Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 165 réponses
  • 274 participants
  • 508 303 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
521
C'est à Cavaillon (84) à quelques 6/700 Kms tout près de Paris.

euh Désolé,
522
Comme ma carte son est limité a 8 entrées et qu'il y aura d'autre instruments a enregistrer il va falloir que je me limite sur les micros de la batterie.
Es ce que avec seulement 4 je peux y ariver, c'est a dire en enlevant ceux des toms, je pourais les capter avec les OH (atm 33a ceux que tu ma conseillés) ?
523
J'enregistre mon groupe en 8 pistes et je met 4 micros sur la batterie (2ohs, 1 gc, 1 cc) ... c'est donc faisable ;)
524
Ta un son a peu pres correct pour les toms ?
525
:??: :oops: c'est un peu lointain ;) c'est sur que c'est pas le truc le mieux rendu ...
là, où je capte le mieux les toms c'est dans le micro CC ...
peut-etre qu'en travaillant son orientation, on devrait pouvoir capter plus de toms :noidea:
526
D Si Belle : Les C1 sont vraiments pas mal en OH.
Toutefois ils sont lourds, donc difficilements utilisables dans cette application; à moins d'avoir une suspente au plafond comme Philippe ou des pieds solides, lestés et stables.

Docteurnon : Capter les toms par le mic caisse claire, je crois pas que ce soit une solution...
Mieux vaux travailler sur le placement des OH si tu n'as pas de mic par éléments. Essaye une prise ORTF ou XY au dessus de la tête du batteur, avec les mics orientés vers les toms.

alexis475 : e604 sur caisse claire, non catégorique. Vraiment pas bon, pour ça.
Sur les toms, ils ont des qualités (pince, solidité, encombrement) qui font oublier un son brut pas exeptionnel (largement utilisable une fois traité, en revanche).
527

Hors sujet : :oops: désolé... ce que je voulais dire, c'est que quand j'écoutais mes enregistrements, j'entendais les toms dans ce micro (plus que dans les OHs) ... mais effectivement, c'est pas une bonne idée d'avoir du tom dans la CC ... je suis d'autan plus convaincu que j'ai pris l'habitude de "gater" ma piste de CC pour le virer, justement ;)

528
Comment faites vous pour ne pas capter ces résonnances de toms alto à chaque coup de grosse caisse ?

(pearl export avec syteme d'attache de tom classique, c'est à dire bras dans la grosse caisse)

A chaque fois que j'ai un coup de grosse caisse, les 3 toms, principallement les 2 toms alto resonnent. Cette résonnance est utile pour le son du tom et son sustain quand il est frappé (donc pas de gaffer) mais par contre, pas quand il est non frappé... comment faire ?

j'ai essayer de nettoyer les pistes après coup... le problème c'est que ça perd du naturel. Je m'explique: en nettoyant les pistes de tom quand ils sont non joués, c'est clean, par contre, lors d'un coup de tom, les autres futs (sustain d'une cymbales) ou coup de caisse claire suivant repissent dedant et ça sonne pas naturel par rapport au côté clean d'avant ou d'après... vous voyez ce que je veux dire ?

-----------------

pour info

matos:
- pearl export std, peau ambassador coated en frappe et ambassador clear sur tous les futs sauf grosse caisse (Pinstripes en frappe + muffler remo)
- caisse claire free floating cuivre 14" x 3.5"
- différente cymbales Sabian AA, AAX, HHX, paise signature

Micro:
- Sennheiser E602 sur grosse caisse
- Shure SM57 sur la CC,
- Sennheiser E604 sur les toms,
- Oktava MK012 en oherhead
- ...et accessoirement un Sennheiser E664 sur le charley.

Preamp:
- TFpro P2 (grosse caisse, Caisse claire)
- SPL goldmike (overhead L/R)
- RME fireface (3 toms + charley si besoin)
529
Pas évident :| C'est pour ce genre de problème qu'ils ont créé les racks ?
y'a pas moyen d'utiliser un compresseur side-chain pour compresser quand il y a une attaque de grosse caisse ?
530
Merte, pourquoi j'y ai pas pensé au coup du comp avec la grosse caisse en sidechain... :boire:

j'essaierai ça... mais pas avant le prochain WE maintenant.

Pour l'idée du rack, j'avais pensé essayer avec les toms sur des pieds de cymbales au lieu de la grosse caisse (dans un premier temps...)

cool, j'ai deux pistes de "recherche" maintenant :mrg: merci !