Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 518 328 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4971

Hello,

Bon, si j'étais toi, voici deux choix possibles que j'envisagerais :

 

Config 1 : moins de proximité, plus de "room" /ambiance

Kick : Beta 52

Snare : copie SM57

Toms : 2x dynamiques type Shure PG56 (ou un truc budget réduit dans le genre)

OH : 2x statiques Superlux
Room : Zoom H4N

 

Config 2 : plus de proximité, moins d'ambiance

Kick : Beta 52

Snare top : copie SM57

Snare bottom : micro statique type Em800 ou dynamique type SM57

Toms : 2x dynamiques type Shure PG56

Charley : micro statique type Em800

OH : 2x statiques Superlux

 

 

Dans la première config, tu as 2 micros à acheter, dans la deuxième, tu en as 3.

 

Si tu choisis la deuxième config, tu pourras toujours, pourquoi pas enregistrer des "fausses room" à postériori.

C'est à dire que tu pourras rebalancer ton mix global batterie via des enceintes (monitoring, sono, hi-fi, comme tu peux) et enregistrer ce mix soit avec ton H4 (pratique, car couple micros X/Y permet d'être sûr de ne pas foirer la stéréo de sa prise) , ou alors avec une paire de statiques, ou bien même avec un seul micro, auquel cas, tu auras une piste room mono et il faudra que tu pense que plus tu monteras cette piste, plus tu rétréciras la stéréo de ta batterie.

 

C'est un peu plus fastidieux , mais si c'est bien géré, le résultat peut être super intéressant.

Pour citer pas mal de monde qui poste dans cette section : les micros Room donnent l'aspect tri-dimenesionnel de la batterie, c'est ce qui va te permettre de gagner en profondeur, et faire la différence entre une simple démo et une production plus soignée.

 

Sur ce, bon courage à toi et éclate-toi bien.

 

4972
J'aurais jamais cru que certains aient l'idée d'enregistrer la diffusion du bus batterie dans une pièce afin de créer un piste room :oo:

Je trouve ça énorme !!! :bravo:
Encore une super idée qui peut donner des résultats !!!
4973
c'est un grand classique maintenant ^^ , ça c'est même fait en pré mastering ^^ sur des morceaux entiers ^^

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






4974
La première reverb, c'était une simple pièce...
4975
Bonjour tout le monde!

Donc voilà, j'ai enfin fait mes prises, non sans mal....

J'ai donc opté pour la solution : un micro par fût + 1 micro charley + 2 micros overhead (plus des triggers...).

Pour détaillé l'installation j'avais :
- Un beta 52 pour le kick
- Un SM57 pour la caisse claire
- Un PG52 pour les toms
- Un T.Bone EM800 pour le charley : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/EM-800/avis/

Pour les overhead, j'ai d'abord fait des tests avec mon couple de mic Superlux mais je n'étais pas satisfait. J'ai donc fait toute mes prises OH avec des AKG C451-B : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/C-451-B/

Les AKG sonnent mieux mais "bizarre" je trouve.... Ils étaient pourtant placés juste au-dessus de la batte, très légèrement de biais (pas tout à fait à la verticale).

J'ai en plus triggé tous les fût car je souhaite peut-être doublé le kick ou la caisse claire avec des samples électro.

J'ai réécouté les prises et tout sonne plutôt bien et s'avère relativement aisé à mixer sauf.... les prises OH.... Mes cymbales sont plutôt bonnes (un set de Zildjian A Custom + une 2ème Ride Heavy K) mais je trouve le son très "fermé".

Pour comparer, j'ai enregistré en même temps avec mon Zoom H4n, en le plaçant derrière moi juste au dessus de ma tête... Et là, j'obtient un son très "ouvert", avec une très belle stéréo mais avec parfois un effet étrange de compression quand je joue trop fort sur les cymbale (le volume d'enregistrement était pourtant très bas...).

Ma question est : quel plug, eq, compresseur (multibande??) utilisez-vous pour vos prises Overhead??? Comment faire pour que les cymbales ne sonnent pas trop agressives sans perdre d'aigu??

Merci beaucoup!!

image.php


image.php


4976
Avec du son ce serait mieux non ? ;)
4977
fais péter le son !:-D
4978
a coté des oreilles du batteur, c'est une super place pour les oh. ton zoom a un limiteur, c'est ce que tu entends.
4979
Oui pardon, j'essaye d'uploader les prises rapidement (c'est quoi le mieux, soundcloud??).

Kingchubby - Le zoom a effectivement un limiteur, un compresseur et un coupe bas réglable mais j'avais bien fait attention à tout désactiver et à enregistrer assez bas pour qu'il "n'écrête" pas.... Mais j'ai un sérieux doute désormais...
En tout cas j'étais très satisfait du placement!!! J'avais lu cette technique sur AF pour des prises de OH...

J'ai également branché la sortie line/casque du Zoom directement sur les entrées de ma carte son, et bizaremen le son me parait moins bon... Mais ça peut peut-être s'expliquer par la "double" conversion (sortir du zoom en analog puis re-numériser le signal via la carte son....).
4980
Voilà, j'ai uploader trois fois le même extrait de mes prises mais avec différents micros overhead.

Une avec les mics AKG sur les OH, une autre avec le zoom sur les OH, et une troisième ou j'ai "mis à plat" les prises brutes (sans eq ni compression) des pistes GC, CC, HH, Toms et overhead du Zoom...

https://soundcloud.com/xofxof/sets/test-drum-rec