Sujet Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 524 267 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
gnogno
Par contre, je recale (avec Cubase SE) overhead et caisse claire (et pas grosse caisse).
[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 21:32:18 ]
studioame
C'est plus que flagrant . Retrouvez la phase absolue ( idéalement parlant ) est gage d'un grave pleinement précis et centré , Au centre la puissance et tout autour le jeux des phases .Et ça ne se recale pas à l'oreille . Du moins parfaitement ...
Je crois , je dis bien je crois ( mais plus j'y songe et plus ça m'apparait évident ) que le 192 Khz ( décrié par ailleurs , quand on pense uniquement " fréquence " ) , améliore la précision du calage ( logique , 4 fois plus de résolution ) de façon non anodine .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 07:24:45 ]
kinsoubus
Mais pourquoi les pistes "caisse claire" et "overhead" (par exemple) ne seraient pas en phase, vu qu'elles sont enregistrées simultanément ?
pimpampoum
studioame
J'ai lu quelque part sur le forum que le son se fait dabord dans les OH , je suis d'accord bien que celà ne m'interpellais pas plus que ça. Les OH peuvent à eux seuls faire la prise , les autres micros étant la pour apporter une précision particuliére sur certains éléments ( caisse , kick , toms , etc ) . Placé en proximité de ces derniers , il auront ( à l'inverse des OH ) le détail de l'élément et ... l'ambiance générale en fond .
La distance entre chaque micro fait que chaque micro enregistre toutes les impacts ( et l'ambiance générale en fond ) avec des décallages relatifs à sa position . Plus grand sera le décallage selon que l'impact est éloignée , mais moins forte . Tous les micros enregistreront la snare ( 120 dB de dynamique ) . Les micros capteront l'impact avec un retard ( déphasage ) relatif à la distance . Et il semble évident que celà engendre perte de précision et de consistance .Ce constat m'est apparu depuis le debut , mais je n'ai pas encore réfléchi à une méthode efficace pour pallier à tout ça . Qui plus est je ne sait pas si celà s'avére necesssaire à mon niveau . Mais j'imagine que le son de phill collins ou des red's hot n'est pas fait sans quelques concessions réfléchies en ce sens . A étudier ...
calim
Si tu décales d'un seul échantillon, tu n'entendras strictement aucune différence à l'oreille.
1 milliseconde je veux bien (et encore...), mais 1 échantillon c'est pas possible ^^
[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 19:20:13 ]
studioame
Et oui , tout le probléme est là ... On ne se doute pas de la chose .
gnogno
Un petit truc, avant la prise, taper uniquement (façon balance) la caisse claire, puis uniquement la grosse caisse : c'est quand même plus facile d'aligner les pistes sur un seul impact bien isolé
studioame
En partant des OH par exemple , recaller la Caisse claire pile poil . Si on a comme expliqué par ailleurs créé une bonne symétrie des éléments , on aura la caisse claire dans les 2 OH . Vu qu'il seront l'image principale de la prise , il faut au moins caler la caisse claire ( ou le kick ) parfaitement en phase .
Ensuite ramener les différentes autres pistes au point de référence .
S'il y a quelque part une jeu de drums en multiprise pour la mise en pratique , je peux essayer de m'y coller , histoire de vérifier si la pratique suis la théorie ( peut être fumeuse ) .
The cat
- < Liste des sujets
- Charte