Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 545 854 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1226
Philipe, ta batterie tu la compresse comment ?
desolé si j'ai louper un message du thread ... :oops:
1227
En fait tout dépend du style de musique, par exemple sur du jazz je ne vais pas compresser du tout , cela écraserais les nuances, je compresse plus sur du rock la grosse caisse et les toms ( léger ) quite à recompresser ensuite au mix. la caisse claire de temps à autre et jamais les overheads.
1228
D'accord et tu utilise quel compresseur ?
Moi j'enregistre ma batterie en 8 pistes mais j'ai pas un budget enorme. Il vaut mieux que j'achete un compresseur (150 ou 200 euros) ou un plugin suffirais ?
1229
A la prise j'utilise la compression d'un de mes préamps, et ensuite sil il le faut j'utilise Soundforge.

les plugs donnent généralement de bons résultats, le tout étant de bien régler et de ne pas trop abuser, un compresseur à 150/200 euros ne donnera pas, à mon avis de meilleurs résultat , et risque en plus de "voiler" la piste. (Berhinger par exemple)
1230
Vous pourriez balancer vite fait des reglages de GC CC, en compression limiteur?
je suis pas tres doué... merci!!! :bravo: :bravo:

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

1231
Philippe comment fait tu pour avoir un aussi bon son de crash ?
C'est dut au micro ? que fait tu au mixage ?
Merci !
1232
Bravo Philippe pour tes nouveaux "échantillons". Je crois personnellement que ça sonne bien parce que tu joues bien. C'est aussi trés bien capté.
Patrice.
1233
A propos de la compression, je viens de vivre une nouvelle experience. J'ai mixé un morceau de type musique tropicale : batt, bass éléc, 2 guitares solo, synthé jouant une musette, lead+3backgrounds. Et il se trouve que tout ce beau monde joue presque sans interruption. Ajouté à cela un tempo à 150 bpm. Vous imaginez la cacophonie :oo: Mais là où je veux en venir ce sont les overheads et la CC. En faite, le timbre de la CC était noyé dans le tas. Aprés avoir explorer plusieure piste sur cette dernière, j'ai finalement opté pour une compression sur les OvHs. Le traiteement a été radicale: seuil à -18dB, ratio 2.5:1, attack env 10 ms et release à 150ms, je me souviens plus exactement. Resultat posiitif: plus de timbre pour la CC (mais pas en permanence toutefois), les tom ont plus de profondeur et j'avais presque plus besoin de la piste de HH. Notez que lors du rec, le batteur a dépenseé tout son énergie pour frapper la batterie :lol:
1234
Bon... je vous remercie pour ce thread, assez complet, mais si l'info est très diffuse !
Je tente ce week end l'enregistrement d'un titre avec mon batteur... j'éspère m'en sortir.
Le parc : 3 sm57, 1 sm 58 et deux SC300.
Je pense bien sur monter les statiques en OH, comme ils ont une grande capsule, ils devraient tout de même prendre les toms. Un 57 sur le snare, un sur la charley (je verrai si ça me permet de mixer plus finement le charley) et pour la grosse caisse, un 57 ou un 58... je ne sais pas. A voir...

J'ai encore besoin de définir mes besoins au niveau du son de la grosse caisse. Cela semble assez casse tête à ce niveau ! La subtilité du dosage entre la rondeur et l'attaque... on verra ce que donnent ces deux là, mais si ça n'est pas leur domaine de prédilection.

Passage dans ma table allen heath, sortie en direct out vers midiman 1010.
Je n'ai pas de matos hardware, donc tout se fera en soft.
1235
Pour la grosse caisse:

tâche de d'abord faire un essai avec un micro CC, 2 overhead et deux micro pour la grosse caisse (un 57 + un 58, placés près de la peau de frappe à l'interieur pour l'attaque et les basses)
choisi le micro que tu préfere dans cette appli (le 57 ou le 58)
et ensuite, effectue le veritable enregistrement: GC, CC, Overheads, et toms.

le 57 et le 58 ne sont pas hyper adaptés dans l'application reprise de GC. Ca peut le faire, mais ne t'attends pas à un son transcendant genre gros rock qui tâche.
1236
Je ne cherche pas le gros son rock qui tache pour ce morceau ! :clin:
Les premiers reggaes ont été enregistré très roots... alors je pense qu'on me passera cet écart ! :lol:

Merci pour le placement des deux mics... c'est con comme tout mais j'avais pas songé à monter les deux en même temps pour voir la diff...

Je repense à l'ajustement pour les amplis guitare ou l'on joue sur l'inclinaison du mike... sur un kick, on le garde toujours dans l'axe pour capter la rondeur???
1237
J ai ouie dire qu il ne fallait pas incliner le micro perpendiculaire (dans l axe donc) de la Grosse Caisse.
Sinon tu te prends tout la dynamique dans l axe du micro... Incline le un peu pour chopper le son généré par l accoustique meme de ta grosse caisse.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

1238
Tu as la chance d'avoir 3 micro identiques (le SM57) que tu vas potentiellement utiliser pour la grosse caisse. profite-en

met les trois SM57 en même temps, un plein axe de la batte à 15 cm par exemple, un autre hors axe, et un autre qui regarde carréement le bois (ou placé à 20/30 cm vers la batte... je sais pas, experimente)

Note le placement qui te plait le plus.
Ensuite, reproduit le placement avec le 57 et le 58 (en même temps) et rebelotte, choisi.

C'est le reve de pouvoir tester plusieurs micro sur une meme source.
en général, on a qu'un seul micro GC, donc il faut enregistrer autant de fois que de placement différent, et une réel comparaison AB est difficile (puisque que rejoué dit pas exactement les mêmes coups, etc... )

donc profite-en.
1239
Je viens d'éssayer une nouvelle technique pour la grosse caisse.
Un beta 91 à l'intérieur, à plat sur un coussin, orienté vers la peau de frappe, à environ 15 cm de celle-ci. D'autre part un d112 à l'extérieur, orienté vers le trou de la peau de "résonance"' à environ 25 cm de celui-ci.
Ca me donne l'attaque du 91 avec peu d'equa et le grave du 112 avec pas d'equa du tout. Je n'ai pas rencontré de problème de phase. C'est pas mal du tout. La grosse caisse était une 22' avec une powerstroke III. De la marque "Pacific", je crois.
1240
J'utilise la même technique depuis peu, avec un Beta91 et un Beta52.
Pas de problème de phase, non plus.
Cette technique offre un maximum de choix au mix.

J'ai jamais réussis à faire ressortir le kick comme je voulais avec le Beta52 seul (même placé plus pret de la peau de frappe), j'ai l'impression qu'il réagit assez mal à l'eq dans le haut.

Là j'aime. :humm:
1241
J'ai fait la même chose hier soir.

Avec un Beta 52 et un T.Bone GZ400.

J'apprécie cette technique pour des groupes de metal ou dérivées pour les raisons citées plus haut.
J'ai eu aucun problème de phase en l'occurence (mais des fois ça arrive) mais... Quelle merde ce GZ 400! Tout est brouillon, fouilli, c'est une sorte de grosse soupe baveuse, l'attaque même pas exploitable, un gros bordel ou je vous jure qu'on a meme du mal à reconnaitre que c'est une grosse caisse.
Les niveaux étaient bons mais ce micro est une merde.
1242
Merci pour les tuyaux !
Hier, enregistrement de la piste temoin au clic. Impec... tout cela se met en place petit à petit !
J'avais placé un grande capsule au dessus, un peu en avant, et un 57 dans la grosse caisse. ça permet de prendre 'correctement' l'ambiance globale, mixé avec le reste, ça sera plus agréable pour le batteur qu'un jeu seul au clic, ou en plaçant seule une guitare...
La suite, demain, pour l'enregistrement... ma première prise de batterie... i'll see !
:oops:
1243
Ca me fait penser que j'ai totalement loupé ma prise OH...
1244
Skalol, tu peux nous en dire plus ?

t'as essayé en plaçant 3 SM57 dans la grosse caisse avec des placements différents ? qu'à tu préféré ? dans l'axe ? hors axe ? distance par rapport à la peau ?

as-tu également effectué le test entre le 57 et le 58 ? resultat ?

---------

Citation : Ca me fait penser que j'ai totalement loupé ma prise OH...

ce genre de poste fait vachement avancer le schmilblick...

comment était placés tes over ? pour quel style ?
qu'est ce qui a été foiré exactement ? probleme de niveaux ? clip ? couleur sonore ?

P.S. on ne dit pas "comme même" mais "quand même"
désolé, ça fait des semaines que ça me titille :bise:
1245
Non blood ! J'ai du mal m'exprimer... comme toujours ! :)
Je reste un novice, qui apprend beaucoup ici et ailleurs, en s'équipant... je vous fait part des étapes vers la prise de la batterie que je dois réaliser. Mon batteur a du mal à garder un tempo tout au long du morceau puisqu'il ne bosse jamais au clic... enfin, il s'y met maintenant et il fait bcp de progrès. J'avais lu le thread sur les façon d'enregistrer... le grand débat avec ou sans clic, le rock c'est tous ensemble, ... bla bla bla... pour ma part, je dirai qu'il faut se sentir à l'aise pour donner le meilleur, tout en gardant un rail!
Le batteur ne le sentait pas trop de jouer sur un seul clic, par coeur... et moi non plus, pas moyen de verifier si c'est juste ou pas ! On a donc fait un prise en répét, tous ensemble hier soir. 8 piste mixé sur deux (merci le portable du boulot! :clin: ) et le clic dans les oreilles du batteur.
ça lui permettra d'avoir qqchose de correct dans les norelles! :bravo:

La batterie était sur deux pistes... rien d'interessant donc. Si ce n'est que j'ai fait attention au différences de placement pour la prise d'ambiance... trop au dessus et on entend trop le snare, trop en arrière c'est flou, trop de reverb... bref... je me suis initié vite fait à ces différences. Pas de retouche equa, mais un coupe bas.
Pour le kick, je ne me suis pas penché sur la question... j'étais à côté du batteur, et j'entendais plus le vrai que le retour casque. Pas évident dans ces conditions. J'ai placé le mic a peu près dans l'axe, a l'interieur, a 10 cm de la peau de frappe.
J'ai simplement cherché l'attaque de la batte -> gain elevé et j'ai baladé le parametrique qui se situait après 2k (graduation behringer hein! C'est la table de répét!).
Comme ça il a sa prise d'ambiance et son kick, plus le reste des instru et le voix pour se reperer...

J'éspère qu'on arrivera a nos fin de cette manière. En tout cas, ça s'annonce bien !
1246
Tu es bien curieux, petit...

Le contexte était une répèt' enregsitrée (de luxe, c'est vrai) pour un groupe de néo-metal (ah ouais ça surprend mais en l'occurence c'est sympa)
J'ai placé les OH en couple ORTF a mi-chemin entre le plafond (2.60) et le haut des cymbales.

La batterie était contre le mur donc c'est poour ça que j'ai pas voulu les mettre trop haut pour pas capter trop l'ambiance de la salle (qui sonne bien mais une répèt de groupe de metal, c'est acoustiquement pas terrible)

C'est pas terrible, trop agressif pour moi et pas assez "live" car j'avais tout de même envie d'assumer ce coté "live" un peu bordelique.
Je voulais aussi capter par ces deux micros l'ambiance de la salle, son esprit (mais pas trop, juste raisonnablement), ce que j'ai loupé.

Je vais essayer ce soir de les lever un peu plus (j'aurai aimé les reculer mais ce n'est pas possible).
Sachant que je n'ai aucun moyen de controler le son que je capte puisque le groupe répétait au casque (très riche idée, bien mieux et pratique qu'une sono, la protection auditive en plus, le prix en moins) et il m'en manquait pour moi.

Remarque, on s'en fout un peu de la qualité du son. le but était pour eux de répéter, le fait d'avoir un réseau casque leur a bien permis de travailler, le coté "enregistré" était surtout pour moi, quoique je suis assez surpris par la qualité globale, ca fait une démo correcte pour des bars rien qu'au premix. ca leur permet aussi d'avoir du recul.

N'empeche que j'aurai apprécié avoir un meilleur son de batterie, les elements seuls sonnent plutot biens, mais l'ensemble n'est pas du cohérence terrible étant donné que j'ai du couper les OH au prémix.
et je la joue un peu "à l'ancienne", j'aime beaucoup la prise OH.

Enfin, y'a deux ans, j'enregisitrais en stéréo en ne repiquant tant bien que mal la voix avec du matos de merde et j'avais un meilleur son d'ambiance. faut dire que je la travaillais plus que la ou ça a été placé "au hasard".

Citation : on ne dit pas "comme même" mais "quand même"

Tu vas pas te faire que des amis...
1247

Citation : Tu es bien curieux, petit...

ben moi, je m'en fous... c'est juste que balancer comme ça "j'ai loupé ma prise OH"... je trouve que pour les gens qui viennent sur ce forum - et en particulier sur ce thread - pour trouver des info ou des tips sur comment enregistrer une batterie, c'est un peu léger :mrg:

après, le but, c'est de décrire ses éxperiences (bonnes ou mauvaises) et surtout d'expliquer avec quoi et comment on a obtenu ces bons ou mauvais résultats

là, c'est plus complet, donc merci pour eux.

--------------

Citation : Tu vas pas te faire que des amis...

euh.... je m'en fous + 1

si je viens ici, c'est pour
- chopper des infos.
- Donner des infos / des compte-rendus d'experiences
- déposer des avis que j'espere objectifs
- aider quelqu'un en tout humilité si je le peux.

après, il y a aussi un facteur humour à ne pas négliger.
j'avais mis un smiley...

et puis j'en avais trop envie :ptdr: comme même
(aller, à toi de me vaner sur mes fautes d'otho maintenant)
1248
Bonne chance skalol, tu nous diras comment ça s'est passé.
1249
Je me pose encore la question du placement des OH... sachant que ce sont des SC300 (tbone grande capsule qui font ce qu'ils peuvent pour le prix, mais le font bien pour ce prix ! ).
J'aimerai capter le rendu des toms et des cymbales de manière équilibré... mais je pense qu'il y aura beaucoup de repiquage du charley et du snare... c'est censé se goupiller correctement.
Dois je penser à les placer plus en proximité des sources pour retrouver mes toms?
1250

Hors sujet : bloodsugar, "comme même" est un néologisme AFien, Jonesmice ne fait que perpétuer une mode un peu ridicule mais qui fait rire les habitués (enfin certains) ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering