Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 526 044 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2004 à 14:26:22Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Studio C&P
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3191 Posté le 12/04/2007 à 00:43:40
MORTEL!! Merci Glints pour ces extraits trés instructifs!!
Anonyme
92
3192 Posté le 12/04/2007 à 07:28:28
Salut a tous.
j'ai tendance a panoramiquer la batterie en me plaçant du coté du spectateur.
d'autres se mettent a la place du batteur?
est ce que vous avez des préferences a ce sujet ou même des solutions differentes ?
est ce que vous panoramiquez seulement les OH et les TOM ou le HH et la SNARE ont aussi le droit de se balader ?
voila quoi, toutes ces petites questions que je me pause...
merci
j'ai tendance a panoramiquer la batterie en me plaçant du coté du spectateur.
d'autres se mettent a la place du batteur?
est ce que vous avez des préferences a ce sujet ou même des solutions differentes ?
est ce que vous panoramiquez seulement les OH et les TOM ou le HH et la SNARE ont aussi le droit de se balader ?
voila quoi, toutes ces petites questions que je me pause...
merci
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3193 Posté le 12/04/2007 à 11:08:34
En général oui, je panne les overhead à fond en fonction de l'auditeur, et je panne aussi les toms (pas à fond 40% 0% -40%), moi je laisse toujours le kick bien au centre et la claire aussi. Si il y a un micro charley, je le panne à 50%.
Attention certains batteurs sont gauchers et donc le charley qui est à droite passe à gauche (inversion des overhead et des toms aussi). C'est le cas de Muse et de Placebo par exemple, leurs charley sonnent à gauche et pourtant c'est pas un point de vue subjectif du batteur. Mais certains aime bien ça aussi. Y'a pas tellement de règle, les trois quarts des gens qui écoute ces deux derniers groupe ne savent même pas ce qu'est un charley, alors point de vue objectif/subjectif, droitier/gaucher, du moment que ça sonne, let's rock.
Attention certains batteurs sont gauchers et donc le charley qui est à droite passe à gauche (inversion des overhead et des toms aussi). C'est le cas de Muse et de Placebo par exemple, leurs charley sonnent à gauche et pourtant c'est pas un point de vue subjectif du batteur. Mais certains aime bien ça aussi. Y'a pas tellement de règle, les trois quarts des gens qui écoute ces deux derniers groupe ne savent même pas ce qu'est un charley, alors point de vue objectif/subjectif, droitier/gaucher, du moment que ça sonne, let's rock.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3194 Posté le 12/04/2007 à 11:27:30
C est vrai !
De plus, il suffit que l auditeur ai inversé ses RCA rouge et blanc sur sa chaine et hop... la batterie est inversé... donc c est vachement subjectif...
De plus, il suffit que l auditeur ai inversé ses RCA rouge et blanc sur sa chaine et hop... la batterie est inversé... donc c est vachement subjectif...
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Anonyme
92
3195 Posté le 12/04/2007 à 12:21:49
Avez vous essayé les pan " à l'ancienne" genre basse batterie a gauche et guitare a droite...
pour ma part c'est vraiment pas evident de retrouver l'effet des bons vieux rocks... j'arrive pas a trouver la subtilité du truc...
sinon merci pour vos réponses.
en générale j'ai tendance a panner la batterie comme (12ax7)² , mais au bout d'un moment je trouve que ca désequilibre la balance du mix...alors je recentre un peu le tout.
pour ma part c'est vraiment pas evident de retrouver l'effet des bons vieux rocks... j'arrive pas a trouver la subtilité du truc...
sinon merci pour vos réponses.
en générale j'ai tendance a panner la batterie comme (12ax7)² , mais au bout d'un moment je trouve que ca désequilibre la balance du mix...alors je recentre un peu le tout.
Rocofolie
1021
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3196 Posté le 12/04/2007 à 12:45:10
Slt
J ai deja essayé ca et le rsultat est suprenant , different de ce qu on peu entendre aujourd hui mais ce en'st pas ininteressant .
Comme d'hab' try it yourself !!!!
@+
Citation : Avez vous essayé les pan " à l'ancienne" genre basse batterie a gauche et guitare a droite...
J ai deja essayé ca et le rsultat est suprenant , different de ce qu on peu entendre aujourd hui mais ce en'st pas ininteressant .
Comme d'hab' try it yourself !!!!
@+
Anonyme
92
3197 Posté le 12/04/2007 à 12:58:15
Citation : Comme d'hab' try it yourself !!!!
oui merci.
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3198 Posté le 12/04/2007 à 16:08:26
Moi je panne à fond mes overhead parce que je fais du XY qui n'a pas une image très très large, avec de l'ortf, du AB, ou du multimicro je ne mettrai surement pas à fond. Par exemple, mes toms ne dépassent jamais le 40% droite ou gauche, le charley je le met à peine à 50% (quand j'ai un micro charley, ce qui n'est pas le cas de mon extrait toujours dispo quelques post plus haut)
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
balo
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3199 Posté le 13/04/2007 à 08:53:24
Je pense que quand on veut une image fidele en multi micro pour une batterie, il faut déjà panner ses overheads selon son choix, puis bien situer chaque éléments dans les over, puis placer les autres pistes (toms, charley, caisse, kick...) en fonction.
Si on panne les over à fond, on écoute et on voit par exemple que le tom 1 sort à environ 25 % à droite, et bien on place la piste du tom 1 à 25 % à droite. On peut le placer ailleurs, mais cela servira juste à foirer une bonne image stéréo obtenue avec les OH.
Si on panne les over à fond, on écoute et on voit par exemple que le tom 1 sort à environ 25 % à droite, et bien on place la piste du tom 1 à 25 % à droite. On peut le placer ailleurs, mais cela servira juste à foirer une bonne image stéréo obtenue avec les OH.
Anonyme
92
3200 Posté le 13/04/2007 à 14:41:26
Yep,
merci pour vos explications.
c'est ce que j'essaie de faire la plutpart du temps.
mais il arrive parfois que je ne retrouve pas une image stéréo très équilibré. et en fait je fais une fixette sur l'equilibre...
par exemple, en essayant de respecter une image stéréo fidele a celle de la batterie en acoustique, on se retrouve la plupart du temps avec le charley et la caisse claire pannés du meme coté. le plus souvent le batteur joue charley, caisse claire et grosse caisse> donc la majorité du jeux est panné d'un seul coté...
sa déséquilibre mon mix et ca me fait c...
me voilà partagé entre un mix fidele et un mix équilibré
merci pour vos explications.
c'est ce que j'essaie de faire la plutpart du temps.
mais il arrive parfois que je ne retrouve pas une image stéréo très équilibré. et en fait je fais une fixette sur l'equilibre...
par exemple, en essayant de respecter une image stéréo fidele a celle de la batterie en acoustique, on se retrouve la plupart du temps avec le charley et la caisse claire pannés du meme coté. le plus souvent le batteur joue charley, caisse claire et grosse caisse> donc la majorité du jeux est panné d'un seul coté...
sa déséquilibre mon mix et ca me fait c...
me voilà partagé entre un mix fidele et un mix équilibré
- < Liste des sujets
- Charte