Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 084 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4061
le coup de la couverture sur le micro de grosse caisse, ça marche juste parfaitement!!!
4062
j'ai vu la video de la prise de son de batterie sur AF mais j'ai pas vu de couverture....just du matos de dingue dont je reve encore (30ke de matoss.....ahi!!!!!!). juste des micros bien postionnés t un savoir faire certain...bref ce que je n'ai pas
4063
Citation de : djamon
moué... à mon avis les kick qu'on qualifie de "modernes" (comme dans le métal, ou le rock énergique actuel) sont pour la plupart triggués, ya pas de secrets (je dit bien à mon avis) [EDIT : pour ne pas se faire descendre ^^] : mais l'intention d'obtenir un tel son sans artifices est louable...


+1
dans le métal c'est trigg à mort ! (même le rock parfois)
pour avoir de l'attaque le mieux est d'avoir un micro (genre beta52) et un micro dynamique plus dans les médiums (genre sm57) en plus.


4064
Hum, bon, nous on enregistre la batterie en accoustique, avec un micro, sans trigg.

Sa existe encore et oui...

JxB
4065
saucecaca....tu pourraisme mettre en lien perso ta prise drum sans effet ni equal...stp que je puisse bosser par rapport a ma prise...merci par avance
4066
Citation de : djamon
Au pire, mise sur un micro électrostatique d'ambiance supplémentaire, ou sur les overhead pour cette partie du spectre de la GC. Tu enregistre bien avec un dynamique sinon ?

Ah oui filtrer les aigus sur cette piste et reprendre les aigus de la GC via les overhead, ça me semble une bonne idée ça ! A essayer... Merci bien !

Et oui micro dynamique sinon.
4067
Citation de : bandontherock
saucecaca....tu pourraisme mettre en lien perso ta prise drum sans effet ni equal...stp que je puisse bosser par rapport a ma prise...merci par avance
pas de soucis je te fait ca avec grand plaisir !
voila :
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/brut.html

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 21:15:50 ]

4068
vraiment vraiment vraiment merci....je refais une tentative de prise de son et je te fais écouter le resultat pour analyse

mille merci
4069
Citation de : kinsoubusBonjour,

débutant, je me pose des questions sur le "nettoyage" de pistes de batterie acoustique. J'ai les cymbales qui apparaissent sur la piste "grosse caisse".

Cas général . Mais elles doivent être quand même faible . A moins d'une captation avec un statique trés eloigné de la batte.
Ensuite peut être caler le pied sur la phase des OH pour avoir un son propre à défault d'avoir des prises propres ; j'ai tendance à faire celà . Pied en phasE avec OHL/OHR . 


- si j'égalise afin d'enlever les fréquences des cymbales, je perds au passage lesdites fréquences sur le kick, fréquences qui me semblent intéressantes.

Au dessus de 6 khz , je pense qu'on peut virer les fréquences sur la piste du kick .

- si je mets un gate ça ne fonctionne pas pour les coups de cymbale qui tombent en même temps que la grosse caisse (la grosse caisse ouvre le gate et du coup... la cymbale s'entend aussi). Du coup on entend la moitié des cymbales, c'est tout moche !

Alors y a t'il un truc qui m'échappe complètement dans l'utilisation d'un gate ?

Tant de choses nous échappent , c'est là tout l'intérêt de la découverte ...



Et si non, comment fait-on concrétement ? On mixe une batterie avec toutes les parties un peu partout ?

On cherche à être cohérent ou on fait ce qu'on veut ... Tout dépend de l'image sonore que tu veux creer .


Mon idée était de compresser la grosse caisse, afin de la faire mieux ressortir du mix, mais du coup ça rehausse la cymbale, bref... je pense que je ne suis pas le premier à rencontrer ce problème, donc si vous avez des suggestions... Merci d'avance.

Il faut nettoyer avant la compression , pour enlever quelque chose de quelque chose , on peut utiliser ce quelque chose en opposition de phase et une Equalisation adéquate  .
Reste à trouver la bonne mise en phase .
A défault d'annuler on peut homogeneiser au mieux ...

(et désolé j'avoue je n'ai pas lu les 400 pages précédentes...)

Dommage car c'est plein d'astuces en moins à connaitre




J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4070

Citation de studioame :
Ensuite peut être caler le pied sur la phase des OH pour avoir un son propre à défault d'avoir des prises propres ; j'ai tendance à faire celà . Pied en phasE avec OHL/OHR . 

Comment faites vous cette manip pour recaler la phase en restant précis ? (suis sous Cubase 5)

Il faut zoomer au max sur les pistes concernées puis caler avec les yeux? 

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???