Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 545 664 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
1169
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2004 à 14:26:22Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
arnz
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3151 Posté le 23/03/2007 à 10:32:12
Bonjour à tous, je me colle à l’enregistrement batterie de notre groupe. Voici notre matos
- Batterie Pearl Export (peaux frappe+resonnance des toms remplacées)
- Firepod pour l’enregistrement
- Kit audioctone pour les overheads et les 2toms alto et le timbre de la caisse claire
- AKG D112 pour le floor tom
- SM57 pour le haut de la caisse claire
- GC triggée avec le drumkit from hell
Donc voilà on teste tout ce matos et le resultat s’améliore de jour en jour sauf sur un point, les toms ! ca sonne carton, de la résonnance de partout et aucune basse sur le floor tom qui ressort….avec un AKG prévu pour les Grosses caisses si je ne me trompe pas !
Je sais que les micros utilisés pour les toms alto ne sont pas fantastiques mais je reste persuadé que je rate quelque chose au niveau des placements micros ou de l’accordage (les 3 toms sont accordés « à la marseillaise »)
Si quelqu’un pouvait me donner 2,3 trucs à essayer pour essayer de récupérer un peu plus de corps sur ces maudits toms je ne suis pas contre !
J’ai entendu par exemple dire qu’une planche de contre plaqué sous le floor tom pour vait aider à récupérer des basses dans la prise son ; info intox ?
En tt cas ce post est génial ! !
- Batterie Pearl Export (peaux frappe+resonnance des toms remplacées)
- Firepod pour l’enregistrement
- Kit audioctone pour les overheads et les 2toms alto et le timbre de la caisse claire
- AKG D112 pour le floor tom
- SM57 pour le haut de la caisse claire
- GC triggée avec le drumkit from hell
Donc voilà on teste tout ce matos et le resultat s’améliore de jour en jour sauf sur un point, les toms ! ca sonne carton, de la résonnance de partout et aucune basse sur le floor tom qui ressort….avec un AKG prévu pour les Grosses caisses si je ne me trompe pas !
Je sais que les micros utilisés pour les toms alto ne sont pas fantastiques mais je reste persuadé que je rate quelque chose au niveau des placements micros ou de l’accordage (les 3 toms sont accordés « à la marseillaise »)
Si quelqu’un pouvait me donner 2,3 trucs à essayer pour essayer de récupérer un peu plus de corps sur ces maudits toms je ne suis pas contre !
J’ai entendu par exemple dire qu’une planche de contre plaqué sous le floor tom pour vait aider à récupérer des basses dans la prise son ; info intox ?
En tt cas ce post est génial ! !
0
laszlo garibaldi
786
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3152 Posté le 23/03/2007 à 10:43:13
arnz
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3153 Posté le 23/03/2007 à 11:24:46
Les micros d'ambiance je les ai; ce sont les statiques du kit
Les entrées de la firepod se décomposent comme suit:
1 floor tom
2 tom gauche
3 tom droit
4 caisse claire dessus
5 caisse claire timbre
6 overhead gauche
7 overhead droit
8 chinoise
9 grosse caisse (entrée midi)
Les entrées de la firepod se décomposent comme suit:
1 floor tom
2 tom gauche
3 tom droit
4 caisse claire dessus
5 caisse claire timbre
6 overhead gauche
7 overhead droit
8 chinoise
9 grosse caisse (entrée midi)
0
tryoruda
1375
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3154 Posté le 23/03/2007 à 11:48:44
Salut à tous
Je vais bientôt (enfin... courant 2007 quoi) enregistrer une démo/album de mon groupe de rock-garage, et je me demandais la meilleure config micros à utiliser sur le kit batterie.
La batterie n'est composée que de Grosse Caisse, Caisse Claire, charlé, Floor Tom, ride et crash.
L'enregistrement se fera par une MOTU 8pre (8 pistes préamplifiées), j'ai également un BlueTube qui pourrait me servir pour 2 pistes.
Les micros que je peux avoir :
des SM57
des SM58
une paire d'Oktava Mk012-01
4 AKG SE300B avec capsule CK91
un AKG D112
un Shure Beta91
3 Shure Beta98
et peut-être un Rode K2 à lampe
Que me conseillez-vous (à part de tout tester, parce que le temps sera assez limité je pense) ?
Je vais bientôt (enfin... courant 2007 quoi) enregistrer une démo/album de mon groupe de rock-garage, et je me demandais la meilleure config micros à utiliser sur le kit batterie.
La batterie n'est composée que de Grosse Caisse, Caisse Claire, charlé, Floor Tom, ride et crash.
L'enregistrement se fera par une MOTU 8pre (8 pistes préamplifiées), j'ai également un BlueTube qui pourrait me servir pour 2 pistes.
Les micros que je peux avoir :
des SM57
des SM58
une paire d'Oktava Mk012-01
4 AKG SE300B avec capsule CK91
un AKG D112
un Shure Beta91
3 Shure Beta98
et peut-être un Rode K2 à lampe
Que me conseillez-vous (à part de tout tester, parce que le temps sera assez limité je pense) ?
0
Studio C&P
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3155 Posté le 23/03/2007 à 12:39:23
SM57 => CC TOP & BOTTOM
GC => Beta 91 (à l'intérieur) & AKG D112 (devant l'event)
FLOOR TOM => l'idéal serait un MD421 (1) Beta 98 2) SM57 3) Rode K2 (si il encaisse bien...))
Charley => AKG SE300B
OVH => OKTAVA MK012
ROOM => Rode K2 à lampe ou prise stéréo avec 2 AKG SE300B
GC => Beta 91 (à l'intérieur) & AKG D112 (devant l'event)
FLOOR TOM => l'idéal serait un MD421 (1) Beta 98 2) SM57 3) Rode K2 (si il encaisse bien...))
Charley => AKG SE300B
OVH => OKTAVA MK012
ROOM => Rode K2 à lampe ou prise stéréo avec 2 AKG SE300B
0
Studio C&P
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3156 Posté le 23/03/2007 à 12:40:40
Pour le mic ROOM il faut bien évidemment avoir une belle acoustique....
Si tu fais les prises dans ton garage...oublie le tout de suite!
Si tu fais les prises dans ton garage...oublie le tout de suite!
0
tryoruda
1375
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3157 Posté le 23/03/2007 à 13:10:43
Pour la room, ça sera pas la peine... le local sonne à peu près honnêtement, mais pas beaucoup plus. Et n'oublie pas que je n'ai que 8 pistes au total ;)
Merci en tout cas pour ton avis.
Merci en tout cas pour ton avis.
0
arnz
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3158 Posté le 23/03/2007 à 13:53:33
Pleaaase ;)
Quelqu'un peut il me conseiller concernant la prise son des toms? (cf mon post plus haut pour voir la config)
Y a t il un truc en particulier a connaitre concernant le placement des micros pour récupérer un tant soit peu des basses du floor tom par exemple?
Quelqu'un peut il me conseiller concernant la prise son des toms? (cf mon post plus haut pour voir la config)
Y a t il un truc en particulier a connaitre concernant le placement des micros pour récupérer un tant soit peu des basses du floor tom par exemple?
0
laszlo garibaldi
786
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3159 Posté le 23/03/2007 à 19:31:55
Plus tu vises le centre de la peau, plus ça va prendre le grave, mais plus c'est dur à mixer je trouve, mais si tu à 8 entrées pour ta prise batterie le mieux est de l'optimiser, et ne pas essayer de reseembler aux grosses prod qui beneficient de plus d'entrées et de matos bien plus performant! essaye aussi de jouer avec la resonance des overheads... 

0
arnz
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3160 Posté le 24/03/2007 à 10:09:12
C'est exactement ca!
j'ai profité du retard de notre batteur pour me mettre derrière son kit et retoucher les positionnements des micros.....et y a pas à dire ca sonne rudement mieux!
la solution à été d'élever un peu plus les micros toms alto(environ 6 cm au dessus de la peau) et de viser le centre voire meme de l'autre extremité du fut.
Pour le floor tom, j'ai rapproché le micro du bord du fut
resultat c'est profond, y a de l'attaque et des basses a revendre (a recouper un peu à l'Eq donc)
j'ai profité du retard de notre batteur pour me mettre derrière son kit et retoucher les positionnements des micros.....et y a pas à dire ca sonne rudement mieux!
la solution à été d'élever un peu plus les micros toms alto(environ 6 cm au dessus de la peau) et de viser le centre voire meme de l'autre extremité du fut.
Pour le floor tom, j'ai rapproché le micro du bord du fut
resultat c'est profond, y a de l'attaque et des basses a revendre (a recouper un peu à l'Eq donc)
0
cadm
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
3162 Posté le 02/04/2007 à 18:54:58
N'ayant pas le courage de parcourir les 300 pages de ce topic (fort intéressant!!!), j'aurais aimé savoir si certains d'entres vous ont essayé des micros bas de gammes ayant d'honnêtes résultats en grosse caisse et en tom basse. Je pense au QKick (dont on m'a vanté les mérites sur le forum du Kit Samson).
Je dispose aussi d'un ATM25... pourrais-je m'en servir pour le tom basse ?
ET le BD 300 de t-bone ?
Merci !
Je dispose aussi d'un ATM25... pourrais-je m'en servir pour le tom basse ?
ET le BD 300 de t-bone ?
Merci !
0
Studio C&P
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3163 Posté le 03/04/2007 à 12:37:39
Le E602 de senneihzer n'est pas dégeux....
0
Dvt
5880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3164 Posté le 04/04/2007 à 08:08:30
Ce n'est pas mon préféré, mais c'est vrai que pour le prix, il est très bien. Il y a une version II qui est sortie, je ne sais pas si quelque chose a changé au niveau du son.
0
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3165 Posté le 04/04/2007 à 10:54:15
Pour un tom bass, le 602 est sympa.
Je l'utilisais avant pour la grosse caisse.
Je le préfère sur tom bass.
Je l'utilisais avant pour la grosse caisse.
Je le préfère sur tom bass.
0
Studio C&P
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3166 Posté le 04/04/2007 à 12:35:04
Moi je serais toi je lorgnerais sur les annonces "shure beta 52" d'ocaz....
C'est le genre de micro que tu achètes une fois et que tu gardes à vie au même titre qu'un SM57.
Fonctionne trés bien pour du rock; métal, etc... grace au boost dans les fréquences aigus qui permet d'obtenir un bon kick!
Tu peux également lorgner sur le AKG D112 si tu es plus dans un style soft (pop,jazz,variété,etc....)
Le beta 52 reste tout de même pour moi le plus polyvalent...si tu n'aimes pas le côté kick tu peux toujours virer la fréquence au mix...
C'est le genre de micro que tu achètes une fois et que tu gardes à vie au même titre qu'un SM57.
Fonctionne trés bien pour du rock; métal, etc... grace au boost dans les fréquences aigus qui permet d'obtenir un bon kick!
Tu peux également lorgner sur le AKG D112 si tu es plus dans un style soft (pop,jazz,variété,etc....)
Le beta 52 reste tout de même pour moi le plus polyvalent...si tu n'aimes pas le côté kick tu peux toujours virer la fréquence au mix...
0
cadm
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
3167 Posté le 04/04/2007 à 12:50:27
On va me préter un BEta 52 et un akg D112. Je comparerais lorsque j'enregistrerais dans 15 jours, et si je suis satisfait, j'en acheterais un car j'ai envie d'avoir un petit kit pas trop mal.
0
Vévé
5525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
3168 Posté le 04/04/2007 à 19:22:12
Attention au BETA52, le mien était en inversion de phase. Ils sont fabriqué au Mexique et on dirais que les "standarts" de câblage ne sont pas les même de ce côté du globe. Bon, j'ai résolu le problème en le démontant et en inversant les fils sur le circuit imprimé interne.
Ils ne sont peut-être pas tous comme ça mais il faut vérifier quand même.

Ils ne sont peut-être pas tous comme ça mais il faut vérifier quand même.
0
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3169 Posté le 05/04/2007 à 09:30:44
Comment tu t en est rendu compte ?
J ai acheté le mien chez tho tho... y a un risque ?
J ai acheté le mien chez tho tho... y a un risque ?
0
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3170 Posté le 05/04/2007 à 10:21:56
En inversion de phase? En inversion par rapport à quoi? Un micro en oppo de phase ça veut pas dire grand chose, qu'il fasse sa crète dans un sens ou dans l'autre ça ne change pas du tout le son ni sa perception, après t'a quasiment toujours un bouton d'inversion de phase sur ta console si tu as un problème par rapport aux autres micros, les overhead notemment. Mais ça reste un problème très courant sur les micros d'une batterie, on pourrait parler du cas de 2 micros caisse claire où les micros se trouve en oppo de phase l'un par rapport à l'autre car ils se rerouve relativement l'un face à l'autre. Mais c'est bien un problème de rapport à quelque chose, un micro tout seul ne peut pas être en inversion de phase, ça n'a aucun sens.
La norme de la polarité XLR au Etats-Unis est différente de la norme Européenne, les points chaud et froid sont inversé. Mais dans le cas d'un micro je ne vois pas où est la gène.
La norme de la polarité XLR au Etats-Unis est différente de la norme Européenne, les points chaud et froid sont inversé. Mais dans le cas d'un micro je ne vois pas où est la gène.
0
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Vévé
5525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
3171 Posté le 05/04/2007 à 16:41:17
Effectivement, tout seul c'est pas grave mais dans une configuration multi-micros comme une batterie il faut le savoir sinon tu risques des "problèmes". Et de fait, j'ai toujours trouvé mes son de grosse caisse un peu faible donc j'ai changé sur le micro pour être tranquille.
Ceci dit, je viens d'acheter une table Tascam M3500 et toutes les XLR sont en inversion de phase + en 3 et - en 2 donc j'ai du la démonter pour corriger ça. En plus, je n'ai pas d'inverseur de phase sur le console...

Ceci dit, je viens d'acheter une table Tascam M3500 et toutes les XLR sont en inversion de phase + en 3 et - en 2 donc j'ai du la démonter pour corriger ça. En plus, je n'ai pas d'inverseur de phase sur le console...
0
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3172 Posté le 05/04/2007 à 17:05:41
Citation : Ceci dit, je viens d'acheter une table Tascam M3500 et toutes les XLR sont en inversion de phase + en 3 et - en 2 donc j'ai du la démonter pour corriger ça. En plus, je n'ai pas d'inverseur de phase sur le console...
là je comprends pas bien... si toutes tes entrées XLR étaient cablées de la même façon, elle n'étaient donc pas en opposition de phase (encre une fois relatif à quelque chose)

0
Vévé
5525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
3173 Posté le 05/04/2007 à 17:43:52
Oups, je précise que l'enregistrement ne s'est pas fait chez moi mais dans le studio de mon pote sur une Amek Mozart
0
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3174 Posté le 06/04/2007 à 11:52:30
Ok pour la tascam, si elle est US elle a le câblage XLR inverse à la norme européenne. Mais t'es sur que ton micro shure était vraiment cablé à l'envers? Parce que moi, avec n'importe quel micro j'ai toujours un problème de phase entre les overhead et le kick, mais c'est normal.
Tu devrais plutôt faire le test avec plusieurs micro au même point enregistrant une même source. Dans ce cas-là il faut qu'ils soient tous en phase, je me demande si justment tu n'as pas inverser celle du B52 qui était bonne d'origine, mais qui se retrouve, de manière normale, en oppo avec les overhead.
Un B52 ne sert pas qu'au kick (ou alors met une étiquette sur ton micro kick only) si tu veux le mettre sur un tom basse tu va à nouveau te retrouver en oppo par rapport à tous les autres, là c'est dommage.
Moi je préfère avoir une config logique, que de faire un bidouillage qui me bloque dans une autre situation alors qu'il ne devrait logiquement pas, et qui bloquerait n'importe qui dans toutes les situations (perso moi dès que j'ai un kick je met presque l'inversion de phase sans réfléchir...j'ai dit presque...)
M'enfin si tu es le seul a te servir de ton B52, et que tu ne prend que le kick avec, ben c'est cool reste comme ça, mais faudra pas l'oublier le jour où il y aura du changement.
Tu devrais plutôt faire le test avec plusieurs micro au même point enregistrant une même source. Dans ce cas-là il faut qu'ils soient tous en phase, je me demande si justment tu n'as pas inverser celle du B52 qui était bonne d'origine, mais qui se retrouve, de manière normale, en oppo avec les overhead.
Un B52 ne sert pas qu'au kick (ou alors met une étiquette sur ton micro kick only) si tu veux le mettre sur un tom basse tu va à nouveau te retrouver en oppo par rapport à tous les autres, là c'est dommage.
Moi je préfère avoir une config logique, que de faire un bidouillage qui me bloque dans une autre situation alors qu'il ne devrait logiquement pas, et qui bloquerait n'importe qui dans toutes les situations (perso moi dès que j'ai un kick je met presque l'inversion de phase sans réfléchir...j'ai dit presque...)
M'enfin si tu es le seul a te servir de ton B52, et que tu ne prend que le kick avec, ben c'est cool reste comme ça, mais faudra pas l'oublier le jour où il y aura du changement.
0
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Vévé
5525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
3175 Posté le 06/04/2007 à 14:35:34
En fait graphiquement la "sinusoïde" du kick commence vers le bas alors que normalement elle doit commencer vers le haut. C'est comme ça que je l'ai vu. Mais comme tu le dis, je n'utilise mon Beta que pour le kick. Pour un tom je préfère le E602...
C'est sur que on n'est jamais 100% en phase avec les micros batterie vu leur disposition sur un kit.
C'est sur que on n'est jamais 100% en phase avec les micros batterie vu leur disposition sur un kit.
0
- < Liste des sujets
- Charte