Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 572 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1411
Salut tout le monde,

Je me disais, dans l'hyothèse où le manque de basse de ma GC viendrait du micro, vous me conseilleriez quoi comme micro grosse caisse qui apporte chaleur et basse? J'ai lu quelques avis sur les différentes marques et c'est souvent le Beta 52 qui rssort du lot, notamment parce qu'il est plus facile à placer... Qu'en pensez-vous?
1412
Je ne le connais pas, mais d'après tout ce que peut lire à son sujet et surtout vu son succes dans nombre de stud et home stud, je dirais que tu ne peux pas te tromper avec le Beta52

Moi j'ai un Sennheiser E602, il est je trouve excellent pour la grosse caisse, mais si tu prends celui là, sache que tu seras catalogué "ringard" par la communauté AF :mrg: (il a pas trop la cote ce micro, il est pourtant excellent je trouve)

Il existe d'autre ref (audix, AKH D-12, etc... ) se renseigner quoi.
Mais ton micro n'est peut être pas en cause.

Par exemple sur le premix de bombhash (avec tes prises anaon) je trouve que la GC regagne déjà du grain, du sableux, de la basse.

Quels traitements de GC as tu appliqué Bombhash ?
1413

Citation : Par exemple sur le premix de bombhash (avec tes prises anaon) je trouve que la GC regagne déjà du grain, du sableux, de la basse.

Quels traitements de GC as tu appliqué Bombhash ?



Oui c'est vrai ça, plus ronde finalement... Je ne suis pas vraiment parvenu à ça personnellement...

Ca m'arrangerait que ce ne soit pas le micro :lol:

Bon sinon je vais me renseigner sur les peaux GC ;)

Le Beta 52, un classique en somme ;)
1414

Hors sujet : j'aime bien ton nouveau truc bombash. Le son de la basse est excellent (un leger overdrive non ? )
Sinon, la compo a l'air sympa, ce serait interressant d'avoir aussi les grattes et chant.

En effet y a une OD pour renforcer la guitare, que je vais vous enregistrer ce WE avec le chant ( vous serez surpris je pense lol :lol: ; non pas par le son mais par le chant lol )




Pour les prises d'Anaon j'ai appliqué une légère compression même si apparemment à la prise ça a déjà été compressé.
Ensuite je me suis permis de placer une reverb qui je trouve donne un peu plus de dimension et de profondeur au son dans l'image stéréophonique.

et biensur j'ai Equalisé...à ma façon...genre Gros bourin... :??:

Par contre il y a quand même un truc qui cloche dans mon mix, c'est la repisse de la GC dans le micro CC...y a une fréquence qui gêne mais impossible de trouve laquelle...

Mais en tout cas ce fut une bonne expérience :)


SéB


ps : je tacherai de faire pareil avec un de mes morceaux, afin d'avoir la version de chacun...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

1415
C'est l'equ sur la GC qui m'interresse bombhash :clin:
peux tu la donner ici (par forcement l'image, mais quelques indications genre +2db ici, -5db là, etc...)
1416
Anaon -> d'après ce que j'ai pu observer sur la prise brute de GC, le micro n'est pas forcément en cause. L'accordage globale de la GC, et surtout la frappe/jeu peuvent - je pense - beaucoup apporter (en mieux) au son.
Avant "d'accuser" le matos, essaie vraiment toutes les possibilités.

Sinon, quelle type de batte utilises-tu ?
C'est impressionant le côté moelleux/rond d'une bonne vieille batte en feutre (type boule en feutre) à côté des battes modernes (même côté feutre) style pearl Quad, ou Tama iron cobra. Ces dernieres ne sont pas aussi "puissantes" et "pleines" je ne sais pas comment l'exprimer, c'est assez paradoxale finalement... mais pour un beau gros son de grosse caisse, ma preferée reste actuellement la bonne vieille boule de feutre.

Sinon, tu joue à plat en laissant la batte revenir (moins de puissance si mal maitrisé) ou en pointe en laissant la batte appuyée (plus de pêche mais moins de resonnance globalement) ? Ca peut aussi avoir son importance.
1417

Citation : Pour les prises d'Anaon j'ai appliqué une légère compression même si apparemment à la prise ça a déjà été compressé.



Ah non tiens pas de compression à la prise ;)

Pour la repisse... Ah oui c'est possible... C'est pour ça que j'ai mis un gate sur la caisse claire...

Vous savez, il y a un facteur important dans toute cette config, c'est le plancher. J'ai un planché assez léger qui prend je pense pas mal de vibration, c'est pour ça que j'ai choisi des micros qui se clippe sur les toms, mon micro, charley, GR et snare sont fixés sur le rack également, seuls les overheads ont des pieds au sol...

J'utilise une batte à 4 faces, placée sur la face en feutre large, c'est ce que je préfère... J'essaierai une autre batte si je récupère mon ancienne qui était justement toute bête, boule de feutre...

Et sinon j'ai plutôt tendance à jouer en pointe mais sans forcément laisser la batte appuyée par contre...

Je me renseigne sur les peaux de frappe (car ça por le coup, je pense que ça joue, c'est pas une simple accusation mais je n'oserais même pas vous dire depuis combien de temps cette peau est là... :oops: ), apparemment, le meilleur c'est Aquarian Super Kick, mais 50 euros quand même :surpris:
1418
Perso, je trouve mon bonheur dans les remo powerstroke (simple pli)
mais effectivement l'aquarian a bonne reputation.

Sinon, utilises-tu un patch style falam ou equivalent à l'endroit de l'impact de ta batte. J'ai essayé un remo falam slam, mais à part casser la rondeur et rendre le son médium/carton, j'ai pas vu de reel avantage. Je prefere encore changer ma peau de frappe un peu plus souvent (mais c'est vrai que c'est cher :oops: )
1419

Citation : peux tu la donner ici (par forcement l'image, mais quelques indications genre +2db ici, -5db là, etc...


J ai oublié d enregistrer ma session...:S

J ai une pitite astuce pour le Kick de ma gc...j'ai mis un bout de gaffer sur ma batte...c est un peu comme une batte plastique mais c'est pas pareil LOl...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

1420
Bonjour,

j'ai ouvert un autre topic par rapport à la batterie de mon groupe dont vous pouvez voir la photo sur mon profil.

Que faire pour l'enregistrer, combien de micros, lesquels ?
Sachant que nous avons DFH Superior, nous pensons utiliser les samples pour les kicks et peut-être la caisse claire.

Merci de votre aide