Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 525 129 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1941
C'est bien!, batterie aux futs profonds j'imagine? :mrg:
Y'a de la patate dans cette batterie. ça doit bien coller sur du gros rock/métal!
1942
Pour ma part je retendrai un poil la caisse claire...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

1943
C'est bien, mais comment juger du son d'une batterie sans contexte ? C'est un peu comme montrer sa virilité à une poupée gonflable... Le jeu n'est pas d'une originalité fulgurante et de dynamique, il n'y en a guère. Je veux dire que le niveau est constant : tout le temps plus ou moins à fond.
Pour autant qu'on ait le matos (chinois ou allemand), il n'y a plus grande magie à faire "sonner" une batterie comme tout le monde.
Je ne veux pas être cassant, le son est chouette et les réglages de batterie pas mauvais, mais et alors ?
1944
Merci pour vos réponses !

Pascal (si je peux me permettre...), j'ai l'impression que tu penses que j'attends des félicitations...
Ce n'est pas le cas du tout, comme je l'ai dit, c'est mon premier enregistrement et j'attends donc des conseils et des pistes pour faire mieux la prochaine fois, vu que je vais devoir enregistrer l'album du groupe.
Donc il y a encore ENORMEMENT de boulot pour ma pomme avant que je sois satisfait du résultat.
Par exemple, je trouve les cymbales un peu fadasses et je n'ai pas réussi à placer mes micros pour les faires ressortir sans altérer le reste.

Sinon je suis bien d'accord qu'en dehors du contexte, ça n'a pas trop de sens...
D'un autre côté, quelques pages plus tôt, il me semble qu'il se disait que le coup du mix avec tous les instrus n'était pas trop à sa place sur ce post.
Bon, je vais tenter un petit mix rapide avec guitare et basse pour voir si ça vous inspire plus.

Mais The Cat a bien pressenti le "gros rock" :clin:

Merci !
A+
Vignot
1945
Avant d'utiliser une débauche de micros, je crois nécessaire de faire un enregistrement avec un seul mic en OH. De régler sa batterie et ensuite passer au multi pistes.
Je pense que sur le titre "Melody" de l'album "Melody Nelson" de S. Gainsbourg la batterie a été prise de cette façon. Avec un AKG D19 ?
:?:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
1946
Je suis en parti d'accord avec toi, Shibaya. A la grande époque de "Melody Nelson", les batteries se mixaient loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin derrière, les gates n'existaient pas... il était donc inutile et impossible de travailler sérieusement en prise multimicrophonique. Toutefois, c'est toujours un bon exercice de tenter d'avoir le son, non pas à l'aide de la technique de prise de son mais, avec un bon réglage du kit et surtout avec le style et la technique approprié. N'étant pas aussi maso que Shibaya, j'opterais plutôt pour un couple en OH et un soutien grosse caisse.
1947
Ben c'est ce que j'ai fait...
- 2 OH (TBone SC 450)
- 1 Grosse caisse (MD421)
- 1 pièce (Shure e614) ça apporte quand même pas mal.

C'est aussi mon point de vue, en temps que débutant, je ne veux pas m'encombrer de matériel que je ne maitrise pas.
Si je mets des gates et des compresseurs partout, il y a 100% de chances que je fasse un "grand caca".
1948
Merci Vignot d'avoir précisé le style. Vu comme c'est "Patator", ça ne pouvait pas coller ailleurs à mon avis (heu du jazz :mrg: ).
Bah c'est sûr que la batterie/réglage, et le batteur jouent déjà beaucoup dans le son final. Je le remarque de plus en plus à chaque nouveau groupe qui me passe devant les mics...

Hors sujet : vignot... j'essayais juste de souligner que les commerciaux obligent les techniciens à faire des compromis, et vlà que Barnee prend ça comme une attaque perso et nous ressort son grand jeu. Je ne métalerais pas, mais voilà je ne répondrais pas sur le thread du SSL tant qu'il ne sera pas calmé... normal. Désolé pour l'appartée lecteurs de ce sujet...

1949

Hors sujet : ON S'EN FOUT DE VOS CONNERIES!

Citation : Bah c'est sûr que la batterie/réglage, et le batteur jouent déjà beaucoup dans le son final

C'est sur... Tu n'enregsitres et mixes que ce qui rentre!
1950

Citation : C'est sur... Tu n'enregsitres et mixes que ce qui rentre!

On est donc bien d'accord Jones :boire:
Je rajoute juste qu'en tant que débutant (et j'ai moi même fait l'erreur), on croit que du matos d'enregistrement de folie rattrapera le fait que le batteur/batterie/réglages sont moyen voir pourris.... et en plus on met la faute à l'ingé son généralement...

Citation : ON S'EN FOUT DE VOS CONNERIES!

C'est vrai en plus! :ptdr: