Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 509 325 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
491
De la même manière, on fera une reprise d'ampli pour une guitare électrique avec un micro juste devant la membrane, un derrière l'ampli, et un devant à 5m ... ça n'a rien de "réaliste" par rapport à ce qu'entendrais une paire d'oreille ... pas plus que de rajouter de la reverb à une voix ... de mettre un micro sur la rosace et un en haut du manche d'une guitare acoustique ... sans parler d'un micro piezo ... ou d'une prise de basse direct dans la table de mix ... ou d'un micro dans un violon ... après cette liste d'endroits où on met des micros alors qu'on n'y mettrais pas l'oreille je finirais par une citation (approximative) du guitariste de patti smith (et accessoirement aussi leur producteur) : "le mixage est un art artificiel qui recrée un espace qui n'existe pas" ... c'est pas plus un mensonge que de faire un tableau avec des pigments de couleur sur une toile pour recréer un espace 3D rempli de volume de chair et de matière ;)
492
Jn

Citation : Y a moyen d'avoir un son classe pour la batterie avec ce matos ?



oui en passant un peu de temps au mix t'as moyen de faire quelque chose de correct.



Citation : si ca vous dit on a déja fait quelques enregistrement (qualité médiocre) vous pouvez allez voire et écouter sur www.trup.net



sympa , pour la qualité même si c'est essentiel, ça ne fait pas forcément tout, regarde Kravitz, certain morceaux ont des sons de batterie digne d'une répetition et pourtant...



Fman



Citation : un piano, on est pas obligé d'avoir un mic par corde..



non c'est vrai mais si tu veux un bon son , deux , voire trois micros seront nécessaires pour travailler les Eq et la stéréo.
le tout est de savoir à quel résultat tu veux arriver...

opentuning



Citation : Ce qui est conseillé selon certains, c'est de construire le son de la batterie en faisant une bonne prise avec deux overheads et un kick. là, on obtient un son qui doit être proche de la réalité acoustique de la batterie.





surtout en jazz


loran


Citation : Cela dit...j'ai déjà entendu une batterie reprise seulement par un Neumann M149 ....c'était étonnant



c'est juste, mais tout dépend aussi du style de musique , en funk par exemple ça risque de sonner "petit".

en fait tu as bien résumé dans le post 489

Fman





Citation : Et quelle est la pièce idéale pour enregistrer une batterie avec un matos ou la pièce a son role...




un minimum de 12 metre carrés est nécessaire, personellement je n'aime pas les cabines batterie d'1.5 m X 2 m , le son de ta batterie est trop confiné et tu n'as aucune réverbe naturelle. une hauteur de 2 m /2.50 m est idéale mais dépassé 3 m et tu retrouve cette fois avec l'effet inverse (hall de gare), sauf si ton local est traité acoustiquement, pour les matériaux j'ai dû en parler au début du thread post 26.

Citation : Je m'interesse aussi pas mal au son de la batterie physiquement (pour arriver à un reglage idéal tenant compte de la note propre du fut etc...)



là honnetement je n'ai pas la réponse, est ce qu'un fut possède une note propre ? si il y a des acoustitiens dans le coin... :clin:


jn

[/quote]les piste de batterie de phil sont vriament bonne !! BRAVO !!

Merci à toi
493
Et une estrade sa rentre en compte et les materiaux des murs ?
moi je dispos ed'une cave de 19 m² d'une hauteur de 2.30 m le plafond c'est le dessous d'un parquet ( :lol: ) en bois le sol c'est du beton les murs c'est du costo (ss sol)... en ciment...
enfin voila...
Sinon la pièce est un rectangle de 3.6m par 5.3m y a t'il une position spéciale dans la longueur ou la largeur...pour que sa sonne, enfin si sa influe...
et ui ya t'il un acousticien dans la salle?
494

Citation : Et une estrade sa rentre en compte et les materiaux des murs



A mon avis une estrade risque de faire caisse de résonance , sauf si elle est isolée et remplie de mousse expansive par exemple.

les matériaux ? du bois , du platre , de la moquette, de la mousse...le tout mélangé.

Citation : y a t'il une position spéciale dans la longueur ou la largeur...pour que sa sonne, enfin si sa influe...



non il n'y a pas de position spéciale, c'est à toi de faire des essais de placement, mais effectivement cela influe sur le son.

en tout cas tu as un bon petit local :D:
495

Citation : là honnetement je n'ai pas la réponse, est ce qu'un fut possède une note propre ?



c'est évident: tout volume possédent une fréquence de résonnance fondamentale et d'harmoniques. C'est ce principe qui est utilisé pour les instrument à vent..

Donc un fut de batterie a une note propre définit par ses dimensions

par contre je ne sais pas après comment influent la profondeur et le diamètre.

je cherche ça//
496
Yea! cool man :bravo:

Parce que dw marque dans tout ces futs leur note propre (différente pour des futs de même taille et diamètre, je pense) et une methode d'accordage, à la bozzio consiste a accorder soir les deux peaux à la note du fut... enfin je copie ce que j'ai lu:


"Question posée sur la liste : Tenez-vous compte des notes pour accorder vos toms ? (Do, Ré, Mi...)

Jean-Philippe : Concernant l'accordage des toms, il y a la théorie du patron de la marque DW (il l'applique pour ces batteries), mais ça marche aussi pour les autres marques :
- chaque Tom a sa propre résonance, sa propre note (sans les peaux).
- pour trouver la note des Tom, il faut enlever les peaux, les cercles.
- Tenir le tom par son attache et taper au milieux du fut avec une mailloche
ou le doigt. On entend un résonance formée de plusieurs harmoniques. Trouver la note à l'aide d'un instrument harmonique (piano, guitare, synthe).
- Une fois la note trouvée, on peut accorde le Tom de deux façon.
a) Les 2 peaux tendues a la note du Tom, pour un son bien rond
b) La peau de résonance tendue une tierce mineur au dessus de la note du Tom et la peau de frappe a le note du Tom, pour un son avec du decay (désolé je connais pas le terme français), un qui fait Tiuuuu.
Sur les batteries DW (je joue cette marque) dans chaque Tom il y a le note imprimée en gros caractère. J'essaye d'appliquer cette théorie du mieux possible (pas toujours facile), ça marche. Lorsque les peaux son accordée a la bonne note le Tom commence vraiment a chanter.
Terry Bozzio joue sur DW, il doit sûrement appliquer cette méthode
Il existe une vidéo (en anglais) sur la marque DW ou ils expliques cette façon de faire, en usine ils frappe sur chaque fut pour trouver la note et ainsi composer les futures set de batterie.
Mon set se compose de 4 Tom :
10" note B (si)
12" note G (sol)
14" note E (mi)
16" note A (la)

Mio : J'ai accordé mes toms en tenant compte des notes "naturelles" des fûts. Le tom de 10" avait un son optimum (bonnes résonance, puissance, sonorité) sur un Mi. J'ai fait de même pour mon tom médium (Si). Mon tom basse me donnait un Fa. J'ai modifié son réglage, pour avoir un Mi et ainsi avoir une suite de notes consonantes (Mi grave et aigu, Si).
Lorsqu'on tape sur un tom, on entend :
- la note fondamentale
- d'autres fréquences qu'on appelle harmoniques
Il est parfois difficile de distinguer la fondamentale (si les harmoniques sont trop importantes). Pour trouver cette note, je tape bien au centre de la peau, et je chante cette note (pour l'isoler). Avec un accordeur, ou un autre instrument, je repère la note en continuant de la chanter (c'est plus facile)."
extrait de : "http://tambours.free.fr/topos/peaux.htm"


voila si qqn connait....
En tt cas c'est plus rigoureux, compréhensible et même scientifique que l'accordage feeling! pake moi l'accordage feeling j'ai du mal!!
497
J'espère qu'on va pas se faire tapper pkon s'éloigne du sujet, mais c'est telement intéressant!
Et puis c important en technique de son pour l'enregistrement batterie! :D:

Ouè sacré petit local phil, il attend une MCA ! C'est une cave mais bon malgré tt qqe soucis avec les voisins qui sont des hôtels ! D'ailleurs g des centaines de plak de boite à oeufs (tte les mêmes) mais mon prof de fisik m'avait di que sa isolè pas mal mais sur af j'ai lu le contrraire donc j'hésite et mes parents sont pas trop d'ac pour que je tapisse la cave!!! D'ailleur si vous avez des idées pour insonoriser au moindre cout! ... rideau épais...mokette au mur ( :aime: )...
je pensè a des bouts de moquette pas collés mais suspendable comme des tapisseries... et sur lesquels je colle ou scratch des boites d'oeufs, c con? c pas crade (acariens etc...)?
498
La note dépend principalement du diamètre, ensuite du matériau. Je ne suis pas sûr que la profondeur joue tant que cela, ça doit être plutôt sur la résonance. Sinon, les cordes oscillent selon des sinusoïdes et les peaux selon des fonctions de Bessel, si ça vous intéresse de chercher plus là-dedans...
499

Citation : La note dépend principalement du diamètre, ensuite du matériau.



je pense quand même que la note dépend de la profondeur avec une même importance que du diamètre (c'est français tout ça??....)

quand on tape sur la peau, deux types d'ondes partent:
-un onde perpendiculaire à la peau qui va résonner en fonctions de la longeur (et de la tension des peaux aussi)
-des ondes non perpendiculaires qui feront résonner le fut par rapport à son diamètre

bref il y a qd même bcp de facteurs.

je n'ai pas encore trouver la manière de relier ces facteurs//
500
La fonctions de bessel, je me renseigne, mais faut un putain de niveau en maths...(je suis qu'en terminale S.)