Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 524 294 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4991
boh, un son de CC typé 60/70 dans le genre c'est pas extrêmement dur à avoir dans l'absolu. Une caisse bois profonde jouée peu tendue (genre une 14*6.5), un micro caisse de bonne facture, un peu de matage (un tshirt ca peut faire, mais limite plus pour le moelleux de l'attaque que pour mater) et puis surtout après c'est un compresseur et une gate bien réglées, et puis les tranches de console qui vont bien et tout pour colorer le son.
4992
Merci Gwendal Ark!
il va falloir que je mette la main sur ce type de snare...
Je vais essayer avec un M88.

Bonne journée!

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 11:04:35 ]

4993
Hello tout le monde!

Après des journées de mix, j'ai réuploader une version mixée suite à vos remarques!

Les critiques étaient sur mes prises brutes :
- La prise room est beaucoup trop forte dans le mix global
- La prise room du zoom est complètement excentrée à gauche (aïe)
- Les overhead ne sont pas pannés, c'est essentiel pour donner de l'air aux cymbales
- La grosse caisse est sourdingue

J'avais le choix entre les prises des micros overhead et celle du Zoo H4N. J'ai préféré celle des OH.
Je suis assez content de mon son de GC et CC ainsi que des OH (à peaufiner quand même). Seul les toms sont très en retrait (malgré des micro de tom dédiés)....

Merci pour vos conseils!
4994
Flag !!
4995
Pour expliquer un peu mon mixage j'ai :

Deux pistes de Kick : Un kick assez grave et qui va chercher un peu le bas du spectre avec un peu de susbtain. Un deuxième kick avec une très forte attaque très sèche et courte. Les deux sont mixés à peu près à la même hauteur.

Pour la caisse-claire idem : Une avec un son assez ouvert mais avec une attaque assez "molle" et une deuxième piste avec un son plus fermé mais qui amène plus d'attaque. Je n'ai pas de piste "micro timbre" mais j'ai rajouté très légèrement (grâce à mes triggers) un sample de cc avec beaucoup de timbre pour obtenir le son que je voulais.

J'ai mixé mes deux pistes de Overhead assez légèrement sans trop filtrer le signal... Ils sont un petit peu en retrait mais ressortent assez bien dans le mix global du morceau (ils sont seul dans cette plage de fréquence contrairement aux Kick+CC).

Les Toms sont sous-mixés mais je n'arrive pas du tout à leur donner l'attaque voulu.... J'ai pourtant une piste séparée (grâce aux micros dédiés) pour chaque toms....

Ma question est :
- Comment redonnez vous de l'attaque à vos toms???
- Doublez vous parfois vos pistes Overhead pour obtenir un son plus "lourd", plus "dense" des cymbales??
4996
Difficiel de juger sur des écoutes d'ordi, mais le kick devrait être traité dans un gate selon moi : il "bave" et cela nuit à la précision sonore.
4997
Merci Roland!

Qu'est ce que tu entend par des écoute "d'ordi"?? Le fait que ça soit sur Soundcloud ou parce que tu as écouté sur les haut-parleur de ton ordi???

Sinon, oui le kick "bave" un peu.... J'ai mis un gate pour avoir un assez "sec" puis un eq et un compresseur pour ramener du grave. J'aime les kick assez "grave" avec un peu de substain mais sans négliger l'attaque pour qu'il reste bien présent dans le mix même sur des système d'écoute basique (ordi, petite radio, etc...). J'ai deux pistes de kick, comme expliqué plus haut, donc je peux mettre en retrait ce coté "baveux" du kick pour privilégier l'attaque....

Sinon, que pense tu du reste? La caisse claire?? Les Overhead???

As-tu une petite technique pour mixer les cymable? Double tu des fois tes prises OH???
:bravo: :bravo::bravo: :bravo::bravo:
4998
Pour vous donner une idée du morceau avec les guitares (non mixées) et la basse/synthé :

4999
Citation :
Qu'est ce que tu entend par des écoute "d'ordi"?? Le fait que ça soit sur Soundcloud ou parce que tu as écouté sur les haut-parleur de ton ordi???

Les deux :mdr: Quand le titre n'est pas téléchargeable, je ne peux l'écouter que sur les écoutes de m... de mon ordi (que j'ai sans doute payées 100 €, c'est dire si elles sonnent :((().
Donc je conseille de placer le titre en téléchargement au format natif (éviter le mp3). cela permet d'écouter dans le studio, et d'avoir un "vrai" avis.

Citation :
Sinon, que pense tu du reste? La caisse claire?? Les Overhead???
As-tu une petite technique pour mixer les cymable? Double tu des fois tes prises OH???

Je n'en pense rien, comme expliqué plus haut. Technique pour mixer les cymbales : ne pas les surmixer, et égaliser en tirant ce qui gêne, et placer un passe-haut et un passe-bas. Doubler les pirses OH : non, sauf si le batteur a oublié une cymbales. J'enregistre toujours chaque élément séparé, ce qui peut permettre (au mix) de corriger (genre un coup qui manque, ou un élément qui sort mal sur un coup).
5000
Ok, merci Roland.

Je vais mettre un lien pour télécharger mes essais mais les fichier écoutable sur Soundcloud sont en wave et pas en mp3...

J'attend tes remarques avec hate!!! :bravo: