Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 545 807 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
stoofy_stoof
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
scare
En live, ce n'est pas très commode.
En même temps le sujet c'est "enregistrement batterie"
. Donc on est pluôt en train de parler de gate au mix.j'utilise un gate qui se déclenche avec une plage de fréquence, ça permet de facilement rejeter le kick dans le micro bottom.
C'est trés élégant ça.
mais je trouve pas le bon sueil, je perds toujours qqchose, ou alors pas assez.... Pas évident a bien regler...
Tout dépend aussi de la régularité du batteur. C'est bien pour cela que rien ne replace l'oreille, le ciseau et le traitement individuel de chaque coup de caisse claire (dans le cas ou on souhaite "gater"). En écoutant bien la piste snare, on peut aussi être amené à remplacer (copier/ collé) quelques coups de caisses un peu ratés par le batteur.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
JxB
[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 19:37:03 ]
Rouxxx
scare
Ce que je n'aime pas c'est le coté statique du gate.
En statique, tu calibres ça sur un ou deux coups, mais chaque coup peut être différent, donc certain sortent mieux que d'autres.
Dvt
Citation :En même temps le sujet c'est "enregistrement batterie"
![]()
The cat
j'utilise un gate qui se déclenche avec une plage de fréquence, ça permet de facilement rejeter le kick dans le micro bottom.
C'est trés élégant ça.
Oui oui très élégant mais surtout bien plus facile à régler. C'est un freeware en plus!
scare
.Et malgrè le titre du thread, c'est bien d'avoir aussi un aspect live de la chose.
Oui oui très élégant mais surtout bien plus facile à régler. C'est un freeware en plus!
J'ai déjà utilisé cette méthode avec le plug de chez wave (qui est loin d'être un freeware ... quoique ...)
Sinon please donne le nom de ton freeware à la communauté qui nous lit !
studioame
Concernant le seuil gate qui ne déclenche pas sur le faible niveau , il suffit d'un envoi sur un depart aux indépendant pour l'ouvrir au coup le plus faible . Enfin y a de quoi faire ...
Par contre , j'ai passé un moment ce soir sur un peu de pratique niveau compression sur une drums . C'est little galére ces plug in ... Le truc qui me déroute c'est que j'ai un maxi attack de 10 ms sur certain plug et d'autre 1000 ms . Il me semble que c'est supérieur à 10 ms l'attack d'une compression de GC . Du coup je fais à l'oreille , mais je suis un peu dans le doute .... Allez pour mieux être dans le sujet ... On compresse pas à l'enregistrement ou plutôt oui ?
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
The cat
Sinon je pense que DVT voulais dire qu'on était plus dans le mixage de la batterie que dans l'enregistrement. ENfin pour moi enregistrement ça veut dire aussi toute les étapes jusqu'au son final.
Studioame: il n'y a pas de règles, si tu veux compresser à la prise c'est possible bien sur c'est au feeling, faut être un peu plus sur de soi déjà parce qu'une compression au mixage c'est réversible.
coeli
Je sais que certains diront qu'il est moins bon, ou encore que ça ne vaut pas cubase au niveau des outils.
ça vous regarde, je le trouve beaucoup plus pratique et facile d'utilisation que cubase et beaucoup plus leger!
et en plus beaucoup moins cher
D'ailleurs, au niveau des découpes automatiques d'une piste il y a une option Humanisation qui est énorme!!!!!
pour ceux qui voudraient essayer...
https://www.cockos.com/reaper/
[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 14:05:03 ]
Igreka De Zen
Reaper et ACID y'a un rapport? La presentation et le fonctionnement semblent très similaires.
studioame
Sinon je pense que DVT voulais dire qu'on était plus dans le mixage de la batterie que dans l'enregistrement.
Tu peux être amené à enregistrer en mixant certaines parties ensemble par manque de pistes par exemple . Donc mixage avant ou aprés recodring est une question de contexte . Il est bon de connaitre des astuces qu'on utilise au mix en général . Alors justement si on compresse , comment ne pas se tromper . Ratio ou seuil moindre ? ou les deux ? Attaque ou Release plus court ?
Sp|ne
calim
flag
Hors sujet :
Je crois qu'il y a une fonctionnalité "poser un drapeau", qui permet de faire ça sans poster
Sp|ne
stoofy_stoof
je suis assez content de la batterie car je voulais que ce soit puissant
il s agit d une cover de "by the Sword" du nouvel album de Slash.
http://subway.rock.free.fr/by-the-sword-stoofv2.mp3
Pour la batterie j ai donc:
- 2 OH en Couple A/B Rode NT5
- 1 G.C Beta 52
- 2 C.C sur (SM57 pour prendre la peau, et un Senheiser a Condensateur très inclié pour prendre le ring)
- 1 C.C sous, Joemeek JM37 statique
- Toms: Senheiser E604
La G.C et le micro Peau Caisse Claire donc le Joemeek TwinQ, les autres dans ma Prsonus Firepod
La basse en DI, les guitares en couple SM57/AKG C414
Mixé sous Cubase SX3
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Bombhash
Globalement ça sonne !
Par contre quand ça pète je trouve une sorte d'incohérence dans la reverb. Au début ca sent la largeur et quand tout le monde rentre c'est plus serré.
La grosse caisse trouve bien sa place avec la basse.
La CC manque de largeur je trouve, revoir la reverb.
Le charley pisse beaucoup et donne du fouilli.
Les toms sont roots mais ca fonctionne bien.
Les cymbales sont nickels
Séb
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
youri ligotmi
La batterie pete bien !
Au niveau du mix, je trouve que les guitares (quel son !) sont legerement en retrait par rapport à la batterie.
Alors apres je sais pas, est-ce que ca s'arangerait avec une voix par dessus qui donnerait un autre point d'attention, probablement...
Ou alors un meilleur equilibre entre la grosse caisse et le "haut de la batterie" (caisse claire, charley etc...) peut etre un peu trop fort dans le mix.
Ou simplement remonter les guitares, je ne sais pas ce qui marcherait car la batterie pete vraiment et les guitares avec ce son, plus fortes dans le mix risquerait de faire "trop"... peut etre avec un son un peu moins distordu, je sais pas...
Mais c'est pour chipoter parceque l'impression generale est que ca sonne !!!
saucekaka
Le charley ouvert on entend plus que lui par contre, c'est le point faible du mix pour ma part. (il faudrait peut être le tailler un peu ou le baisser je sais pas...(c'est peut être la compression ?)
la CC est bien compressée, il n'y aurait pas un coup de compresseur multibande dans l'air ?
Sinon beau boulot, les prises brutes pourraient être intéressantes , si jamais tu pouvais balancer la batterie brute ca serait cool !
studioame
Sinon un petit ppp de la drums ou de l'ensemble en aparthé c'est vrai que ça le ferait ...
Mais bon , déjà pouvoir écouter et en discuter , c'est trés bien ... thank
Sp|ne
Juste ce charley qui est en effet un poil fort... peut être un choix délibéré...
J'en profite pour vous soumettre mon boulot avec un "avant" "après". Je débute en la matière, j'ai Logic depuis 3 semaines et tout ce que j'ai fait au niveau de ce mix c'est suite à la lecture de votre prose. Je suis avide de conseils.
J'ai posté ça sur un Myspace, c'est plus facile je pense..
http://www.myspace.com/exoplasma
[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 10:37:31 ]
s.e.b
http://dogsroutine.bandcamp.com/
studioame
Fin de l'écoute pour cause de petite fatigue , les points que j'ai noté .
Charley un peu fort , et splash . trop de flutter et à droite ...
Déstabilise un peu l'espace avec la guitare .
0'48'' guitare steel un peu abstraite ( plus de médium )
0'58'' on dirait un son d'orgue à droite en fond .
Guitare sat trés belles et bien plaçées .
Un peu sérrée en largeur ( trop dans l'enceinte )
Mieux si plus large à mon avis . Un peu forte aussi ( un peu )
Basse manque de vivant dans la note ( bas médium )
Solo un peu sec .
Kick manque un peu de rondeur
CC poock .... manque de corps , de sustain , de reverb à 2' 47 ''
Drums étroite en largeur et pok pok en général ( on distingue mal les éléments ) .
Le bruit de chaise trop vite sur le feedback guitare , bien à 4 ' 50 '' mais pas au delà de la fin .
Il m'a semblait que la brillance générale était un poil acerbée ... peut être les cymbales .
Voilà ce que je corrigerai . Mais peut être aussi que le mix serait vu différamment .
C'est plus une question de gout artistique que de technique .
Sinon c'est trés bien joué et bien géré dans l'ensemble . Trés bon cover ma foi ...
Une marge de 3 dB pour un master sur un mix à amélioré ( à peine ) , c'est bien vu aussi .
**naPOLEoN**
Ouais, le charley, ca fait trop a certains moments.
- < Liste des sujets
- Charte