que tu veux dire par la basse se fait atomiser?
1265
Je trouve justement le rimshot bien en avant, sympa.
beau boulot.

pour l'instant les 3 se mellent bien ensemble.
on sent un petit manque de basse sur la grosse caisse, mais sinon, j'aime bien.

la basse va être refaite ?
1266
J'aimerai bien refaire la basse... mais (ça pourrait être un autre thread), une ibanez sur un Hartke... c'est froid et vraiment pas terrible ! :|
Qui plus est, je voulais faire une prise DI + mic... mais la sortie DI procure un buzz bizarre... post ou pré, ground lift ou pas ça donne le même résultat ! Donc j'avais fait 57 sur le baffle plus statique à 2m... ça donnait un truc sympa, plus coloré que la basse dans la table of course !

J'ai fait exprès de pas pousser les basses sur la GC, afin de laisser passer la basse en dessous au niveau du spectre.

Donc pour une première, ça te parait correct ?
1267
Je trouve ta prise de son tres bien pour du jazz. lorsque tu dis "open" tu parles de ta batterie ? ou du style de prise de son (3 micros, 2 overs et 1 gc)?
1268

Citation : Qu'est ce que tu veux dire par la basse se fait atomiser?



Quelle passe en retrait par rapport au reste. M'enfin il faudrait que j'écoute sur de bonnes enceintes pour être certains de mon coup. Elle me semble fluette en fait, et manquer de dynamique alors que la batterie est bien péchue.

Sinon le rimshot je comprends qu'on puisse aimer, mais il y a une telle différence de volume entre le rimshot et la caisse claire jouée normalement :8O:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1269
Ouai... j'ai écouté attentivement et effectivement, y'a une grosse différence de volume ! Mais là c'est au batteur d'equilibrer au départ son jeu...
Je vais corriger sur le mix mais là le volume de la piste est stable tout au long !
Peut être que l'équa privilégie les fréquences du rimshot au détriment de la CC.
1270

Citation : En même temps, c'est pas à toi de la régler, mais au batteur...


Miles, ça, c'est une remarque typique d'ingé son pro...
:clin:
Chacun son boulot, s'il sait pas régler sa batterie, c'est son problème...

C'est vrai dans un monde idéal où tout le monde est responsable et p'têtre dans le circuit pro.

Sauf que c'est loin d'être le cas dans le milieu amateur/semi pro que la plupart des AFiens constituent. J'ai du enregistrer une grosse dizaine de batteur déjà et y'en avait qu'un seul dans le lot qui accordait sa batterie au poil avec un son de ouf... D'ailleurs, ça m'est arrivé de l'appeler lui pour qu'il me file un coup de main à accorder la batterie d'un autre batteur...

Je déteste me contenter d'un truc médiocre et quand tu presses un disque, le son est fixé à jamais... donc j'y passe le temps qu'il faut, je mets les main dedans au besoin... Accorder une caisse claire, c'est pas tellement une histoire de compétences. C'est surtout une question de goût et de perséverance.

Et il me semble qu'Albini, au hasard, est un pro de l'accordage de batterie. Pas parce que ça l'amuse, mais parce que c'est désicif dans la qualité du son de drums et que la plupart des batteurs mésestiment l'importance de l'accordage...

Skalol, pour la caisse claire/rimshot, tu peux splitter la piste sur deux voies et les muter par section pour avoir une piste de rimshot et une de caisse claire, ajuster les réglages EQ, COmp, FX

A+
sylv1