Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 524 524 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2004 à 14:26:22Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Captain Niglo
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1191 Posté le 18/08/2005 à 09:13:44
Moi j'ai une autre question :
est-ce que ca se fait de mettre un limiteur sur la caisse clair et la grosse caisse ??
je demande ca parceque le niveau de ma cc et de ma gc est tres faible et même en compressant c'est plutôt bof
et j'aurais voulu savoir aussi dans quel ordre mettre les effets suivant (toujours sur une cc et une gc) : compresseur, eq, limiteur, gate (pour gc)
est-ce que ca se fait de mettre un limiteur sur la caisse clair et la grosse caisse ??
je demande ca parceque le niveau de ma cc et de ma gc est tres faible et même en compressant c'est plutôt bof
et j'aurais voulu savoir aussi dans quel ordre mettre les effets suivant (toujours sur une cc et une gc) : compresseur, eq, limiteur, gate (pour gc)
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1192 Posté le 18/08/2005 à 09:33:41
En ce moment, je teste EQ puis compresseur, ça a l'air d'aller pour la CC, mais la GC
Je pense que le ng doit être mis en premier, non ?
Je pense que le ng doit être mis en premier, non ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
1193 Posté le 18/08/2005 à 09:39:55
Je ne vois pas trop l'utilité d'un limiteur si ton signal en entrée est faible ?
pour l'ordre des effets moi c'est ;
à la prise, limiteur (si besoin) et très légère compression (suivant le style) évidemment quand j'enregistre du jazz je ne vais pas mettre un compresseur sur le kit , ce qui applatirait totalement les nuances.
ensuite en aval, car l'édition pc est non destructive , on peut faire marche arrière à tout moment.
1°) gate
2°) compression (si besoin)
3°) eq ( toujours si besoin)
je dis bien "si besoin" car plus on va mettre de filtre plus on va dénaturer le son, enin ce n'est que mon avis, tout dépend ensuite ce que l'on utilise comme matériel, si on utilise une batterie "haut de gamme" avec de bons micros et dans un bon local , il est vraiment dommage de vouloir modifier le son au risque bien souvent de foirer le mix final.
et comme on dit : Less is more
pour l'ordre des effets moi c'est ;
à la prise, limiteur (si besoin) et très légère compression (suivant le style) évidemment quand j'enregistre du jazz je ne vais pas mettre un compresseur sur le kit , ce qui applatirait totalement les nuances.
ensuite en aval, car l'édition pc est non destructive , on peut faire marche arrière à tout moment.
1°) gate
2°) compression (si besoin)
3°) eq ( toujours si besoin)
je dis bien "si besoin" car plus on va mettre de filtre plus on va dénaturer le son, enin ce n'est que mon avis, tout dépend ensuite ce que l'on utilise comme matériel, si on utilise une batterie "haut de gamme" avec de bons micros et dans un bon local , il est vraiment dommage de vouloir modifier le son au risque bien souvent de foirer le mix final.
et comme on dit : Less is more
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
1194 Posté le 18/08/2005 à 09:42:48
Hors sujet : Citation : Philippe, je crois que je t'aime...
Pat : pas trop quand même ! ;)
Captain Niglo
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1195 Posté le 18/08/2005 à 10:19:53
Citation : Je ne vois pas trop l'utilité d'un limiteur si ton signal en entrée est faible ?
et bien c'est justement pour augmenter le volume de la GC et de la CC.... (j'utilise le L2 maximiser de wave).
Sans le limiteur je n'entend plus du tout la GC & la CC avec les pistes de gratte
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
1196 Posté le 18/08/2005 à 10:40:51
Dîtes, au niveau des overheads, pour rendre l'ensemble des cymbales moins brillantes, vous utiliseriez quoi, l'égalisation tout simplement?
kYZmar
5327
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1197 Posté le 18/08/2005 à 10:44:11
Le maximiser d'office, c'est un peu du traitement de bourrin.
Question con, mais as-tu normalisé? c'est peut-être la première piste à explorer si t'as un signal d'entrée trop faible...
Revois plutôt les fréquences pour que tout le monde prenne sa place tranquillement...
Puis un compresseur avec lequel tu la fais claquer ou ressortir.
Après, peut-être un petit maximiser mais léger...
Question con, mais as-tu normalisé? c'est peut-être la première piste à explorer si t'as un signal d'entrée trop faible...
Revois plutôt les fréquences pour que tout le monde prenne sa place tranquillement...
Puis un compresseur avec lequel tu la fais claquer ou ressortir.
Après, peut-être un petit maximiser mais léger...
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1198 Posté le 18/08/2005 à 11:05:16
Citation : pour rendre l'ensemble des cymbales moins brillantes
Perso c'est EQ avec des Q très sérré sur les fréquences aggressives, et limiter.
Le L2 est en fait surtout un limiteur, mais appelé L2 Utramaximiser... De toute façon, un limiteur est bien fait pour écrêter, donc pour pouvoir relever le niveau après? Donc au final ça revient quand même à maximiser?
Perso sur GC: limiteur léger, comp, EQ, limiteur. (là faut "taper dans le rouge" pour ajuster tes niveaux en conséquence du Kick après).
Moi je suis plutôt "traitement bourrin".
Je connait un ingé qui masterise aux plug Waves: L2+EQ+L2+Comp+L2+Deesser+L2.
Evidemment, il ne bouffe pas 10dB à chaque L2. C'est un ordre à titre indicatif, c'est pas forcément ça.... mais ça sonne son truc.
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1199 Posté le 18/08/2005 à 11:11:03
Maximiser, c'est pas une solution systématique.
si ton signal est très faible, tu n'auras de toute façon pas utilisé toute la plage dynamique lors de l'acquisition de ton signal... donc le son sera plat et les traitement ultérieur vont tout de suite l'altérer...
ton son sera au niveau des autres, mais naze, plat.
Le mieux est de refaire la prise en montant les niveaux de tes preamp et ne pas hésiter à taper un peu dans le rouge.
Et enregistre en 24 bits aussi (j'ai vu une difference flagrante quand je suis passé du 16 au 24 bits, plus grande plage dynamique avant satu, bref, c'est mieux.
si ton signal est très faible, tu n'auras de toute façon pas utilisé toute la plage dynamique lors de l'acquisition de ton signal... donc le son sera plat et les traitement ultérieur vont tout de suite l'altérer...
ton son sera au niveau des autres, mais naze, plat.
Le mieux est de refaire la prise en montant les niveaux de tes preamp et ne pas hésiter à taper un peu dans le rouge.
Et enregistre en 24 bits aussi (j'ai vu une difference flagrante quand je suis passé du 16 au 24 bits, plus grande plage dynamique avant satu, bref, c'est mieux.
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
1200 Posté le 18/08/2005 à 11:15:36
L'égalisation, c'est bien ce qu'il me semblait, je vais faire des essais...
Sinon j'ai un autre question, j'ai reçu mesmicros hier et j'ai fait quelques essais rapides, je m'aperçois que c'est assez difficile justement au niveau des toms d'avoir un niveau élevé sans saturer, je ne sais pas à quoi c'est dû, le fait de ne pas utiliser de compresseur à la prise?
Sinon j'ai un autre question, j'ai reçu mesmicros hier et j'ai fait quelques essais rapides, je m'aperçois que c'est assez difficile justement au niveau des toms d'avoir un niveau élevé sans saturer, je ne sais pas à quoi c'est dû, le fait de ne pas utiliser de compresseur à la prise?
- < Liste des sujets
- Charte