Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 514 785 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
2761
2762
Oui, entièrement d'accord sur le principe.

mais à force de vouloir rester concervateur sur des méthodes de travail, on s'éloigne de ce qu'il se fait actuellement.
Les ricain on une grosse avance sur nous quand meme au point de vu grosse prod. Pas besoin d'etre expert, il suffit d'écouter.
Effectivemement, la mode actuelle est peu etre au tout a fond... mais qu'importe en fait, si c'est que les gens demandent (on y reviendra peut etre de cette mode tout a fond...).
Il faut vivre avec son temps, avec ses modes, avec ses technologies.
C'est pour ça que le trig (utilisé à bon escient !! et j'insiste ! ) fait partit, je pense, aujourd'hui d'une technique apparentière.
2763
Bah non je te suis pas.
Le son comme la musique, c'est pas une course à l'armement.

Pour moi, les gens qui font les choses les plus intéressantes dans les deux domaines ne sont pas ceux qui suivent les "modes" de trop près. Les copieurs n'égalent jamais les copiés.

Ca veux pas dire que ses techniques de mix ne m'intéressent pas, mais c'est pas parcque 80% des albums du style sont calqués dessus en ce moment que la façon de mixer d'Andy Sneap m'intéresse plus qu'une autre et que je vais tenter de faire texto la même chose.

Sinon, techniquement je trouve ça super amusant de faire de l'edit et du trig et ce sont des outils qui ouvrent un panel de perspectives supplémentaire.
Je ne suis pas rétrograde, je suis contre l'uniformité engendré par ce qui est "hype".
J'essaie de rester prudent au niveau de l'application de ces techniques miracles et de rester fidéle à mes envies artistiques.
Clairement, les prods que je trouve énormes en ce moment ne sont pas celles là, et il y a tellement de façons d'avoir le son de la mort en étant également original...


Quand tu dis :

Citation : C'est pour ça que le trig (utilisé à bon escient !! et j'insiste ! ) fait partit, je pense, aujourd'hui d'une technique apparentière.


Là je suis 100% d'accord avec toi.
2764
Salut

avant, il n'y avait pas le trigg... et ils arrivaient quand même à sortir des disques de fous !

combien d'albums géniaux sont sortis à partir des 60's ?
et franchement c'est pas le "méga gros son qui tue la mort dans ton jardin" qu'ils cherchaient...
IL Y AVAIT LES CHANSONS !
alors c'est vrai que maintenant, il existe une certaine pauvreté musicale (tous styles confondus) qui fait que la technologie est utilisée à outrance pour permettre aux gens de dire "woaw, t'as écouté le dernier machin ? ça pète c'est énorme !"

Mais en vérité, au fond de la chose, ce qu'on cherche, ce sont des bons morceaux, des chansons.
2765
Le pb effectivement c'est que la mentalité des jeunes groupes d'aujourd hui en majorité ( il y a heuresement des exceptions ) c'est qu'ils veulent tous sonner comme des Ricains !

j'ai écouté la démo d'un groupe la fois passée, Power Pop punk a la blink, taking back sunday...j'ai été scotché direct. Je me suis dit, on va voir en concert...

Hé ben aie aie, malgrés un systeme de diffusion D&B qui déboite tout console midas legend et un parc micro de bonne facture, le groupe, sceniquement parlant, ne bouge pas- rien du tout...Energie musicale...n'en parlons pas et dynamique dans le son...pas du tout ressemblant au cd ( c est pas ce qu on demande non plus mais bon )...pas forcement tout le temps en place( vive l editing )...bref... t as beau avoir du mesa boogie, de la gibson standard, du DW et cie...si tu ne sais pas t en servir..

Pourtant le mec qui faisait leur son a fait le son d'un autre groupe juste aprés qui était legerement plus en place et ca donné sévère...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

2766
Ecoutez le dernier Springsteen. Batterie enregistrée avec 4 micros dans une villa (ainsi que tout le cd) et ça sonne !
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
2767
Voila une exemple parfait...

j'ai testé récemment un enregistrement live...

Au dessus de la batterie un Rode NT2 en Omni ( non non vous ne revez pas ) et un SM 58 dans la grosse caisse ( vous ne revez pas non plus )

Un at 4041 devant le baffle basse, deux 57 pour les 2 guitares...

J'ai mis moitié moins de temps à mixer, et je suis largement satisfait du résultat !!!

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

2768
Bombhash -> Là tu pose un problème d'ethique :
Si tu reçoit un groupe pas au point, est-ce qu'il faut leur coller la panoplie trig/edit/autotune pour les faires jouer justes et en place ?

Ca va plus loin également : où s'arreter ? Comment différencier ce qui est problématique et ce qui donne vie à la musique ?
Parcque il n'y a pas de musicien parfaitement juste, en place et avec un groove et une gestion de la dynamique parfaite.
C'est là que la mesure et le bon goût doivent intervenir.
2769

Citation : Si tu reçoit un groupe pas au point, est-ce qu'il faut leur coller la panoplie trig/edit/autotune pour les faires jouer justes et en place ?


C'est très nul mais OUI !
Le son d'un groupe est une vitrine pour un studio. Un truc qui sonne pas parce que c'est pas en place ou parce que le mec a ramené une deep, c'est pas une bonne pub.
2770
Ben des fois, faudrait dire à ces mecs qu'ils ne sont pas prêt à enregistrer un disque !