Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 545 714 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Awwa
lohworm
pourquoi avoir une réverb "church" quand il suffit d'aller enregistrer dans une église ?
studioame
Dans l'esprit " fais toi préter une église " ...
Bon personne a un truc qui sonne à faire écouter ??? ![]()
![]()
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
lohworm
c'est pour du métal, hein, donc une batterie "bigger than life" dans le mix et pas du tout à vocation réaliste ni élégante quand on l'écoute toute seule...
Donc le close-miking des cymbales, pas mal pour travailler le panoramique et le son de chacune...
Mais j'ai mauvaise conscience...
Anonyme
J'avais fait ça pour du punk une fois, ça avait bien marché!
Le problème et que en plus j'avais un peu triggé la caisse claire (40%) et donc du coup, ma batterie manquait un peu de son d'ensemble.
Pourquoi pas faire du close miking de cymbales et une paire d'OH si il te reste des pistes?
Tu n'es pas non plus obligé de prendre chaque cymbales, tu peux en regrouper certaines en jouant sur la position des micros.
Je te conseille de les reprendre par en dessous
Dernier conseil : avoir des micros qui encaissent grave. La pression est énorme à proximité d'une ride ou d'une crash bien frappée. Un micro qui tord dans l'aigu, c'est jute horrible, et au mix c'est mort.
il faudrait mettre du genre les AT4040 encaissent vraiment, donc ya pas de soucis, tu peux yaller.
Mais écoute bien à la recherche d'une distorsion, ou d'un agressivité.
lohworm
Je te conseille de les reprendre par en dessous
pour une question de sonorité ou pour minimiser la repisse du reste de la batterie ?
Le problème et que en plus j'avais un peu triggé la caisse claire (40%) et donc du coup, ma batterie manquait un peu de son d'ensemble.
c'est le moment de tester le "reamp" de prise d'ambiance ;-)
[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 14:21:29 ]
Anonyme
Igreka De Zen
Anonyme
VII
Hello.
Je pose un court extrait d'une prise faite récemment.
C'est du brut, 0 effet et en pistes séparées :
http://rapidshare.com/files/407574743/Drums_Green.rar.html
Z'en pensez quoi?
studioame
Ecoute séparée au casque , ca couine un peu niveau pédale ( plus d'huile ou c'est le voisin du dessus ? )
Mais c'est pas mal , un petit mix à l'occasion et peut être un petit check sur la prise ? ( matos et placement mic )
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Igreka De Zen
Ecoute direct sur l'ordi (j'ai prêté ma carte son donc pas de monitors).
Tout pareil.
Là comme ça je dirais que c'est le charley qui couine.
Pas mal du tout je trouve.
J'aime pas trop le timbre mais c'est une question de goût et faut voir dans l'ensemble.
Rebalance une fois mixé et surtout précise nous le matos utilisé et le positionnement please.
Si tu as des photos c'est encore mieux.
Les overheads m'intriguent, z'ont l'air de prendre pas mal de gras. Faut sûrement tailler dedans (medium/bas-medium?) en essayant de garder quand même du grave.
Cool tout ça!
VII
Alors niveau matos:
-OH -> Gefell M70/Green (le projet diy, pas le Focusrite)
-kick -> Beta52/ Sound Skulptor MP12 (un autre préamp DIY)
-snare top -> SM57/A-Designs P1
-snare bottom -> AKG C414B-XL2/Green
-Charley -> AKG C391B/Green
Niveau placement, rien de bien extravagant :
-oh => couple AB à 60cm des cymbales env.
-kick => pas trop le choix : dans l'ouverture de la 2eme peau, légèrement incliné vers l'endroit ou tape la batte
-snare top => capsule quelques cm au dessus de la peau, à l'intérieur du cercle, visant la zone de frappe
-snare bottom => pad enclenché, mic pas trop près du timbre, figure en 8 pour éviter la repisse du kick
-charley => pad enclenché, micro visant la zone de frappe, je me sert du charley comme d'un écran pour minimiser la repisse de la caisse claire
- toms => Opus 87 placés pas trop près de la peau (pas dans l'archive rar)
Voilà voilà.
Citation :
ca couine un peu niveau pédale ( plus d'huile ou c'est le voisin du dessus ? )
J'ai re-vérifié et rien chez moi, ton voisin doit tester son nouveau matelas à ressort. ![]()
Ok pour le mix, mais sans les autres instrus mes choix peuvent être difficiles à comprendre.
VII
Ok pour le "couinement", je viens de capter!
En fait c'est une prise en live, les autres zicos sont dans la pièce avec des casques (ils sont 4), y en a un qui doit mouver son body au son des vibes et faire bouger sa chaise je pense.
[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 22:50:57 ]
stoofy_stoof
j etais en train d enregistrer une nouvelle cover, et une fois finalisé, je trouvais le son de ma batterie ridicule.
J avais "miqué" chaque éléments, mais rien a faire, ca manquait d air.
J ai décidé de la refaire avec 4 micros, 2 OH large capsule, 1 statique en G.C a 20cm et 1 Micro C.C (+1 pour le Floor Tom) et franchement la je suis content du resultat :)
Bon, c est le son de youtube, mais j ai la version mp3 qui est meilleure ![]()
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 13:03:05 ]
funkakuchi
Sympa à la première écoute, mais je trouve que la caisse claire et la grosse caisse sont un peu noyées dans les cymbales au final.
lohworm
et la position : tournés vers le sol ou visant la batterie ou son centre ?
[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 17:03:36 ]
The cat
Un peu du même avis que Funkakuchi.
ça arrache pas mal, j'aime bien les gratts, ça gueule bien ![]()
VII
Citation :
concernant les OH en couple AB, à chercher à centrer CC, GC et Tom MID, ça vous colle pas le micro "coté charley" en dehors de la batterie ??
Non. Voici un schéma que j'ai posté quelques posts plus haut :

En fait passé une certaine distance (entre les mics), plus tu éloignes tes micros et plus tu resserres ton image stéréo.
Citation :
et la position : tournés vers le sol ou visant la batterie ou son centre ?
Sur l'extrait que j'ai posté, ils sont pointés vers le sol, mais rien ne t'empêche de les pointer où tu veux du moment que ça sonne. Là c'était un peu la course et j'ai fait un placement basique en 15min montre en main niveaux compris.
Ce que je fait parfois,c'est de placer les micros juste au dessus de la tête du batteur visant le dessous des toms (ça dépend du set du batteur). On a un bon équilibre de tous les éléments en général, c'est à peu près ce qu'entend le zicos.
[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 21:57:03 ]
lohworm
The cat
Poste une photo vu d'en haut de sa batt, ça m'intrigue!
VII: J'ai écouté ta prise. Perso j'ai trouvé les overheads détaillés (on entend les guitaristes jouer!) mais un poil trop ferraille les cymbales bavent, comme le charley d'ailleur. La CC top semble avoir un trop gros effet de proximité. Le timbre a une résonnance bizarre qui oblige à couper le grave et le bas medium. Je suis étonné de la GC, je pensais pas que le Beta52 avait ce son là (c'est compact mais pas comme j'aime). J'ai bien fait de prendre un Audix D6
.
Bon sinon c'est une prise sympa, assez typée, je pense qu'elle ne passerait pas partout! Perso c'est pas le son que j'affectionne. Voilà
[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 23:03:14 ]
lohworm
coté tom basse, je n'avais pas mis le micro au dessus du tom basse, mais au dessus de l'élement le plus à l'extérieur de la batterie, à savoir une cymbale china, plus en arrière et plus à droite, et du coup, quand on mesurait la distance de ce micro par rapport à la ligne centrale, cela rejetait l'autre micro bien en dehors du kit...
pas sûr qu'on se rende compte avec la prespective :
The cat
Si je pense qu'on se rend un peu compte. Les micros sur le schéma ce sont les overheads qu'on se comprenne bien. Pour moi aucun souci, tu places ton couple AB toujours en fonction de cette fameuse ligne centrale. Ce qui parait visuellement hors couple sera panné à fond à priori. Même si par exemple ta china à l'écoute parait hors du champ, en métal ça peut être un effet sympa, à voir!
Je vois que tu close mike tes cymbales! ça donne quoi? moi je vais bientot pourvoir tester, avec par exemple mes Oktava MK012 parce que je vais recevoir une paire de KSM141 pour avoir 2 couples histoire d'avoir le choix coté overheads! ![]()
[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 23:21:34 ]
VII
Yep! Merci pour le retour.
Ah! Les gouts et les couleurs!
Le D6, je l'ai eu pendant 2 ans et je viens de le revendre, c'est un bon micro mais 8 fois sur 10 je lui préférais le Beta 52 qui est à mon sens plus polyvalent.
C'était la première fois que j'utilisais les Gefell M70 en over et vu le contexte musical, ils collaient bien je trouve, ils ont ce coté un peu gras qu'on retrouve parfois dans les vieux enregistrements. Là ils s'agit d'une reprise d'un titre des 60's, il faudrait que je poste le mix pour que vous puissiez vous faire une idée.
Dès que j'ai un instant, je vous poste le mix complet. ![]()
lohworm
pour le style, je trouve ça plutôt pas mal le close-miking des cymbales...en cloisonnant bien, cela permet de faire une batterie "bigger than life"...faut juste que je m'assure qu'il n'y a pas de phénomène d'oscillation de volume ou du timbre d'une cymbale qui se balance lorsqu'elle est frappée...le tout pouvant conduire à des effets de phasing dans des passages riches en cymbales...
mais je compte assurer mes arrières avec une prise OH, mais je n'arrive pas encore à me décider (pour le contexte spécifique du metal et ses batteries aux proportions irréalistes
et pas encore satisfait non plus du son de la CC (mais peut-être de la faute de la CC ce coup-ci)
par contre, les toms avec les beyerdynamic opus 87 : nickel
et la GC avec l'Audix D6 : nickel aussi, pas besoin de la trigger : du corps et du kick bien comme il faut pour le style !
[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 23:33:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte