Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 062 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4081
Oui ça s'entend nettement et ça me fait penser que je l'ai pas fait sur la répèt que mixe en ce moment.
Par contre, je recale (avec Cubase SE) overhead et caisse claire (et pas grosse caisse).
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 21:32:18 ]

4082
Pour t'en rendre compte prend deux piste identiques ( doublons , voix ou basse ou drums avec du grave ) , calées au même point de départ 0 , tu en déplaces une d'1 échantillon . Son déphasé .
C'est plus que flagrant . Retrouvez la phase absolue ( idéalement parlant ) est gage d'un grave  pleinement précis  et centré , Au centre la puissance et tout autour le jeux des phases .Et ça ne se recale pas à l'oreille . Du moins parfaitement ...   
Je crois , je dis bien je crois ( mais plus j'y songe et plus ça m'apparait évident ) que le 192 Khz ( décrié par ailleurs ,  quand on pense uniquement " fréquence " ) , améliore la précision du calage ( logique , 4 fois plus de résolution ) de façon non anodine .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 07:24:45 ]

4083
Merci pour ces précisions.

Mais pourquoi les pistes "caisse claire" et "overhead" (par exemple) ne seraient pas en phase, vu qu'elles sont enregistrées simultanément ?
4084
La distance entre le mic caisse est les Over Head?
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
4085

J'ai lu quelque part sur le forum que le son se fait dabord dans les OH , je suis d'accord bien que celà ne m'interpellais pas plus que ça. Les OH peuvent à eux seuls faire la prise , les autres micros étant la pour apporter une précision particuliére sur certains éléments ( caisse , kick , toms , etc ) . Placé en proximité de ces derniers , il auront ( à l'inverse des OH ) le détail de l'élément et ... l'ambiance générale en fond .
La distance entre chaque micro fait que chaque micro enregistre toutes les impacts ( et l'ambiance générale en fond ) avec des décallages relatifs à sa position . Plus grand sera le décallage selon que l'impact est éloignée , mais moins forte . Tous les micros enregistreront la snare ( 120 dB de dynamique ) . Les micros capteront l'impact avec un retard ( déphasage ) relatif à la distance . Et il semble évident que celà engendre perte de précision et de consistance .Ce constat m'est apparu depuis le debut , mais je n'ai pas encore réfléchi à une méthode efficace pour pallier à tout ça . Qui plus est je ne sait pas si celà s'avére necesssaire à mon niveau . Mais j'imagine que le son de phill collins ou des red's hot n'est pas fait sans quelques concessions réfléchies en ce sens . A étudier ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4086
Studioame, tu te rends compte ce que ça fait le temps d'un échantillon ? 1/44100eme de seconde !
Si tu décales d'un seul échantillon, tu n'entendras strictement aucune différence à l'oreille.
1 milliseconde je veux bien (et encore...), mais 1 échantillon c'est pas possible ^^

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 19:20:13 ]

4087

Et oui , tout le probléme est là ... On ne se doute pas de la chose .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4088
De toute façon c'est sans fin, tous les micros ne peuvent pas être en phase avec tous les micros puisqu'ils sont tous à des endroits différents ...

Un petit truc, avant la prise, taper uniquement (façon balance) la caisse claire, puis uniquement la grosse caisse : c'est quand même plus facile d'aligner les pistes sur un seul impact bien isolé icon_wink.gif
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
4089
Tout à fait d'accord avec le fait qu'aucun micro est en phase avec l'autre . Et réciproquement mais il y a une philosophie de priorité à trouver je pense . Pour l'astuce de creer un point de repére ok , ça aide . Mais un pic sera toujours existant quelque part . La relativité avec la distance et l'ordre de puissance acoustique capté par chaque micro doit pouvoir se faire .
En partant des OH par exemple , recaller la Caisse claire pile poil . Si on a comme expliqué par ailleurs créé une bonne symétrie des éléments , on aura la caisse claire dans les 2 OH . Vu qu'il seront l'image principale de la prise , il faut au moins caler la caisse claire ( ou le kick ) parfaitement en phase .
Ensuite ramener les différentes autres pistes au point de référence .
S'il y a quelque part une jeu de drums en multiprise pour la mise en pratique , je peux essayer de m'y coller , histoire de vérifier si la pratique suis la théorie ( peut être fumeuse ) .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4090
Et comment ils faisaient avant avec les enregistreurs à bande? Non je dis ça par curiosité quand même.