Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 056 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3891
Je pense qu'il ne faut pas trop mixer la batterie seule. Par définition un mix est qqchose de relatif, on mix une piste par rapport a une autre.

Donc mieux vaut mixer les drums avec les pistes principales du morceau, notament la rythmique. Et de temps en temps l'ecouter seule.... plutot que l'inverse
3892
Salut !

Une question pour ceux qui ont utilisé une prise 'room' en plus des prises rapprochées :
- un seul micro pour une prise mono
ou
- une paire pour une prise stereo
?

Merci !
@+

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 16:41:07 ]

3893
Citation de : stoofy_stoof
tu as voulu trouver la note de l'harmonique c'est ca ?

je me rend compte maintenant qu on peut pas juger de la qulaité d un mix caisse claire (et batterie) hors de son contexte.
Des fois je suis content de mon mix batterie, mais lorsque que le reste de la musique arrive, ca ne sonne plus comme je voudrais.
Le plus dur c est d integrer la batterie au sein du mix..

oui voila, j'ai toujours pas trouvé ce qui me convient d'ailleurs...
Bon pour tricher un peu (beaucoup) drumagog c'est quand même utile, par exemple j'ai fait le mix d'un groupe (ya des erreurs de mix encore, CC trop présente, kik dans les infra...gratte pas top)
http://www.myspace.com/starscat
enregistré en 16 bits avec la motu, prémps gold mike + mackie Onyx


3894
Pour te répondre Lohworm, je pense que ça dépend ce que tu veux faire. Typiquement je ne met qu'un seul micro, ça peut suffire dans un style de batterie bien compressé, et si tu as déjà une belle image stéréo avec un couple d'overheads.

Mais pour de la musique plus acoustique, j'utiliserais un couple pour capter vraiment l'ambiance de la pièce (encore faut il que l'acoustique soit pas mal) et je sous mixerais les overheads, peut être même après capter les cymbales en close miking.


Saucekaka: pourquoi s'embêter  avec du 16 bit quand tu as une meilleure résolution sur 24 bits et vu les progrès de l'informatique je ne voit pas pourquoi faudrait s'en priver.
3895
Pour de la musique metal (pour faire original), dans une pièce basse de plafond (donc ne permettant pas de prendre de la hauteur pour faire une belle image stereo avec les overheads), est-ce une hérésie de renoncer aux overheads et d'envisager du close miking pour les cymbales, en plus du close miking de tout le reste, et une prise d'ambiance stereo, mais par le devant et pas par le dessus ?
3896
Non je vois pas le problème il m'est déjà arrivé de zapper les overheads et d'utiliser un couple M-S en face de la batterie, sans avoir fait du clos miking de cymbales
3897

on va bientôt démarrer une phase de préprod avec les essais batterie évidemment en premier...

on va certainement démarrer avec du close-miking des cymbales, voir si c'est jouable, sans galérer avec les phases des repisses...Et il faut que je compte les micros ;-)

si je ne me sens pas honteux du résultat, j'oserai peut-être poster ici ;-)

3898
Citation de : The cat
Pour te répondre Lohworm, je pense que ça dépend ce que tu veux faire. Typiquement je ne met qu'un seul micro, ça peut suffire dans un style de batterie bien compressé, et si tu as déjà une belle image stéréo avec un couple d'overheads.

Mais pour de la musique plus acoustique, j'utiliserais un couple pour capter vraiment l'ambiance de la pièce (encore faut il que l'acoustique soit pas mal) et je sous mixerais les overheads, peut être même après capter les cymbales en close miking.


Saucekaka: pourquoi s'embêter  avec du 16 bit quand tu as une meilleure résolution sur 24 bits et vu les progrès de l'informatique je ne voit pas pourquoi faudrait s'en priver.
car à l'époque je n'avais que ma motu 16 bits

maintenant je roule en 24
3899
Dites moi si ce me trompe, mais dans le cas de micros de qualité douteuse...
ne vaudrait il pas mieux utiliser tous les micros en close miking, même pour les cymbales? ou Overhead assez proche (30 40cm pour les cymbales)
Car comme dit plus haut, ça éviterai la repisse et les erreurs de directivité mauvaise des micros bas de gamme
L'ambiance de la pièce sera recrée au mixage via des reverb legere...


qu'en pensez vous?

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 16:46:27 ]

3900
le problème étant la saturation des micros de qualité douteuse.

Sous une ride qui envoie, tu fais facilement saturé un micro, et alors sur des cymbales c'est plus qu'infames.

j'ai fait l'erreur une fois de mettre les micros canons statique PRODIPE à 20 cm d'une ride, au lieu d'un AT4040, car  plus directifs benh au mix, facepalm