Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 522 504 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1581
Pourtant le fichier y est toujours.

Si tu veux, envoie moi un mail, et je te retourne le mp3, comme à bloodsugar.
1582
Assez d'accord avec toi sur la question du naturel. Mais par le mot "naturel" dans le cas de tes prises je pensais davantage à la cohérence de la batterie en tant qu'instrument physique placé dans l'espace. Tes prises sont bonnes, ne pourrais tu pas ajouter un couple en overhead pour doser l'ambiance ? ( un petit plus qui lie l'ensemble et le rend spatialement cohérent ).
Evidemment si ton espace de prise n'est pas adapté c'est difficile, tu peux toujours tendre des couvertures ou une couette pour matifier le rendu sonore de la pièce. Mon home studio se situe dans une pièce rectangulaire (murs parallèles) de 40 m2, j'ai du le tapisser de moquette épaisse (c'est moins cher que les panneaux absorbants et c'est efficace, le seul problème c'est que j'ai tapé dans des lots bradés en privilégiant le prix au détriment du choix de couleur, du coup mon studio est jaune vif pour respecter le budget !) en plus de ça j'ai doublé le mur gauche de façon à ce qu'il soit oblique pour casser les reflexions gênantes... bon, en fin c'est pas très constructif tout ça ! Les couvrantes ou la couette ça marche en dépanage, ça peut même être conceptuel.

Voilà, j't'embête plus. Salut
1583
Salut a tous,
j'aimerais savoir comment vous traitez vos sons de OH ?
equalisation, dynamiques, plugins utilisés, ...etc
1584
Salut,
2 façons
1) je coupe bas à 500/600 hz je creuse legerement vers les 1khz et je laisse neutre le reste
2) je coupe bas à 100hz creuse à 500/800 hz et plat le reste
1): si je veux que les cymbales
2): si je construit le son autour des OH (+ acoustique)
pas de traitement spécifique aux OH pour moi.
je place mes micros un au dessus de ma crash de gauche, l'autre dessus la ride (qui prend ma crash droite et la chinoise), ils sont à 60/70 cm des cymbales (ma petite pièce n'avantage pas la prise + haute) en fait je fait un peu à la dave weckle.
@+
MANU
1585
Studio cangé :
Tu m'embéte pas, rassure toi. C'est juste que j'argumente mes choix quand s'en est.

Citation : ne pourrais tu pas ajouter un couple en overhead pour doser l'ambiance ?


Il y a un couple d'overhead dans le mix que tu a entendu !

Hors sujet : Joli home stud sur ton profil



fahren-drums :
A peu près pareil que Manpile pour moi. C'est à dire :
Selon la quantité d'OH voulue dans le mix, un coupe bas plus ou moins haut, et un peu de présence en plus ou en moins.
En générale je régle les OH en fonction de la quantité de cymbales voulue, puis je régle "niveau de présence" de la batterie dans les OH en montant ou baissant vers 2KHz.
Si le son est pateux, tu peux creuser un peu vers 400/650Hz.
Si tu a une bonne piéce, et que tu passe du temps au placement, quelquefois un coupe bas suffit, voir pas d'eq du tout.
Mais bon, y'a pas de régle universelle qui marche à tout les coups, c'est juste les trucs que j'essais en premier par (mauvaise?) habitude...

Pas de compression sur les oh, mais une compression du sous-groupe batterie en général.
1586
:idee: moi aussi je compresse : à 2:1 pour le sous groupe drum en général, pour abaisser de 2/3 db le niveau (donc tres soft).
si je veux vraiment la peche j'utilise l'ultramizer de waves en général .
mais c'est plus "hard" comme effet donc... au détriment du son... :|
1587

Citation : Pas de compression sur les oh, mais une compression du sous-groupe batterie en général.




Bus ou sous groupe c'est pareil, non ?

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

1588
Bus ou sous-groupe, c'est la même chose, mais oh et sous-groupe, non. Je ne comprends pas ta remarque.

1589
Bah si tu compresse le sous-groupe, ca compresse fatalement les oh.
1590

Citation : Bus ou sous groupe c'est pareil, non ?


Non, un sous-groupe est un bus mais un bus n'est pas forcément un sous-groupe (ça peut être le mix LR, les aux, les direct out,...)