Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 526 057 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
studioame
Je trouve que ça sonne boite à rythme ( heu c'est dur de faire des concessions con ! ) , non mais c'est juste l'impression que j'ai à l'écoute avec ou sans reverb , je trouve que ça manque de naturel , d'abord dans le jeu ( Dynamique et nuance , pas dans la précision ) et d'espace dans la prise .Ca sonne pour moi trés clinique , trés fagoté . Alors attention je dis pas que c'est pas bien . Je dis ça me plait pas , parce que j'ai pas ce son en tête quand je pense drum , et pas de culture de la prise son drum . J'ai fait qu'une dizaine de prise drum dans ma vie d' homme studiste ( je parle pas des concert ou là c'est autre chose ) . C'est peut être trés bien , mais j'ai pas la même notion et je ne peux pas dire ke contraire .
Je trouve ( en vrac ) et au delà du fait que pour moi c'est pas du dry comme je l'entend micro > disque dur et aprés on verra . Là ça sent le traitement et je peux pas me gourrer , c'est trop clean .
Clean mais donc ... Charley est autant à gouche qu'à droite , donc pas de micro dédié , du coup je retrouve pas mes sensation de spectacteur devant une drum . La grosse caisse , malgré que son nom l'indique fait petite caisse . Moi j'aime quand ça pulse là ou c'est logique . Puriste un poil dans l'ame . La caisse claire est centrée sur la Grosse caisse et du coup je ne vois pas d'espace . A part un Tom qui part sur la droite à un moment , tout ça est bien serré et me laisse perplexe . Encore une fois c'est pas ma vision des choses , c'est peut être un mix qui collera à une situation , je sais pas ... Faudra que j'écoute tout ça avec le reste . Ptite précision , y a des truc au niveau individuel qui me parle bien , mais là il s'agit d'un mix et les sabots dorés dans la gadoue . C'est une image hein ...
Bon j'imagine que je vais pas paraitre cool . J'ai un recording d'il y a 5 ans que je peux mettre pour justifier ma critique qui peut paraitre désobligeante . Juste pour comprendre que j'ai une vision différente , et que je suis peut être pas assez objectif ...
Sinon oui il serait interessant de connaitre toute l'histoire de la prise . Vu que ça interpelle ...
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
scare
Hello Studioame, tu parles de quel extrait ?
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
studioame
Ben le dernier ... ton premier jet . Post 4108
scare
Je vais donner le détail un poil plus tard. Par contre j'aurais peut être du bosser un peu plus avant de poster lol !!
Mon but est de clairement poster le tout tout premier jet afin d'en faire par aux usn et aux autres, c'est à dire
- on regle les drums
- on pose les mics,
- on appuis sur rec,
- on passe pas plus de 2 minutes a faire qques pan et volume (on met une reverb, j'aurais du m'abstenir)
- on poste
C'est un exercice risqué ou l'on risque de se faire sabrer sur le forum !!!
Je suis joueur
[ Dernière édition du message le 17/05/2010 à 20:56:52 ]
studioame
Je mets ce fameux enregistrement effectué en 2005 ( par là ) pour que tu saisisses mieux le pourquoi de mon non adhésion à ton son ( j'ai réécouté entre temps ça manque d'harmoniques et je suis en manque de ça surtout , nos sons sont trés diffférents . Il n'y a pas de mieux ou pire , mon expérience ( surtout à travers ce forum ) me fait constater que les préjugés peuvent trés vite être dépassés . Ca reste une aubaine de partager nos connaissances à travers nos avis . On avance dans une bonne direction je pense .Et j'ai peut être tout faux , mais qu'importe si ca me fait et nous fait avancer .
Le lien vers cette prise effectué avec un batteur de chez moi , Mr Gérard PIANELLI ( gégé )
http://www.myspace.com/gerardpianelli .
Il a débarqué dans mon local à ma demande , a monté sa drum et s'est mis à jouer tout simplement .
9 micros posés selon mes gouts personnnels de néophite en prise son drums .
Premier recording studio pour me faire la main .Les murs sont brut en platre et placoplatre 5 m sur 3 , et la régie dans une piéce à coté avec une gros trou dans la cloison pour se faire coucou . Pas pro ,mais c'est pas le but de départ .
http://www12.zippyshare.com/v/10040982/file.html
9 micros ( atm25 , sm57 , bf 504 , atm33a , sheineser ? sur charley ) tout ça sur 01v96 pour attérir sur un g3 en entrée line d'usine via le master ( reverb et comp eq interne 01v96 ) .
Mix à la volée avec casque . Rélage de gain et ajustage en temps reel .
Pas parfait , mais ce son est celui que j'ai en tête pour mes futures prods . Faut ambitionner !
Petite retouche du direct to 2 pistes avec ozone 3 . Et ultime précision , pas d'overdub , c'est du live . Bon certains dirons ça s'entend . Ben oui , j'aime le bon gros son live . J'espére que l'aventure ne fait que commencer ...
[ Dernière édition du message le 17/05/2010 à 23:57:04 ]
scare
Je trouve que ça sonne boite à rythme ( heu c'est dur de faire des concessions con ! ) , non mais c'est juste l'impression que j'ai à l'écoute avec ou sans reverb , je trouve que ça manque de naturel , d'abord dans le jeu ( Dynamique et nuance , pas dans la précision ) et d'espace dans la prise .Ca sonne pour moi trés clinique , trés fagoté .
C'est une prise de metal sur une batterie accoustique (genre un morceau de slayer ..). Le but de la batterie dans ce style est la puissance, la constance, la précision, c'est toujours assez mecanique dans le jeu. C'est pourquoi il y a bcp moins de nuance que dans d'autres styles. Ta description reflete assez bien ce qui est recherché dans une batterie metal.
Je trouve ( en vrac ) et au delà du fait que pour moi c'est pas du dry comme je l'entend micro > disque dur et aprés on verra . Là ça sent le traitement et je peux pas me gourrer , c'est trop clean .
Clean mais donc ...
Pourtant c'est micro -> preamp -> convertisseur -> DAW , pas plus
Concernant le coté clean, j'ai tenté de mettre le gain assez bas sur chacun des preamps pour ne pas colorer le son et voir ce que ca donne, c'est un test. J'ai plus l'habitude de monter le gain des preamp, la j'ai voulu faire l'inverse pour voir.
Aprés la batterie est clean, le batteur assez précis, et pas de mauvaise resonance dans la piece.
il y a eu d'autres essais depuis, en variant les positions des micros.
studioame
Ca sera donc interessant de découvrir ton approche dans un ensemble . Je dois surement trop penser batterie seul , il est vrai que la constance est un compromis envers la liberté dynamique et les nuances .
J'ai pas cette vision , mais je la retrouve sur pas mal de prod commerciales . Ca sonne plus rythme que nuance .
scare
Chaque style impose ses règle.
Generalement bcp d'artifices sont utilisé pour maintenir cette constance : trigg, batterie electronique.
Je cherche avant tout a capter une performance de musicien, c'est le batteur qui fait la musique et il doit avoir le jeu qui colle au style voulue.
studioame
C'est une prise de metal sur une batterie accoustique (genre un morceau de slayer ..).
OkKK... On parlait pas du même son .... Petit tour sur you tube ... Oyoyes , c'est des gros bras tatoués ...
J'oublie mes harmoniques , lol ...
Bon je fais aussi le sons de petits fous , mais ça me semble plus gentils ...
Allez pub pour les potos chevelus ...
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=16510219
studioame
Bien , bien ... Et bien vrai .
Des fois l'évidence nous échappe .
- < Liste des sujets
- Charte