Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 545 437 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
studiodhorlebaix
dsiBel
C’est peut-être question une question qui été posée mais je la repose quand même.
Je voudrais avoir votre avis sur la façon de placer les overheads pour capter plus de timbre de la caisse claire que le son du HiHat. J’utilise 2 studio project C1 comme overheads et un SM 57 pour la caisse claire, un ATM 33a pour le charley . Pour le moment je n’ai as encore le moyen de m’offrir un deuxième mic pour la caisse claire.
dsiBel
studiodhorlebaix
zardbat
Super thread passionant que je suis deja depuis longtemps mais dans lequel je n'ai pas eu l'occasion d'intervenir
Que pensez-vous des petits preamp M-Audio (Audio buddy, DMP3) pour faire passer des OH "entrée de gamme" (T-Bone EM800) ? En fait je vais surement m'acheter un petit preamp pas cher sous peu (environ 100 - 150 Euros)
C'est cohérent ?
bloodsugar
Si tes T-bone ont un bon niveau de sortie, tu n'as pas besoin de pousser les preamp de ta mixette, donc c'est suffisant je pense.
-----------
dans le cas où des micro ont un faible niveau de sortie, il faut un bon preamp que l'on puisse pousser (qui a une bonne reserve de gain)
Mais la, pour des over head (source assez fortes) ça devrait aller avec ta mixette.
zardbat
bloodsugar
le truc, c'est que les preamp de ta UB802 peuvent faire l'affaire si tes micro ont un bon niveau de sortie (comme tu ne poussera pas tes preamp, tu n'auras pas trop de bruit de fond)
Miroul
Studiodhorlebaix, j'aime beaucoup le taf que tu as fait avec ToungaDarwaSystem, c'est des potes et ils m'avaient parlé de leur boulot avec toi.
J'aimerais un avis sur le mix bat (et autres) de notre démo, un professionel ca aide pour se refaire une idée de son mixage
c sur www.funkytoaster.com
studiodhorlebaix
Voilà, j'ai écouté et comme dit précedemment, je ne ferai pas de critique sur les mix. Je dirais juste que le chois du charlé n'est peut-être pas optimum, ni d'ailleurs celui de la caisse claire, mais il y a bien sûr toujours le problème du budget.
Par contre sur le plan musical, je trouve que c'est super. Vraiment chouette. Dommage que chacun semble vouloir tirer un peu la couverture sur lui au dépend de l'ensemble et des idées. La voix et la guitare sont les éléments qui m'ont le plus plu. La batterie et la basse sont trés chouettes mais le groove n'est pas assez puissant. Je dirais donc en conclusion. Continuez comme ça. Enrichissez avec des idées, pas de la technique. Optez pour la sobriété si ça peut amélliorer le groove.
Amicalement, Patrice.
Et bonjour aux Tounga.
Miroul
merci d'avoir ecouter , on a fait ca avec nos petites competences, on a tout fait nous meme, et avec du matos peut etre un peu cheap (OH samson C02, idem pour le charley), c'est la deuxieme fois seulement que je mixais une démo donc effectivement y'a des choses un peu faites au pif.
Pour la musique en elle meme, y'a effectivement pas mal de technique basse bat en avant, mais ca evolue vers quelque chose d'un peu plus harmonique depuis.
Merci encore
Ballot Philippe
Citation : Merci pour tous tes gentils compliments mais je ne suis pas tout à fait professionnel
OK , mais après avoir écouté plusieurs de tes enregistrements, je peux te dire que certain pro ferait bien d'écouter ton travail et s'en inspirer.
PRO , ce n'est pas forcément vivre de la musique, c'est avant tout un ETAT D'ESPRIT
tu es surement plus professionnel en arrivant à l'heure au taf, en écoutant bien les autres , en faisant le maximum de tes capacités, et en étant avant tout PASSIONNE, qu'un pseudo PRO qui lui réagira à l'inverse.
excusez moi pour le HS, mais cela méritait d'être dit , et en plus j'admire le travail de Patrice
Ballot Philippe
j'ai écouté "Swallow" et "faites confiance"
Citation : on a tout fait nous meme, et avec du matos peut etre un peu cheap (OH samson C02, idem pour le charley),
oui he bien c'est déjà bien exploité, pour la charlé j epense que c'est + une question de qualité de cymbale , fermé le son est correct mais c'est à l'ouverture que ça pêche un peu.
les toms et cymbales sont très bons
la caisse claire et la grosse caisse manquent un peu de tranchant
Musicalement... très bon
Miroul
La grosse caisse on a un peu loosé la prise, dc ca sonne pas terrible sur ces 2 morceaux, les autres sont une autres journées où on a mieuxplacé le micro dc ca sonne pas tout a fait pareil.
Merci pour vos avis en tout cas
studiodhorlebaix
Hors sujet : Philippe, je crois que je t'aime...
Captain Niglo
est-ce que ca se fait de mettre un limiteur sur la caisse clair et la grosse caisse ??
je demande ca parceque le niveau de ma cc et de ma gc est tres faible et même en compressant c'est plutôt bof
et j'aurais voulu savoir aussi dans quel ordre mettre les effets suivant (toujours sur une cc et une gc) : compresseur, eq, limiteur, gate (pour gc)
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
miles1981
Je pense que le ng doit être mis en premier, non ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Ballot Philippe
pour l'ordre des effets moi c'est ;
à la prise, limiteur (si besoin) et très légère compression (suivant le style) évidemment quand j'enregistre du jazz je ne vais pas mettre un compresseur sur le kit , ce qui applatirait totalement les nuances.
ensuite en aval, car l'édition pc est non destructive , on peut faire marche arrière à tout moment.
1°) gate
2°) compression (si besoin)
3°) eq ( toujours si besoin)
je dis bien "si besoin" car plus on va mettre de filtre plus on va dénaturer le son, enin ce n'est que mon avis, tout dépend ensuite ce que l'on utilise comme matériel, si on utilise une batterie "haut de gamme" avec de bons micros et dans un bon local , il est vraiment dommage de vouloir modifier le son au risque bien souvent de foirer le mix final.
et comme on dit : Less is more
Ballot Philippe
Hors sujet : Citation : Philippe, je crois que je t'aime...
Pat : pas trop quand même ! ;)
Captain Niglo
Citation : Je ne vois pas trop l'utilité d'un limiteur si ton signal en entrée est faible ?
et bien c'est justement pour augmenter le volume de la GC et de la CC.... (j'utilise le L2 maximiser de wave).
Sans le limiteur je n'entend plus du tout la GC & la CC avec les pistes de gratte
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Anaon
kYZmar
Question con, mais as-tu normalisé? c'est peut-être la première piste à explorer si t'as un signal d'entrée trop faible...
Revois plutôt les fréquences pour que tout le monde prenne sa place tranquillement...
Puis un compresseur avec lequel tu la fais claquer ou ressortir.
Après, peut-être un petit maximiser mais léger...
The cat
Citation : pour rendre l'ensemble des cymbales moins brillantes
Perso c'est EQ avec des Q très sérré sur les fréquences aggressives, et limiter.
Le L2 est en fait surtout un limiteur, mais appelé L2 Utramaximiser... De toute façon, un limiteur est bien fait pour écrêter, donc pour pouvoir relever le niveau après? Donc au final ça revient quand même à maximiser?
Perso sur GC: limiteur léger, comp, EQ, limiteur. (là faut "taper dans le rouge" pour ajuster tes niveaux en conséquence du Kick après).
Moi je suis plutôt "traitement bourrin".
Je connait un ingé qui masterise aux plug Waves: L2+EQ+L2+Comp+L2+Deesser+L2.
Evidemment, il ne bouffe pas 10dB à chaque L2. C'est un ordre à titre indicatif, c'est pas forcément ça.... mais ça sonne son truc.
bloodsugar
si ton signal est très faible, tu n'auras de toute façon pas utilisé toute la plage dynamique lors de l'acquisition de ton signal... donc le son sera plat et les traitement ultérieur vont tout de suite l'altérer...
ton son sera au niveau des autres, mais naze, plat.
Le mieux est de refaire la prise en montant les niveaux de tes preamp et ne pas hésiter à taper un peu dans le rouge.
Et enregistre en 24 bits aussi (j'ai vu une difference flagrante quand je suis passé du 16 au 24 bits, plus grande plage dynamique avant satu, bref, c'est mieux.
Anaon
Sinon j'ai un autre question, j'ai reçu mesmicros hier et j'ai fait quelques essais rapides, je m'aperçois que c'est assez difficile justement au niveau des toms d'avoir un niveau élevé sans saturer, je ne sais pas à quoi c'est dû, le fait de ne pas utiliser de compresseur à la prise?
- < Liste des sujets
- Charte