Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 526 775 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1591
D'accord !

Mais c'est pas très "conventionnel" que d'appliquer des effets sur des sous groupes ?

c'est une idée reçu ou mieux vaut il appliquer l effet sur chaque instru ?
Notamment le compresseur / gate...aprés la reverb ou le reste..Ca va passer..

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

1592
On applique systématiquement une compression globale. Donc, c'est conventionnel d'appliquer des effets dynamiques sur des groupes. Si on veut utiliser une bonne reverb avec entrées et sorties symétriques et stéréo, il faudra aussi presque nécessairement l'appliquer à la sortie générale ou sur deux sous-groupe (en insert ou en sortie). Personnellement, je trouve que la compression abîme le son d'un élément de batterie seul (sauf caisse claire). Je préfère donc appliquer, dans certains cas, une compression globale batterie via les inserts d'une paire de groupes. Si le batteur s'arrête parfois durant le titre, une paire de gates sera plus facile à trouver que 8 à 10 gates pour faire le même effet (ou presque). Il s'agit d'économie et de goûts artistiques. Maintenant, sur vos bécanes, vous avez, je crois, un nombre illimité de compresseurs. Pour ma part, j'en ai 6 plus le bss dpr901. Je dois donc trouver des solutions pour atteindre mes objectifs avec ça. Evidemment, si je disposais de 24 compresseurs de bonne qualité, je travaillerais autrement.
1593
Euh...

Ca dépend de ce que t'as sur ton sous-groupe, de ce que tu veux en faire et des réglages que tu veux faire...

par exemple, je groupe toutes mes grattes, leur applique un effet à chacune d'elle mais aussi au groupe pour homogénéiser. Sur une batterie en l'occurence, c'est pas plus mal de leur mettre un compresseur sur le groupe pour la rendre plus "uniforme",...

Y'a plein d'applications possibles.

Après, c'est vrai que pour gater un SG de batterie, faut le vouloir...
1594
C'est quoi un SG ? :???:
1595
Sous-groupe
(je deviens fainéant...)
1596
Non, ça marche bien, il suffit de ne pas vouloir serrer de trop près. Et puis il faut que ce soient de longs arrêts (+ de 5 secondes.) Ca permet aussi d'avoir un départ net.
1597
Merci pour toutes ces précisions messieurs !

Hors sujet : Je cherche un p'tit groupe qui souhaiterait mixer un morceau...si quelqu'un est interessé, je veux bien tenter l'expérience. N'ayant plus la possibilité de faire mes prises batterie, faute d'endroit...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

1598
Bonjour tout le monde,

Donc si on résume, globalement, pour le sous-groupe "batterie", vous appliquez en général, compression et réverbe?
Qu'est-ce que vous utiliseriez pour "uniformiser" encore plus la batterie? Pour "lier" les éléments entre eux, je ne sais pas si c'est très clair :oops:
1599
Salut tout le monde,

perso je compresse la CC et la GC séparément et je met un compresseur sur le sous-groupe ( bus) batterie. Par contre pour les réverbes je préfère ne rien mettre sur le sous-groupe sauf effet voulu. Je pense qu'une réverbe peut être bonne sur une caisse claire et pas forcément sur toute la batterie. Mais, encore une foix, ça dépend de ce que l'on cherche comme résultat. :clin:

Meilleurs voeux à tous :bravo:
1600
Vévé > Si la réverbe est censée recréer un espace naturel, ça ne créé pas un décalage si tu en mets que sur la CC par rapport aux autres éléments?

D'ailleurs vous utilisez quoi comme réverbe? ;)