Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 524 377 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
2751

Citation : Alors "affutée": Je parle donc des prises de son réalisées sur des grosses productions, bref rarement éxécutées en home studio.

Là, tu marques un point. J'ai jamais tâté de la grosse prod. Et je suis effectivement rien de plus qu'un home studiste passionné :oops:

Citation : Ecoute les toms de American Idiot de Green Day et là tu entendras ce qu'est une prise de son "affutée". Personnellement ces toms me font réver. Mais c'est pas le même monde.

Je connais. Et j'aime beaucoup.
C'est vrai que c'est un son qui fait réver, une sorte de graal du son de tom, je te comprends :bise:
Je comprends maintenant ta notion d'affutée.

Mais pourquoi serait-ce incompatible avec les mic à l'interieur du fut ?
2752
Salut Bloodsugar

Citation : Mais pourquoi serait-ce incompatible avec les mic à l'interieur du fut ?

Exemple: prenons 2 toms, l'un avec des pieds percé à même le fut, l'autre suspendu (en considerant que les 2 soient bien accordés, bref conditions optimales).Le suspendu sonnera mieux étant donné qu'il sera plus libre dasn sa vibration (c'est beau).
Donc mettre une fixation sur un fut altere, legèrement mais altèere quand meme, le plein rendement du tom.
2°: Le fait de mettre un micro a l'interieur du tom créé un obstacle pour l'air entre les 2 peaux (frappe et resonnance) donc là aussi on empeche le tom de sonner au mieux.
Après j e n'ai jamais essayé cette prise interieure donc je ne dis pas qu'elle est mauvaise mais elle me semble plus appropriée pour du live
A+
2753
Ok.
2754
J'ai écouté le green day, c vrai que le son est gros, c'est du "ricain" quoi.

Après, je ne dénigre pas la technologie, je l'utilise aussi, mais mon point de vue est que l'on s'éloigne trop des véritables sensations primaires que procure le son...
après ce n'est qu'un point de vue...

Perso, le trigg me dérange... c'est du faux, du vent, ce n'est pas aider les gens à écouter de la musique.
Si produire un disque, c'est tout faire pour que la masse populaire (et on en fait tous partie) puisse l'écouter "sans que ça dérange", je trouve ça idiot, mais bon... encore une fois c'est un point de vue !
2755
Le trig, moi ça me dérangeai. ça ne me dérange plus...
C'est pas simplement qu'une question de facilité mais dans les styles ou la GC par exemple n'est pas expressive (metal..) je trouve ça casse bonbon de me retrouver avec 50 son de GC différent parce que le batteur a pas tappé deux coup pareil.
2756
Salut Balo
Quand je dis que j'aime le trigg, j'entends par là une utilisation raisonné de cette technique. C'est à dire que le trigg est un excellent soutien au prise de son. Il t'apporte plus de mordant (je trouve).
Mais je deteste le trigg lorsqu'à chaque roulement de caisse claire on dirait une mitraillette. Dans ce cas c'est inaudible et donc à quoi bon se casser le cerveau à faire une bonne prise de son si c'est pour enlever la prise brute.
Désormais tout les groupes de rock, au sens large, sont triggé: mais avec plus ou moins de brio.
A+
2757
Vraiment entièrement d'accord avec cette philosophie.
Andy sneap le dis bien dans ses techniques de mix :
En général, il triggue entièrement la GC avec 2 ou 3 samples et il triggue la CC a raison de 50% avec plusieurs son de CC.
le fait de melanger rajoute de l'épasseur a un son de CC sans pour autant que ça fasse "mitraillettre" (j'aime bien cette expression !)
2758
Merci les années 80...
2759
En fait faut bien distinguer d'un côté le besoin que peut avoir un ingé son débrouillard d'utiliser ce genre d'outils parce que le batteur du groupe amateur dont il fait les prises est nul, et de l'autre côté les gros pros américains dont je ne comprends pas trop qu'ils aillent raconter qu'ils utilisent ce genre de cuisine (eux aussi font face à de mauvais batteurs ?)

je trouve ça un peu con pour la musique que des gens qui ont les moyens utilisent des techniques aussi peu musicales au nom ... du gros son ? ou peut-être pour aller plus vite en studio parce que les labels tirent les coûts vers le bas ?

en tous cas ça aide pas à élever le niveau général de la production.
2760
Je soutient un peu balo, là.

Le trig est bien sur un chouette outil, que j'utilise parfois si ça sert le groupe, mais pas de façon systématique.
En général, j'essaie aussi de faire en sorte que ça sonne pas "sample" et "tout à fond". J'aime bien entendre le batteur jouer.

Ca peut aussi être utilisé de façon tout à fait artistique par le groupe, et là j'adhére complétement.
C'est rarement le cas, pourtant le concept de mélanger sons electros et acoustiques est chouette, c'est dommage que le trig ne soit pas plus exploité de cette façon ?

Après, utiliser le trig pour "gonfler" le son de la batteuse ou la prestation du zikos, de façon systématique, je considére pas ça comme une bonne solution, et ça fait sonner tout le monde pareil.
Dans 5 ou 10 ans quand on réécoutera ces albums, ça sonnera furieusement daté; comme les reverbs gatés des 80's aujourd'hui.

Le problème est pas qu'Andy Sneap le fasse, c'est son truc, son "son"; mais c'est dommage que tout le monde essaie de le copier.

Bref, c'est un peu la dérive du moment, pareil que pour Autotune, Beat Detective et L2.
Ce sont des outils valables, mais rarement utilisés avec subtilité.

C'est juste un peu dommage que tout le monde utilise les mêmes recettes de la même façon.