Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 526 839 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
1154
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2004 à 14:26:22Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
jls42
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
481 Posté le 30/12/2004 à 10:32:35
On ma deja parlé d'une technique pour prendre une batterie avec un seul micro. Tu met une sorte de grand parapluie au dessus du batteur( un peu vers l'arrière) et tu palce le micro vers ce parapluie . Ca fait un peut comme le principe d'un parabole. Esthétiquement ca en jete, mais bon au niveau réglage c'est chaud et en plus y faut que le batteur soit loin des autres pour eviter la reprise.
Jn
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
482 Posté le 30/12/2004 à 11:35:46
Salut a tous !!
sympa le sujet !!
un peu long pour tout lire ....
les piste de batterie de phil sont vriament bonne !! BRAVO !!
j'ai une petite question...
je fait parti d'un groupe de rock on voudrai s'enregistrer et on regarde pour le matos ... et surtout le $$$ ....
on ét assez partisant d'un enregistreur numérique le KORG D1600 mkII et de micros shure : 1x PG 52 - 3x PG 56 - 2x PG 81 ( pour abtterie).
On a déja un SM58 et un micro de studio studio project C1
Et pour mixer tout ca un bon PC avec cakewalk sonar 3 dessus ...
Y a moyen d'avoir un son classe pour la batterie avec ce matos ?
qu'en pensez vous ??
si ca vous dit on a déja fait quelques enregistrement (qualité médiocre) vous pouvez allez voire et écouter sur www.trup.net
merci de votre aide !!
sympa le sujet !!
un peu long pour tout lire ....
les piste de batterie de phil sont vriament bonne !! BRAVO !!
j'ai une petite question...
je fait parti d'un groupe de rock on voudrai s'enregistrer et on regarde pour le matos ... et surtout le $$$ ....
on ét assez partisant d'un enregistreur numérique le KORG D1600 mkII et de micros shure : 1x PG 52 - 3x PG 56 - 2x PG 81 ( pour abtterie).
On a déja un SM58 et un micro de studio studio project C1
Et pour mixer tout ca un bon PC avec cakewalk sonar 3 dessus ...
Y a moyen d'avoir un son classe pour la batterie avec ce matos ?
qu'en pensez vous ??
si ca vous dit on a déja fait quelques enregistrement (qualité médiocre) vous pouvez allez voire et écouter sur www.trup.net
merci de votre aide !!
Flo.
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
483 Posté le 30/12/2004 à 12:58:33
Ok les gars donc bon un batterie sonne bien quand elle est bien reprise par des mics...
une gratte'acoustik) un piano, on est pas obligé d'avoir un mic par corde..et pkoi alors pour la batterie??
Comment pourrait on obtenir avec des micros le son qu'on entend...parce-que moi qd j'écoute une batterie, j'ai pas une oreille dans la grosse caisse une sur la caisse claire et deux au dessus!
Je m'interoge, dsl de faire chier!
une gratte'acoustik) un piano, on est pas obligé d'avoir un mic par corde..et pkoi alors pour la batterie??
Comment pourrait on obtenir avec des micros le son qu'on entend...parce-que moi qd j'écoute une batterie, j'ai pas une oreille dans la grosse caisse une sur la caisse claire et deux au dessus!
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
484 Posté le 30/12/2004 à 13:00:30
Parce qu'on n'accorde pas une batterie comme une guitare ou un piano ;) Avec une batterie, on peut vouloir une caisse claire avec plus de réverb que les toms, ... Ce qui ne sera pas le cas d'un piano ou d'une guitare où les cordes ont toutes un rôle "équivalent".
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
opentuning
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
485 Posté le 30/12/2004 à 14:09:29
Ce qui est conseillé selon certains, c'est de construire le son de la batterie en faisant une bonne prise avec deux overheads et un kick. là, on obtient un son qui doit être proche de la réalité acoustique de la batterie.
Autour de ça, on rajoute des micros sur la claire ( dessus et éventuellement dessous ) et les toms. puis après, il suffit de doser le rajout de chaque micro selon les goûts et surtout le style, avec d'éventuels inserts ou effets.
Mais à chacun sa méthode, la musique c'est quand même la liberté, non ?
Autour de ça, on rajoute des micros sur la claire ( dessus et éventuellement dessous ) et les toms. puis après, il suffit de doser le rajout de chaque micro selon les goûts et surtout le style, avec d'éventuels inserts ou effets.
Mais à chacun sa méthode, la musique c'est quand même la liberté, non ?
Loran4444
2233
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
486 Posté le 30/12/2004 à 15:06:52
Citation : Ok les gars donc bon un batterie sonne bien quand elle est bien reprise par des mics...
Evidemment que tu n'as pas une oreille devant chaque élément... c'est tout à fait possible de faire un enregistrement avec un seul micro mais ton morceau risque d'etre à des années lumière des production misicales actuelles !
Enfin...quoique... ça peut donner un truc sympa...un effet !!!
Loran4444
2233
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
487 Posté le 30/12/2004 à 15:09:35
Cela dit...j'ai déjà entendu une batterie reprise seulement par un Neumann M149 ....c'était étonnant !
Il faut dire, qu'il n'y avait aucune raisonnance parasite du fait de la qualité accoustique du local !
Il faut dire, qu'il n'y avait aucune raisonnance parasite du fait de la qualité accoustique du local !
Flo.
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
488 Posté le 30/12/2004 à 15:14:55
Ok donc la batterie en elle même n'est pas un instrument de musique puisque si on l'enregistre comme on l'entend c'est pas le son qu'on souhaite entendre (ton morceau risque d'etre à des années lumière des production misicales actuelles) , c'est la batterie et les micros qui font son intégrité?
Loran4444
2233
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
489 Posté le 30/12/2004 à 15:33:31
En fait... pour enregistrer une batterie et avoir un son "comme on l'entend en vrai"... il faudrait juste faire une prise avec 2 micros...les micros représentant les oreilles dans ce cas !
Ensuite, tout dépend de ce que l'on veut obtenir ! si on veut une batterie jazz...ça suffira peut etre...si tu veux une batterie avec une CC qui patate il faudra ajouter un micro de proximité pour la CC afin de pouvoir renforcer l'intensité de la CC au mixage. Ceci est évidemment valable pour la GC, Toms...etc...
Mais c'est pareil pour tous les instruments ! le placement des micros, leur nombre puis le mixage donne à chaque instrument un rendu plus ou moins "réel" à l'écoute.
Un exemple flagrant : les voix des animateurs radios sont énormément "déformés" du fait des traitements et du type de micro employé...mais le rendu attire l'oreille des auditeurs !
En fait, lors des prises, on ne recherche pas forcément un son qui paraisse "réel" ...mais on cherche à faire sonner les instruments mieux qu'au naturel !!!!
Ensuite, tout dépend de ce que l'on veut obtenir ! si on veut une batterie jazz...ça suffira peut etre...si tu veux une batterie avec une CC qui patate il faudra ajouter un micro de proximité pour la CC afin de pouvoir renforcer l'intensité de la CC au mixage. Ceci est évidemment valable pour la GC, Toms...etc...
Mais c'est pareil pour tous les instruments ! le placement des micros, leur nombre puis le mixage donne à chaque instrument un rendu plus ou moins "réel" à l'écoute.
Un exemple flagrant : les voix des animateurs radios sont énormément "déformés" du fait des traitements et du type de micro employé...mais le rendu attire l'oreille des auditeurs !
En fait, lors des prises, on ne recherche pas forcément un son qui paraisse "réel" ...mais on cherche à faire sonner les instruments mieux qu'au naturel !!!!
Flo.
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
490 Posté le 30/12/2004 à 17:42:26
Ok.
Et quelle est la pièce idéale pour enregistrer une batterie avec un matos ou la pièce a son role...pas dans l'enregistrement un mic par élément.
-Superficie?
-Hauteur?
-Volume?
-Materiaux?
-Sol?Parquet...?
-Estrade?bois?
....
Merki
Je m'interesse aussi pas mal au son de la batterie physiquement (pour arriver à un reglage idéal tenant compte de la note propre du fut etc...) qqn peu me renseigner?
Et quelle est la pièce idéale pour enregistrer une batterie avec un matos ou la pièce a son role...pas dans l'enregistrement un mic par élément.
-Superficie?
-Hauteur?
-Volume?
-Materiaux?
-Sol?Parquet...?
-Estrade?bois?
....
Merki
Je m'interesse aussi pas mal au son de la batterie physiquement (pour arriver à un reglage idéal tenant compte de la note propre du fut etc...) qqn peu me renseigner?
- < Liste des sujets
- Charte