Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 435 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3691
Tes OVH sont peut-être un peu trop forts dans le mix. Tu peux aussi essayer de mettre des delays sur les pistes autres que les overhead; à raison d'environ 1ms pour 30 cm, tu peux approximativement caler les futs et le charley par rapport aux OVH pour rendre le son plus cohérent : par exemple si ta caisse claire est à 9O cm des overhead et qu'elle est reprise par un micro de proximité, à la lecture tu auras son son direct et le même repris par les overhead avec 3ms de retard. De même pour tous les autres éléments. Même sans travailler au cm près, en recalant rapidement l'ensemble de la batterie de cette façon je trouve qu'on gagne en homogénéité par rapport aux ovh.

Pour une grosse caisse claire, tu peux aussi en plus de la compression utiliser une réverbe "gate" qui augmentera artificiellement la durée de l'impact sans donner un effet hall de gare.

Pareil que (12ax7)², pour faire ressortir le kick c'est important de cibler les hautes fréquences, c'est ce qui le dissociera le plus de la basse sans embrouiller les graves. Un compresseur multibande peut aussi faire l'affaire.
3692
Oui, je garderai ma piste brute pour les grave, dupliquerai celle ci, et foutrait un gros gate, mais aussi accentuer les haut medium pour avoir du kick et qu il perce le mix..

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3693
Merci de vos commentaires ... hier j'ai fait un peu des deux :
- j'ai dupliqué la piste GC (en la descendant d'une quinte) et en la laissant "dry" et mixée en retrait pour donner du grave
- j'ai décalé les différentes pistes pour les caler par rapport à la GC et c'est vrai que ça ajoute une "indéfinissable" cohérence dans le son

Mais ... j'ai fait quelques réglages gate + comp mais à la fin on sait plus quoi penser de ce que l'on entend :((( et il faut bien une nuit pour revenir les oreilles reposées. Je reprendrai donc ce soir ...

A la fin, la GC donnait l'impression d'un haut-parleur qui talonne (avec ce bruit de carton caractéristique) :furieux: Si j'arrive à avoir un son qui me satisfait (c'est beaucoup dire mais bon ...) en écoutant uniquement les pistes batterie (CC+GC+overheads) quand je rajoute basse et guitare, la GC et la CC arrivent par moment à se perdre dans le mix final. Du coup je tripote les pistes batterie pour en récupérer et quand je recoupe les instrus ... ben la batterie est :oo:

Un instant je me suis repassé le morceau original (c'est une reprise de U & Ur Hand de Pink) histoire de rafraîchir les oreilles (je précise que je n'essaye pas du tout de sonner comme l'original, c'est pas le but) mais après une heure de mix au casque (HD265), même sans monter le volume, on a besoin d'un petit break.

A suivre donc ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
3694

Citation : mais après une heure de mix au casque (HD265), même sans monter le volume, on a besoin d'un petit break


Oui c'est super important de faire des pauses...
Et c'est également important de se repasser un bon morceau de musique de temps en temps afin de "reseter" les oreilles. On s'habitue très vite à "trop de basse" ou "trop d'aigu". Le fait d'écouter un morceau (bien produit de préférence) nous ramène à la réalité et à une "référence" par rapport au spectre fréquentiel.

Et oui... peut-être que tu le sais déjà, mais tout mixer au casque n'est pas une bonne idée. Cela peut aider cerner quelques problèmes, mais ce ne doit pas être une référence.

J'en encore remarqué hier soir que c'est impressionnant comme le son "basse/batterie" joue un rôle essentiel dans la couleur, assise générale d'un morceau. (en gros, j'étais pas satisfait de l'assise de la batterie : elle sonnait un peu dure ce weekend (la basse aussi)... Juste en travaillant légèrement l'eq et la compression, ça a tout changé !)

Bref, bon travail...
3695
Pour le casque, j'ai pas le choix ... les petites dorment à coté ...
Quand c'est ok au casque, je branche le PC direct dans la chaîne (Orelle + Rogers pour les connaisseurs :clin: ) et je peaufine avant de graver un CD et tester dans l'auto-radio ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
3696
Si ta batterie sonne seule, mais se perd dans le mix, revois alors le mixage des autres instrus, coupent certaines frequences qui se chevauchent... et baisse les autres instrus. On a tendance a vouloir tout monter pour avoir le gros son, mais au final on s'y perd.. ;)

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3697
Bon, ça va beaucoup mieux :D:
Je suis reparti sur des bases plus saines (reset total des effets et utilisations de réglages conseillés sur ce thread), la compression était bien trop forte (pas en ratio mais en threshold -35dB) et il y avait un mic-mac dans les envois d'effet qui, du coup, faisaient pas ce que je pensais ...

La réverb' "gate" est bien efficace en effet.
J'avais déjà fait les "trous" fréquentiels pour éviter les chevauchements (GC, basse, guitare). Je fais rarement des bosses au niveau égalisation (sauf le kick avec une petite bosse dans les 5k).

Il me reste les voix à rendre moins "brutes" de décoffrage (1 chanteuse et 1 choriste avec des voix plutôt graves pour des filles). J'ai mis une réverb' type "plate" qui fait son office, mais je sais pas si on peut faire mieux (un chorus pour la choriste ?). Cette dernière question est un peu HS :clin: je vais voir s'il y a un thread consacré à ce sujet.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
3698

Hors sujet : je mets effectivement du chorus ou un phaser (cf. pink floyd) sur les choeurs pour les mettre un peu en arriere

:clin:
on a h ate d'écouter ton mix maintenant :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3699

Hors sujet : Pour les choeurs, j'aime bien procéder comme pour les guitares rythmiques : deux prises différentes (à l'unisson) éclatées en stéréo sur deux pistes. Cela renvoie les choeurs sur les cotés, laissant le centre pour la voix lead. Ensuite, dessus un petit délai, une réverbe voir en plus du chorus, mais le doublage rend déjà très bien avec juste une réverbe.

3700
Houla ... ma production n'est pas à la hauteur de ce que j'ai pu entendre ici :oops: Ce sont des enregistrements de répétition, le mixage est ensuite distribué aux membres du groupe pour qu'ils travaillent leur partie respective.

Je fais un mix sans guitare pour le guitariste, et j'aimerais faire un mix sans batterie pour moi, un mix sans chant pour les chanteuses, etc...

J'en profite pour m'initier au mixage, sait-on jamais, s'il nous prend l'envie de faire un "vrai" enregistrement propre instru par instru et une petite démo pour remplacer les trucs un peu naze du site (qui remontent à plus de deux ans) j'aurai les bases nécessaires ... enfin j'espère.

J'essaierai de mettre un extrait de U & Ur Hand quand j'aurai fini les voix (en appliquant à la lettre ce que vous venez de dire). C'est un bon morceau qui permet d'alterner des passages batterie + voix, puis des passages groupe complet ... mais pas avant ce w-e.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur