Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 085 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4091
Ben le son d'avant ... On peut pas dire que ça cognait fort ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4092
Tu parles de niveau final sur le support, ou de type de sonorité?
4093

Un peu tout , mais je ne critique pas le coté valeur ... Il y avait l'ame et l'énergie , c'est indéniable .
Sinon je viens de récouter un peu de 70's / 80 's  , c'est pas le gros gros son . Mais ça chie au oreilles question richesse sonore ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4094
Je crois pas qu'il n'y ai que les années 70 et 80 qui aient bénéficié d'enregistrements multipistes sur bande mais bon je peux me tromper.

Ensuite le niveau sur le support, ça c'est plutot un souci de mastering plus que de recalage de piste à la mano. Maintenant compare bien au même volume, certains albums d'il y a disons simplement 10 ans ont un son de folie par rapport à certaines daubes actuelles. Et je ne croit pas que ce soit du à la technique que tu cites. Pour moi la base c'est le placement des micros pour éviter la repisse et avoir un très bon son de départ. Bien sur le matos joue, mais la base c'est le gars aux commandes, sans oublier la source, musicien et travail du son/compos.
4095
Je comparais pas à la daube actuel , mais à du bon .... Tant qu'à faire .
Sinon je prend les références des morceaux que tu juges exceptionnels avec plaisir . On écouteras jamais trop de musique ( koike les oreilles sont toujours trop sollicitées ) 
Y a surement de l'excellent en prise de son ( fallait justement être bon sur ce coup à l'époque , mais pas du comparable en son global . Le son d'aujourd'hui quand il est géré est monstrueux .
Surtout ne pas oublier q'en analogique on saturait allégrement . Alors je parle aussi en tenant compte de la dynamique . Je suis un adepte du silence entre les notes ...

Ps / pour rester dans le sujet , il est bien connu que plus on mets de micros plus c'est galére . Mais il me semble avoir entendu dire qu'un groupe ( Red hot ? ) avait mis 13 micros sur la drums ... Y a donc un potentiel indéniable ... A gérer .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 23:31:37 ]

4096
Il est vrai que plus y a de micro plus c'est dur a gerer....voir l'excellente video de michael wagener ou comeent mettre 15 micros pour une CC, une GC, deux tomes et 3 cymbales...

Bon je continue mes prises de drum et sollicite votre avis avisé d'afiens...
http://www.megaupload.com/?d=17T8FD7F

Pour mémo : batterie tama repiquée avec 9 micros
caisse claire au sm57 X2 (top et back)
charley : sm57
le reste en kit samson avec un micro par élément restant
prise avec preamp mackie 24/8/2 plus profire 2626

je trouve que la CC sonne Caca....donc les critiques sont les bienvenues (meme les plus dures...)

bonne soirée
4097
C'est spécial ... Autant critiquable qu'un cassoulet par un inuit ...
Ce qui serait bien c'est un mix à plat avec les prises brutes . Histoire de juger du mix à travers les prises .
Un mix simple et dry ... sans effet . Ca manque d'air là ... Mais ça peut correspondre à un esprit .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4098
Citation de studioame :
 C'est spécial ... Autant critiquable qu'un cassoulet par un inuit ...
Ce qui serait bien c'est un mix à plat avec les prises brutes . Histoire de juger du mix à travers les prises .
Un mix simple et dry ... sans effet . Ca manque d'air là ... Mais ça peut correspondre à un esprit .



exactement ce que je ressens sans arriver à la dire....ouahou !!! merci voici la prise dry sans equal ni effets
http://www.megaupload.com/?d=MNEQ11HS

merci de tes remarques
4099
Bonjour.

Je trouve ça très bizarre votre technique de recaler visuellement les OH sur la caisse claire.
Pour plusieurs raison:
-Le décalage est du à la célérité du son. Si tu recales tes OH sur la caisse claire, ces derniers seront encore décalés par rapport à la grosse caisse par exemple, ou alors en avance sur ton tom high.
-La prise en overheads est une prise d'ambiance globale de la batterie, afin d'avoir une image bien large de ta batterie. Si tu réduits le "prédelay" de tes OH, tu diminues considérablement l'air de ta prise, para rapport à tes micros de proximité.
-Recalerais tu des micros d'ambiance (placés donc plus loin que tes OH), du coup ta prise ne servirait plus à rien. Il n'y aurai plus de distance dans ton son de batterie.

Le but est que dans ta prise OH, mais c'est valable pour n'importe quel micro, le son des éléments ne soient pas dénaturé. Les micros les plus facile pour faire ce test sont le charley et l'overhead de gauche (pour un batteur droitier). Si ton charley sonne différemment selon son micro de proximité et celui de la crash c'est que ça ne va pas.

Bye
4100
Citation de : studioame

Et oui , tout le probléme est là ... On ne se doute pas de la chose .


mrgreen Ben si ! Il y a une sérieuse différence entre le délai impliqué par un gap d'1m entre deux micros par rapport à la source et le délai impliqué par 1 échantillon de retard.
1m = 3ms => C'est très très long par rapport au temps entre deux échantillons soit 1/44100eme de seconde (22,6us)
C'est sur et certain, tu n'obtiendras aucune différence à l'oreille avec une différence de phase de 22,6us !

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 08:27:26 ]