Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 514 475 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
2741
Salut
Effectivement c'est assez etrange cette prise. Personnellement je n'ai jamais vu cette prise a l'interieur du fut avec la peau de résonnance installée (en tout cas sur le tom basse, les autres je vois pas).
Ceci dit j'imagine que cette application doit etre "reservé" au live.Je m'explique:
Pour une prise de son affuté (j'insiste sur ce mot) le fait que les micros soient fixés sur le bois altere la vibrations de ces derniers donc dessert le bon fonctionnement du tom. J'imagine donc mal cette technique de prise de son.
A+
2742

Citation : le fait que les micros soient fixés sur le bois altere la vibrations de ces derniers donc dessert le bon fonctionnement du tom



oui enfin on se branle un peu le mou là... :mrg:
je m'explique, dans les années 60 ou 70 (voir 80) peu de toms étais suspendus. Il y avait donc le bras qui traversait le fut ou 3 vis supplémentaires pour l'attache tom (idem pour les toms bass avec leurs 3 pieds)
Pourtant ça résonnait.

La grosse caisse et la caisse claire sont toujours percés de multiples trous pour les attache tom, ou les pied de grosse caisse ou encore le déclencheur du timbre pour une caisse claire.

Le fait de placer un adaptateur de fixation de micro en utilisant 2 vis déjà existantes (en l'occurence celles de l'une des coquilles) ne doit pas vraiment empécher le fut de sonner.
Ca impacte forcément la résonnance, je ne nie pas... mais est-ce perceptible ?

Enfin je trouve ça perso hyper bien foutu.
Même en studio, je pense que ce type de prise peut se justifier pour des styles où le close miking et la post prod au petit oignons.

Quid pour du jazz ou des prises ou le son doit être "open" ?
2743
Il y a quelques batteurs qui utilise cette technique+. Simon Phillips le fait mais uniquement sur ses grosses caisses par exemple.

Hyper pratique en live mais effectivement pour le studio je ne pense pas que ce soit le top. En plus, il faut des bons micros sinon, le son doit être pourri...
2744
Je me souviens de qq un sur ce forum qui poser la question suivante, elle m'avait paru farfeulu sur le coup mais en y réfléchissant bien, pas tant que ca...

On place bien un micro pour la grosse caisse devant l'évent de décompression. Si on réalise un évent proportionnel à la taille du fut, pourrait on s'amuser à reprendre de la meme façon un TOM ?

voili voulou :)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

2745
Intéressant merci pour vos réponses !
2746
Salut

Citation : je m'explique, dans les années 60 ou 70 (voir 80) peu de toms étais suspendus


Hey tu t'es trompé de sujet, c'est pas "enregistrement batterie façon 70's" héhé.
Bon je réappuie mon mot: Affutée.
A+
2747
Non non, je me suis pas trompé de sujet :clin:

---------------

peux tu développer ton "affutée"
2748
Salut
Alors "affutée": Je parle donc des prises de son réalisées sur des grosses productions, bref rarement éxécutées en home studio.
Ecoute les toms de American Idiot de Green Day et là tu entendra ce qu'est une prise de son "affutée". Personnellement ces toms me font réver. Mais c'est pas le même monde.
A+
2749
En fait, aujourd'hui vous voulez toujours plus gros, plus énorme, en fait je crois que vous avez oublié la manière dont une batterie sonne (au naturel, à côté du gars qui joue !).
Le son c'est pas un concours de celui qui fait la plus grosse...prod !
On croirait que vous faites de l'electro du coup !
2750
Salut Balo
As-tu écouté le Green Day? Ca sonne gros parce que tout est conjugué pour que ce soit gros (je parle toujours des toms là pas du reste).
Ensuite prenons une pearl des années 70 avec des peaux sablées de l'époque et une Orange County avec des aquarians.
Le son n'aura rien à voir la lutherie à évoluée. Alors oui ont peut toujours trouver des batteries qui "sonnent" à l'ancienne amis nous avons désormais le choix avec des batterie plus claquantes.
De plus les éléments d'enregistrements ont évolué aussi (micros mais aussi et surtout l'apparition du numerique) ce qui donnent un resultats bien different pour une application similaire.
Enfin , et là c'est personnel, je n'écoute pas de musique "vintage", genre vieux rock ou blues et compagnie, donc je donne mes appreciations personnelles et non pas celles ou je pourrais plus facilement dire des bétises. Et oui moi le trigg ne me dérange pas (et j'ai même pas honte héhé)
A+