Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 513 477 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1331

Citation : J'aime bien le son, mais là c'est un mix, pas un sub-mix batterie.
il y a le chant, la basse, les claviers, donc, difficile de se rendre compte.



Ah oui effectivement, enfin j'ai essayé de prendre un extrait où elle était bien en avant quand même :oops: pour se faire une idée... Pour l'instant c'est surtout la caisse claire et grosse caisse qui m'intéresse...

Pas matte pour toi? Ok ceci explique cela alors... Bon elle est bien compressée mais, attention, question bête encore peut-être, peut-on attendre ce genre de son d'une Pearl MMX?

Et sinon j'aime bien la grosse caisse car elle "bave" un peu, quelqu'un saurait me dire quel paramètre influe sur cet aspect? Est-ce le son de la grosse caisse à la base ou autre chose?

Merci...
1332
Salut à vous...

L'autre jour, y'a un groupe qui est venu pour une répèt' enregsitrée.

Donc bon, ils jouent et na na ni na na na...

A un moment, le batteur (ne se croyant pas enregistré) joue un petit truc.

Je retrouve donc ça au mix et me dis que ça sonnait pas mal.

Je me dis que je vais faire un petit mix batterie pour en faire un échantillon à partager sur mon site.

Et voilà

Mix batterie

Je sais que vous êtes curieux donc:
- batterie Premier (connais pas le modèle désolé)
- caisse claire chépakoi mais toute pourrite
- OH = Oktava MK012 en couple XY, placés très bas (repisse oblige)
- CC = SM57 (top) + Beta 57 (bottom)
- GC = Beta 52 + PZM GZ 400 (non utilisé au mix car trop mauvais)
- Toms = DC1500 (T.Bone, même remarque, je le garde sur un mix chargé mais là en l'occurence, c'était moins bien)

J'utilise normalement pour les toms des SM58 SM57isés pour le 10" et 12" et un 609 pour le 14" et aussi le ND468 pour la CC.

Cette prise à une particularité intéressante: j'avais pas coupé les autres micros (chant, guitare,...) et ça lui donnait une ampleur certaine. Mais j'avais des problèmes de phase.
Je n'ai donc finalement gardé que le ND648 dans le mix qui était placé devant le baffle guitare (donc dos à la batterie).
Ce n'est pas très conventionnel, je vous l'accorde mais ça apportait douceur et ampleur au mix. Les OH étant placés près, ils apportaient précision mais avec un "manque d'espace".
Tout ça pour dire que je vais travailler des prises OH relativement proches avec des micros en complément pour vraiment capter l'acoustique de la pièce.
Précision d'un côté, ampleur de l'autre, c'est à mes oreilles ce qui sonne le plus naturel.

Pour le traitement:
- GC =
gate
compression à 2:1/20dB avec un temps d'attaque de 15-20 ms
equalo (+4 à 80 & + 3 vers 6kHz)
BBE Sonic Maximiser (lo contour au 3/4 et Process à 1/4)
DIGITAL FISH PHONES Dominon pour rajouter un peu d'attaque

- CC =
à peu près la même chose, sauf l'equalo et le BBE (0 en lo contour et 1/2 pour process).
Et une convolution (KNUFINKE SIR) avec une impulse plate (1.2 seconde dosé à 25% environ) pour ce côté "désaccordé" (c'est pas le mot mais j'en ai pas trouvé de mieux) un peu dissonnant car j'aime bien.
J'ai aussi copié la piste CC sans aucun traitement pour garder un peu de "naturel".
La prise bottom est juste légèrement "compressé" et est sous-mixée (audible mais faible)

- OH = juste un petit BBE très discret.

- ND 468 = rien

A cela se rajoute une autre réverb' (encore une convolution) avec une IR de studio (salle pas mat pour un sou: très live) qui arrose la GC, la CC, un peu les OH et le 468. Elle est relativement discrète et me permete d'avoir un peu plus de naturel, enfin disons que sans, j'ai l'impression d'avoir 3 éléments posés les uns à coté des autres, cette réverb' me permet d'avoir un "lien" entre eux.

Le mastering est succinct: fade in & out + dither avant de passer en 16 bits.

J'avais fait un mixage sur mes S-5 et (faute de temps) ai du le finir à Paris donc au casque (HD 280 Pro).
1333
On peut tout à fait attendre ce son d'un Kit MMX, au même titre que n'importe quel kit d'une certaine gamme.

Soyons clair, je n'ai pas de caisse claire claire MMX.
Mon kit MMX est composé d'une GC et de 4 toms (pour l'instant, j'ai seulement le 10", 12", 14" -> le 16" toujours en commande)

Ma caisse claire est une Free Floating 14" x 3.5" en cuivre. très "claquante"

----------

Anaon, un kit de qualité est un investissement à long terme et c'est la premiere pierre pour un enregistrement de qualité.
Cepedant, attention à ne pas trop attendre du matos.
Le jeu et les reglage sont tout aussi importants (cf les premieres prises de Bombash et la derniere, le tout avec le même matos)

sur une même prise avec la MMX, ke peux passer d'un premix des 8 pistes assez naturel à une loop big beat (1 micro devant le kit, compression façon pompe) et ce avec le même kit, le même batteur et les même réglages.

Donc c'est sûr, un kit de qualité t'apportera que des satisfactions, encore faut-il le régler comme il faut, et être conscient que le jeu du batteur est tout aussi important.

la piece d'enregistement est aussi tellement importante. Je suis sur que mon kit ne sonnerait pas de la même façon enregistré avec le même matos, si on le disposait au milieu de ton grenier avec les murs en pierre, ou dans ma piece très matte et très petite.

Je sais pas trop quoi te dire.

----------------

la grosse caisse n'est à mon avis pas trop mattée à la prise. elle respipre suffisemment pour que le micro reprenne cette résonnance de sub bass qui fait que le son de ta grosse caisse vit au lieu de ressembler à du carton.
1334
JoneSmice, j'arrive pas à télécharger ton sample :(
c'est normal ?
1335
Ah oui, aussi...

Mes influences au mix ont été:
- la GC du dernier White Stripes
- la CC de Placebo sur le titre Pure Morning (pub France télécom)
- les OH du dernier White Stripes

J'en suis loin encore...
J'aime bien les OH qui se rapprochent pas mal de ce que je recherchais, la CC tend vers mais j'y suis pas et la GC en est très loin (trop "classique".)

EDIT = J'y arrive pas non plus... :noidea:
Pourtant le chemin est bon. Peut-etre un code de free et on touche pas au .wav?
Bon ben tant pis, je vous le mets en MP3 puisque c'est la seule solution...
1336

Citation : Je sais pas trop quoi te dire.



Tu as l'air désolé, faut pas :bravo: non non c'est intéressant... Je ne crois pas trop attendre du matos cela dit, je pense juste que... Le fameux proverbe "shit in shit out" se fait cruellement ressentir quand il s'agit d'enregistrer une batterie, beaucoup plus que pour une guitare je trouve... Et d'autant plus, je pense qu'une caisse claire d'une certaine gamme (Pearl mmx en l'occurence) ne sera que du bonus par rapport à ma caisse claire à moins de 100 euros neuve (que j'arrive à peu près à régler mais ce n'est pas suffisant semble-t-il...). Surtout que justement, d'après ce que j'ai pu lire, la qualité d'une batterie s'en ressent également dans la facilité qu'on a la régler ;)

Ok pour la grosse caisse, c'est bien ce qu'il me semble aussi...
1337
J'avais écouter des extrais Anaon, la caisse claire n'est pas l'élement faible de ton kit je trouve (surtout si tu la connais bien et que tu arrive à la régler)

Si tu avais à upgrader, une grosse caisse + 2 toms de qualité serait sans doute mieux venus (mais bon budget, quand tu nous tiens)

en occas ?
1338
Ah oui? Oui bien sûr, grosse caisse et toms sont aussi dans ma "wishlist" :lol: mais encore et toujours une histoire de budget... Surtout que ce serait pour du MMX, ça c'est certain... L'occasion, oui pourquoi pas...

Tiens je vais regarder par curiosité combien valent d'occaz deux toms de ce modèle...
1339
Des années que je l'attendais ce kit MMX :mrg: donc je me suis fait plaisir en prennant les 4 toms (10, 12, 14, 16) mais déjà, 1 GC + 2 toms en MMX valent mieux qu'un kit de fou en Export, ca c'est sur.
1340
Ah oui tu es d'accord pour dire que le kit Export, ça vaut pas la peine? (objectif enregistrement à fond ;))

J'aimerais bien une GC de 20 et en toms, 10/12/14 pour commencer...

JoneSmice, je n'arrive pas non plus à écouter ton extrait...