Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 420 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3181
J'ai fait les réglage d'une batt aujourd'hui, demain on fait la prise pour une song. Je posterais bientot donc :clin: .
Du rock alternatif
3182
Je fais partager nn extrait brut d'une maquette studio pour un groupe de fusion dont j'ai enregistré la batterie (je n'ai pas pu être présent pour le reste) :
http://sylvain.raulin.free.fr/La%20Divison%20-%20Ride%20on%20no%20mix.mp3
Désolé c'est du mp3 donc bofbof mais ça donne une petite idée.

Matos utilisé :
Batterie Premier Signia Maple (la mienne en l'occurence) config 22' ; 10' ; 16' et caisse claire Pearl 14' x 6,5'. Charley Sabian, crash, china, et ride Paiste.

J'ai utilisé les préamplis de la console Harrison MH4 du studio où j'étais sur l'ensemble du kit ; mon API 512b pour le micro d'ambience ; mon Chandler Germanium sur le charley ; mon Old School Audio MP1-L3 en caisse claire "top".

Cymb crash => Neumann KM184 => console
Cymb china => Oktava MK012 => console
Charley => Oktava MK012 => Chandler Germ
Cymb ride => Neumann KM184 => console
Caisse claire "top" => SM57 => OSA L3 => Universal Audio 1176 LN
Caisse claire "harmonique" => statique AT => console
Caisse claire bottom => SM57 => console
Kick In => Beta 91 => console
Kick résonance => Beta 52 => console
Tom 10' => MD421 => console
Tom 16' => MD421 => console
Ambience => Royer R121 => API 512b => Distressor en "NUKE"

Pour info, les peaux de la batterie étaient usées et on a malheureusement pas eu l'occasion de les changer.
J'aurai aimé utiliser une caisse claire de meilleure qualité mais j'en avais pas sous la main. Le batteur ne tappe pas assez sa caisse claire.
Le Royer en ambience (à environ 3 mètres du kit, face à celui-ci, légèrement orienté vers le kick) et compréssé à balle amène la glue nécessaire à l'ensemble du set.
3183

Hors sujet :

Citation : Attention à une petite méprise, là tu parle de décalage et d'opposition de phase. Nous, d'inversion de phase et ce n'est pas la même chose.
Le décalage et l'opposition est un problème temporel (2 signaux décalés) et certeins fréquences vont être annulés, d'autre renforcées. L'inversion de phase est une problème de polarité, c'est inverser le + et le -. Il n'y a aucun décalage temporel dans l'inversion de phase et, alors qu'avec une oppo de phase (un décalage) tu obtiens donc un son ultrafiltré pas beau, avec une inversion de phase tu n'as plus de son du tout : -1v+1v=0v



Hum, je n'ai pas été clair et tu as eu raison de me reprendre au sujet de l'inversion, qui est bien un changement de polarité. Toutefois la notion de phase indique bien un retard entre deux signaux.

Deux signaux en opposition de phase sont sous cette forme :



L'opposition de phase est le décalage particulier (180°) qui fait que les deux signaux additionnés produisent un signal nul.

Et le fait d'inverser la polarité va les remettre en phase :

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3184
ça sonne glints!!! :bravo:

est ce que tu pourrais envoyer une version de la batterie seule stp....je serais curieux d'entendre le résultat....

Et notament l'apport du ROYER utlra compréssé...

Tu as fait les prises dans une salle avec une bonne acoustique ou pas?
3185
Ok par décalage de phase tu entend rotation de phase de 180°, alors que pour moi le décalage était temporel. Je fais un dernier schéma histoire de voir si on est bien ok...Les motas ayant différents sens...
J'ai pris paint et une forme d'onde :P:
Si je met un décalage temporel j'ai des oppositions de phase qui apparaissent et je vais obtenir un signal très déformé. C'est la situtation deux de micros à des distances différentes d'une même source. En gros j'ai bien les creux en face des bosses de l'autre, mais juste par décalage de la forme d'onde.

Une inversion de phase, c'est comme une symétrie axiale (merci paint). Il n'y a aucun décalage temporel, si on mélange les signaux ils s'annulent totalement.


Mais je pense qu'on est d'accord :bravo:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3186

Hors sujet : Non mais y'a pas de quoi s'embrouiller :clin: :

La réelle opposition de phase ne peut exister que dans le cas de signaux périodiques et stationnaires, ou par exemple en écoutant un signal additionné au même avec la phase inversée.

Si tu prends deux sinus parfaits à la même fréquence et que tu en décales un de 180°, tu auras le résultat de mon dessin d'opposition.

Un déphasage est équivalent à un temps ou à une distance, tout ce petit monde dépendant de la fréquence du signal.

En revanche, si tu utilises des signaux réels, donc non-stationnaires, tu n'auras jamais une parfaite opposition de phase, donc tu n'as qu'une annulation partielle du signal.

D'ailleurs en fait je ne sais pas si la notion de déphasage rime à grand chose pour des signaux non périodiques...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3187
Pitchoune,

la salle n'avait rien d'extraordinaire si ce n'est qu'elle était assez mat, mais sans ce problème de "basses tournantes" que l'on est en train de résoudre dans le studio où je bosse (on change de locaux pour un endroit bien mieux !!). De ce fait je pense que le son n'est pas trop coloré par la salle, d'ailleurs elle ne projettait pas énormément.
Pour tout dire, le Royer ultracompréssé apporte un maximum à la prise et fait que le son de batterie a du relief, et parait bcp plus réel.
Je vous poste la batterie seule, et le Royer compréssé seul dés ce soir :bravo:
3188
Bon bin voila les extraits.

Basse-batterie sans l'ambience :
http://sylvain.raulin.free.fr/drums/drums.wav

Basse-batterie avec le Royer en ambience :
http://sylvain.raulin.free.fr/drums/drumsambience.wav

Le Royer tout seul :
http://sylvain.raulin.free.fr/drums/royeronly.wav

On entend bien que la salle ne projette pas formidablement, elle est mat, donc l'effet "ambience" qu'amène le Royer ne grossit pas vraiment le son d'ensemble.
A noter qu'ici tout est complétement à plat, et rien que le fait de couper le bas des micros cymbales (pas d'OH dans cette prise mais un micro individuel par cymbale, donc petits décalages de phase assurés tant que l'on a pas au moins coupé le bas), utiliser quelques filtres par ci par la pour enlever ce qu'on ne veut pas sur certains micros aère énormément le son, et lui fait prendre de la largeur stéréo.
Je pense que j'aurai pu faire mieux avec plus de temps, mais je pense que c'est déjà pas si mal.

Ah, et j'oubliais, convertisseurs utilisés : Apogee Rosetta 800 et Digidesign 192
3189
C est du beau boulot Glint :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3190
En effet, très beau bouleau... (je trouve limite la batterie + bass plus sympa dans l'exemple brut, que dans le "no mix" avec la guitare qui d'ailleurs porte mal son nom, puisqu'il semble y avoir déjà - à défaut d'un mix - au moins un prémix)

bref, c'est chouette !!

------------

et l'apport du mic d'ambiance compréssé à bloc, très bon !!! :aime2:
tu l'as placé comment le royer ? (en hauteur surtout, plutôt au niveau du haut de la grosse caisse ? au niveau des cymbales ? ... et la distance, 1 m, plus ? )